Compteur kilométrique pour remorque

Bonjour à tous les spécialistes de la débrouille, :wink: :wink: :wink: je ne sais pas dans quelle rubrique placer ma question … je pense que c’est la bonne … mais bon … voici ma question: j’ai une remorque 3t en double essieux et j’aimerais installer un compteur kilométriques pour voir combien de km je fais avec les pneus. (avec la 1ère monte, j’avais parcourus environ 20000 km et ça me semble pas beaucoup) … De préférence, j’aimerais un compteur mécanique à 5 chiffres … il me faut donc un capteur (ou lecteur de tours de roue aimanté, ou autres systèmes), un câble de liaison avec les bouts carrés et un compteur kilométrique. A savoir que généralement je roule à 110-115 km/h (donc le compteur dois monter au moins jusqu’à 120-130 km/h) et que les roues de la remorque sont en 14" (185R14). Avez vous une idée ou je peux trouver cela svp? Si possible à un prix très modeste … même d’occasion me conviens bien … sur le net je ne trouve rien … ou alors à des prix prohibitifs … merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt … ciao ciao Bricoleur …

Bonjour,

Cela existe dans les engin agricole ou de transport comme les P.L., cela s’appelle des hubodometres. Tu en trouves de tous les types! Google it!:grin:

coucou buzzmike, merci pour ta réponse, j’avais déjà vu cela, mais ils sont pour des roues de camions ou agricole, donc minimum en 17.5" … pour moi, il me faudrait un pour 14" … et puis ils sont hors de prix … Pour le moment je note chaque km que je fais avec la remorque, et en plus, je différencie “à charge” et “à vide” … mais c’est un peu ch…nt, mais merci quand même … si quelqu’un a des astuces … ciao ciao à tous :wave: :wave: :wave: :wave:

Mmmmh, soit…

Au pire, il faut quand même un compteur d’essieu, mais qui ne transforme pas en km, juste un compte tour, ce serait a toi de calculer rapport a la longueur de la bande de roulement. Pas compliqué mais moins pratique.

Sinon tu peux peut être y mettre un compteur de vélo très simple sur la jante mais c’est pas super… Et pas sur que ça prenne en 14 pouces…

non, car ceux du vélo vont au max jusqu’à 80 km/h … alors que je roule à 110/115 km/h. mais merci pour tes réponses …

j’avais pensé prendre celui ci, là au moins je peux le “tarer” par rapport à la circonférence de la roue … mais mon souci est : si la batterie tombe en panne pendant que je roule, il va tout m’effacer je pense …

qu’en pense tu ???

Ben en fait, c’est ce que je conseillais en parlant de compteur velo, j’en avais utilisé un comme ça (peut être même celui ci) sur ma moto.

En ce qui concerne la durée de vie :

Screenshot_20240225-170418

Je pense que tu as de la marge, cela fait en gros, 1000 heures de batteries. Il me semble que sigma ont des modèles qui se branche sur batterie 12v, cela peut être envisageable de mettre une batterie sur la remorque, qui se chargerait avec le branchement au véhicule.

Le problème de ce genre de modèle est de pouvoir placer l’aimant et le capteur sur la jante ou l’essieu.

Édit: la version mc 10 digital possède une mémoire tampon lors du changement de la pile, ce n’est pas préciser pour le modèle mc 10 simple…

Édit 2 : en fait, il se pourrait que ce soit une seule et même version, j’ai du mal a trouver des infos…

salut Buzzmike, merci pour tes conseils, en fait, je vais être chiant jusqu’au bout … :scream: :scream: :scream: :scream: (en fait j’essaie de comprendre) … tu viens de m’expliquer que la batterie tiens environ 1000h, (normalement 365x3=1095 h exactement) or, quand je ne roule pas, la batterie fonctionne quand même pour garder la mémoire des km parcourus, donc si je fais: 24h x 365j x 3a = 26280 h (pour les 3 ans)… si je divise 26280h / 1095h (1h par jour sur 3 ans), ça me donne 24 piles pour les 3 ans, donc 8 piles par an, donc 1 pile tous les 45 jours … A tout hasard, sais tu comment fonctionne le compteur mécanique ??? normalement il n’y a pas de piles ou batteries ou … en sachant que la circonférence de ma roue est de 2m047 et que pour parcourir 1000m il faudrait que la roue tourne 488,50 fois, donc un calibrage à 488,50:1 … ou 2,05:1 … (1000m / 488,50 = 2,047 = 2.05) :face_with_monocle: :face_with_monocle: :face_with_monocle: :scream: :scream: :scream: :triumph: :triumph: :triumph:

Il y a un bouton on off, lorsqu’ils parlent de 1000hr c’est quand tu l’allume et que tu t’en sert pour voir ta vitesse etc… Autrement si la pile ne sert que pour la mémoire, c’est beaucoup plus long, et puis apparemment il y a une mémoire tampon également pour le changement de batterie.

Pour un compteur mécanique c’est le carre qui tourne dans la gaine, si c’est juste un compte tour, ce sera le rapport 2.05:1, faudra multiplier chaque tour par 2.05 pour avoir ta distance parcourue en mètre.
Si c’est un compteur kilométrique, oui il faudra en trouver un ou en régler un a un rapport de 488 tr par km ou 48.8 pour 100m etc… (J’ai repris tes chiffres)

La solution du compteur digital me paraît plus aisée :sweat_smile:

Sinon tu changes tes jantes pour mettre un hubodometre! :crazy_face: :crazy_face: :rofl: :rofl:

ok. merci beaucoup !!! je vais voir quoi faire … peut être aller dans une casse et trouver un compteur km de vieille 405 … (elle a les roues en 14") et je récupère le câble carré et le capteur … à voir … en tout cas milles mercis … :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: et désolé pour le “chianticisme” que j’étais … :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

De rien!:hugs:

Cependant, ce type de câble est pris dans la boîte, sur un vis sans fin, cela risque d’être compliqué de l’adapter sur un essieu (si ta remorque en a un). Il faudrait créer un engrenage autour de l’essieu, avec le même rapport que celui de la boîte sur laquelle le câble est prit. Sans compter qu’il faut du coup aussi créer le support du câble assez costaud pour que cela reste sur l’engrenage.

Un système sans électronique risque d’être assez difficile à adapter.

Je te souhaite bon courage et je suis impatient de voir ce montage si tu optes pour cela!

oui, ma remorque en a même deux d’essieux … c’est 2 essieux de 1800kg chacun… bon, effectivement si le carré est pris dans la boite … ça va être compliqué … du coup je reste sur le sigma … par contre, si je dois fixer l’aimant sur la jante, ça va m’embêter un peu car tous les 5000 km je permute … es que d’après toi, je peux faire un petit trou dans le flasque où sont vissés les boulons de la roue et le coincer là, ou il faut que je sois le plus près de la bande de roulement pour avoir le bon diamètre ??? A mon avis, vu qu’on peut programmer le compteur, ça n’a aucune importance non ??? 1 tour de roue reste 1 tour que ce soit à 10 cm du centre de la roue ou à 25 cm … tu travaille la nuit ??? c’est rare quelqu’un qui réponds à ces heures ci … moi je suis en retraite et je vis “décalé” … je me couche vers 3h mais je me lève vers 10h … allez, à plus …

Oui, cela m’arrive de travailler la nuit, uniforme oblige…

A tout hasard, l’un de tes essieus ne serait il pas à nu avec une traverse au dessus? Ça faciliterait le placement de l’aimant et du capteur, car oui, peut importe a quelle distance du centre se trouve l’aimant, ce n’est en fait qu’un compte tour, donc c’est l’appareil qui va te calculer la distance si tu lui rentre le bon rapport.

Coucouuuuu, et bien non,mes essieux sont entiers pas des demi …



Je pense avoir trouvé ou mettre le capteur et l’aimant … Fixer l’aimant sur le tambour et fabriquer une patte a fixer sur l’essieu pour que le capteur soit a 0.5 mm de l’aimant … A suivre …

ah oui, ce serait pas mal, tu devrais arriver a quelque chose de propre sans trop de difficulté, quitte à même souder la patte!

Oui. Ce soir je vais commander le compteur et je verrais après … De toute façon je posterai des photos et commentaires … Merci pour tout … :+1::+1::+1::+1:

coucou les amis, me revoilà avec mon compteur kilométrique … je vous poste quelques photos des pièces que j’ai fabriqué pour le support …

support aimant

support compteur

voilà voilà … épaisseur de la plaque de fixation de l’aimant : 1.5mm