Conseils et avis 1er achat de Pick Up

Bonjour !
Premier post de ma part après ma présentation, pour ceux qui la liront j’ai déjà donné quelques détails sur ma venue sur le forum, mais voilà un peu plus d’infos : je recherche un 4x4 pour tracter un van 2 places (jusqu’à 2 chevaux) et ce en moyenne montagne, pas mal de dénivelé et de la neige l’hiver.
Je dois être capable de transporter les chevaux par tous les temps en cas d’imprévus (maladie, blessure…) et mon choix se porte sur un pick up, pour avoir en plus une grosse capacité de chargement (foin, affaires…), mais aussi pour aller en tout terrain récupérer du bois de chauffage. L’idée c’est aussi d’avoir un véhicule pour faire de longs trajets à vide (même avec mon break essence “daily” je consomme pas mal, 8,4L/100).
Bref, le PU semble être l’utilitaire idéal pour mes besoins (désolé pour le terme, je ne veux fâcher personne), et aussi, j’ai toujours rêvé d’en avoir un :star_struck:

J’ai pas mal regardé les sujets déjà existants pour me faire mon avis et sélectionner quelques modèles, mais…mon budget est très serré, je peux mettre 10 000€ max, en plus à ce prix il ne faut pas qu’il y ai de réparations à faire, donc un peu compliqué à trouver.

Au départ, j’avais jeté mon dévolu sur un Mazda bt50 de 143ch, mais d’une part il a été vendu rapidement, et d’autre part, j’avais peur qu’il ne soit pas assez puissant pour tracter sur les belles côtes qu’il y a par chez moi. J’ai peut-être eu tort, à vous de me dire…

Du coup aujourd’hui après plusieurs heures de recherches j’ai retenu un Navara 2.5 DCI 174ch, ou en tout cas cette version là.
Il y a trois Navara en vente dans mes critères avec chacun leurs avantages et inconvénients.
Il faut savoir que de base je suis un peu frileux envers les moteurs dci, mais vu les avis positifs concernant ce d40 comparé au d22, ça me rassure un peu.

Voici la première annonce, celle qui m’intéresse le plus vus tous les frais réalisés, et puis pour son âge il présente très bien. Mais à votre avis, un moteur d40 peut s’emmener jusqu’à quel kilométrage ? Parce que ça commence à faire là.
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2443890984

Il y a cette autre annonce, intéressante mais avec embrayage à prévoir (aucune idée du coût, et le faire moi-même non…).
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2442676448

Et enfin celle-ci, mais sur l’annonce très peu de détails, je n’ai encore contacté aucun vendeur. Et bizarre, il est écrit que le moteur fait 180ch…
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2417117042

Pour finir, j’ai trouvé aussi 2 autres PU dans mon budget, Dmax 3l 131ch, et L200 2.5 did 136ch, des avis sur ceux-là comparé au Navara ?

Désolé pour le pavé mais je donne pas mal de détails, je ne peux pas me louper financièrement…

Merci par avance pour vos réponses :wink:

Bonjour!

2 tonnes à tirer sur la neige en semi montagne… Va te falloir du lourd si tu veux pas glisser en bas de la côte ou sur le bas côté…

Pas sûr que tes sélections te permettent d’être “sûr” d’emmener 2 chevaux chez le véto.

F250 ou Ram seraient plus prudent mais c’est hors budget et oublis la conso!!! Et même à mon avis le plus simple serait un camion avec des bon pneus.

C’est lourd 2 tonnes…

Après je suis très loin d’être un expert mais comme je vois dejà comme je peux peiner sur la boue avec 1,5 tonnes de bois avec mon d21 en petite vitesse des pneus Blackstar caïmans… Bon, après j’ai aucune gestion électronique, mais quand même!! Pas sûr d’être sûr!!

Edit : un silverado dually serait une option pas trop loin de ton budget, mais c’est relatif (15K mini). Mais je ne sais pas s’il existe en integrale…

Merci pour ton retout Buzzmike. J’ai peut-être un peu trop forcé le trait dans mes critères…l’idée n’est pas forcément de tirer sur la neige mais en conditions hivernales.
J’ai déjà du le faire avec mon rav4 et ça l’a fait, même sous la neige. Les routes sont quand même bien dégagées dans l’ensemble.
L’idée du camion m’est déjà passée par la tête, mais c’est plus du tout le même budget, et je n’aime pas l’idée d’être bloqué en cas de problème moteur, alors qu’avec un van je peux toujours essayer de me faire prêter un nouveau véhicule tracteur si le mien est HS.
Evidemment j’ai aussi réfléchi à un autre type de 4x4 qu’un PU (XC90, Cherokee, pajero, xtrail, etc, etc), mais la présence d’une benne m’a rapidement convaincu sur l’utilité du PU dans d’autres domaines que la traction pure.
D’ailleurs, je me servirai davantage de sa capacité de chargement, que de sa capacité à tracter un van (surtout que normalement je tracterai plus souvent ma barque que le van :grin:, enfin espérons…).
Et puis je ne suis pas tout seul dans l’histoire, ma compagne valide le type de 4x4 (c’est elle la cavalière) et autour de nous on peut se rendre compte qu’il y a beaucoup de pick up chez les propriétaires de chevaux, sur les rassemblements c’est aussi une majorité de PU quand il s’agit de déplacer des chevaux dans un van.
On a donc tourné un peu le truc dans tous les sens pour en arriver à la conclusion du PU, jusqu’à tomber sur le Navara, sauf si finalement les + de 170ch de ce moteur ne font pas grande différence avec les 131ch d’un Dmax ou les 136ch d’un L200.

Petit point important aussi, j’ai quelques problèmes de dos (hernie discale, sciatique) et les suspensions trop fermes me font rapidement souffrir (d’où le break megane plutôt confortable, juste avant j’avais une swift sport et mes lombaires s’en souviennent encore…).
Parmi les modèles de PU que j’ai cité, j’ai aussi cru comprendre que le Navara était un des plus confortable.

Malgré la tendance pour le Navaja (simple élimination en fait, ça n’aurait pas été mon premier choix sinon), je reste toujours aussi perdu.
Quelqu’un aurait-il un avis sur ce moteur et sur les annonces que j’ai partagé dans le post précédent ?
Cordialement. :smiling_face:

Edit aussi : Merci pour la proposition du silverado, mais vraiment ça dépasse trop le budget et je suis sûr vu que l’usage je n’ai pas besoin d’autant (encore une fois j’ai peut être été trop radical en début de post).

ah oui je pense aussi à un petit détail…il me faut un modèle avec régulateur de vitesse. ça peut paraître con comme critère mais quand on souffre de sciatique avec une mauvaise position ça fait toute la différence en confort de conduite !!

Salut
Tu demandes des avis alors je vais te donner le mien mais comme tous les avis il ne vaut qu’à travers ma façon à moi de voir les choses . Tout le monde ne sera pas d’accord . La première des choses c’est que je pense que tu vas devoir , ou augmenter ton budget ou diminuer tes exigences. La perle rare existe sans doute , mais dès qu’elle apparait il y a toujours un petit malin qui est plus rapide .
Les annonces que tu as mises c’est tous des bahuts qui ont un gros kilométrage . Comme c’est très difficile de savoir comment ils ont été traités tu prends le risque de tomber sur des ruines qui vont te couter aussi cher en réparation qu’à l’achat .
Le moteur 143cv c’est le même que mon ranger . Je tracte aussi , mais c’est un van pour un cheval seulement , comme je suis en zone de route sinueuses et montagneuse , ça fait l’affaire mais pour un double ça risque d’être un peu limite . Ensuite ça dépend aussi de tes chevaux et de leur taille . Sinon tu as le van 1 1/2 . Faut aussi se dire qu’avec ça au cul on conduit pas en mode rallye . Sur la neige je sais pas , j’ai jamais testé . Tu peux aussi te rabattre sur ça
https://www.leboncoin.fr/voitures/2448947538.htm
C’est pas 4x4 , mais c’est deux places et tu peux charger du bois .Mais rien que ça c’est déjà hors de ton budget . Tu risque d’avoir du mal dans ces prix .

Tout d’abord merci à vous deux.
Je sais qu’on ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le reste…

C’est sûr que dans ces annonces les véhicules ont beaucoup de bornes, surtout le premier ! La loterie…
Nous n’avons pas encore le van 2 places, on nous en prêtait jusqu’à présent, les chevaux sont plutôt petits, ça va du poney, au petit cheval et cheval de taille moyenne (d1m30 à 1m55).
Le choix d’un deux places pour la stabilité. 1,5 ça va encore pour 1 cheval, mais s’il faut en transporter 2 c’est plutôt cuit…

Et pour l’idée du camion, on a vraiment hésité longtemps mais ça sera beaucoup beaucoup plus simple d’avoir un van + véhicule tracteur. D’une part comme dit plus haut en cas d’avarie moteur on peut trouver un autre véhicule (et aussi si on veut en changer, alors que le van on le garderait pour un bon bout de temps). De plus on sera amenés à prêter le van à notre tour, alors que prêter un camion c’est déjà beaucoup plus hasardeux, faut avoir confiance quoi…

Bon, j’entends vos arguments, vous ne voulez pas que je fasse partie de la team Pick Up :sleepy: :grin: Non rigole, je sais que c’est de la bienveillance.

Imaginons que je trouve le moyen de gonfler un peu le budget ou que je tombe sur LA bonne affaire.
En termes de capacité de traction, de fiabilité et de confort, parmi ces 5 modèles est-ce qu’il y en a un qui sort du lot vis-à-vis de mes critères ?
Navara d40 - Dmax 131ch - Mitsu L200 136ch - Hilux D4D 2.5 120 - BT50 143ch

Evidemment tout ça au cas par cas selon les entretiens qui auront été faits par les anciens propriétaires, mais de base, j’aimerai savoir par quoi commencer svp.
Je ne suis pas particulièrement pressé donc je prendrai le temps de bien fouiller et de revoir un peu le budget si c’est nécessaire.

Edit : pour ce qui est de transporter du bois, c’est pour aller le chercher sur des parcelles de prés et sur des chemins forestiers, 4x4 obligé…Jusqu’à présent je me débrouille comme je peux mais c’est la galère.

Je comprend ton problème : faire au mieux avec les moyens du bord .
Sur les 4 modèles dont tu parles je ne connais que le BT à 143 cv. J’ai bien un L200 mais c’est un 99cv gonflé à 115. C’est trop limite pour ce que tu veux en faire à moins d’accepter de plafonner à 50 km/h de moyenne et encore . Par contre c’est indestructible . Pour les suivants je sais qu’il y a des séries qui ont des problèmes de culasse ( à fouiller sur le site) Le 143 cv , est reconnu fiable même si j’ai eu des soucis à cause du catalytique qui m’a fait des misères , mais c’est réglé . Mon reproche principal concerne surtout la boite que je trouve mal étagée et qui fait plus un autoroutier qu’un véhicule de petites routes sinueuses qui te garde la main scotchée au levier de vitesse .
“Edit : pour ce qui est de transporter du bois, c’est pour aller le chercher sur des parcelles de prés et sur des chemins forestiers, 4x4 obligé…Jusqu’à présent je me débrouille comme je peux mais c’est la galère.”
Sur ce coup là , ils feront tous l’affaire , un PU c’est un utilitaire et c’est fait pour ça .

Bonjour
Mon avis, c’est qu’à force de charger 400 kgs en permanence et de tracter de 1500 à 3500 kgs, j’ai usé 3 Navara en 20 ans avec125000 kms chacun
Sans compter le danger d’une remorque qui te pousse de travers dans les virages, etc etc
Maintenant, je me suis offert un Chevrolet Avalanche (le Suburban, façon pick-up)
ça pèse 2800 kgs, avec une remorque c’est lui le Maître, avec un 5.3 litres ça consomme 20 litres de GPL à 50 cts en Belgique
Et mécaniquement, c’est super costaud, aucun souci à part le remplacement des culasses à cause du gaz = 3200€ à ne faire qu’une fois
Bref, écoute les copains qui te conseillent de passé du côté américain, c’est vraiment le rêve
En plus de cela, regarde le confort …
Pour 10.000€, tu en trouves à la pelle en Belgique, étant donné qu’un particulier se fait matraquer en taxes depuis 2022, il y en a 10x mois sur les routes par rapport à avant 2022
à toi de voir entre détruire des Navara ou suivre un long fleuve tranquille avec un Ricain :smiley:

“Sans compter le danger d’une remorque qui te pousse de travers dans les virages, etc etc”

Tout à fait exact , tracter un van sur route glissante en descente ça sent le portefeuille à plein nez . Qui dit route de montagne , dit talus d’un côté, ravin de l’autre et quand ça part en couille c’est pas le conducteur qui choisi où il va finir .

A oui quand même…Je n’ai pour l’instant aucun avis personnel sur les Navara, c’est vrai qu’il y en a énormément sur le parc français, et automatiquement il y a des tonnes d’avis. S’il y a des personnes mécontentes ce seront les premières à se plaindre sur les sites internet. En tout cas ton retour est plutôt inquiétant, il s’agissait de quelles versions ?
J’ai regardé les modèles ricains (Chevrolet, Ram, Dodge…). On peut dire qu’ils ne passent pas inaperçu…visuellement je ne suis pas fan du tout mais vous me direz, c’est secondaire. Non ce sont surtout de très gros moteurs, avec la conso qui va avec (aucune pompe gpl ou e85 vers chez moi). J’imagine le prix des pièces élevé et les dispo en pièces d’occasion assez rares.
Bref, ça ne sera pas pour nous… :persevere:

Oui c’est sûr que dit comme ça, ça peut faire peur :grimacing:
Alors le transport ça ne sera pas pour aller faire des concours équestres par tous les temps (d’ailleurs la plupart des concours sur le secteur se font aux beaux jours), mais pour aller chez les copains/copines avec les chevaux quand il fait beau (donc c’est organisé en fonction de la météo), emmener un ou deux chevaux dans une clinique véto (le moins souvent possible j’espère mais pouvoir le faire quand on en a besoin c’est quand même rassurant pour les animaux, et puis les routes pour aller là bas sont faciles, pas de ravins ou d’épingles dangereuses).
Donc encore une fois j’ai peut-être un peu exagéré sur les conditions “extrêmes” d’utilisations, mea culpa… :innocent:

Pour ce qui est du transport de bois, c’est à titre privé (je me chauffe uniquement au bois), et c’est sur des terrains autour de la maison donc au pire j’ai 500m aller/500m retour avec du bois dans la benne et ce 5 ou 6 fois par an.

Je ne pense donc pas fumer le PU avec quelques transport en van par an et quelques chargements de bois dans l’année.
Si les pick up que j’ai listé ne sont pas capables de faire ça, nous sommes un peu coincés, mais j’en doute (je l’ai fait jusqu’à présent avec mon rav4 donc bon…).
Ou alors ça veut dire qu’il nous faut un camion de transport pour les chevaux et un unimog pour le bois :sweat_smile:

Je te remercie pour ton avis ! C’est exactement ça, faire au mieux avec les moyens du bord.
Je ne recherche pas forcément de capacité de franchissement (aucune intention de rehausser ou de faire du tout terrain pour le plaisir, c’est pas mon truc), si le PU a le comportement d’une grosse routière ça me va, tant qu’il a 4 roues motrices. Pouvoir passer en 4x2 m’intéresse aussi pour le quotidien mais je n’ai pas vraiment l’utilité de passage en boite courte, blocages, etc, en tout cas pas pour un usage intentionnel, pour dépanner pourquoi pas mais ça ne m’a jamais manqué jusqu’à présent.
En tout cas je note pour le bt50, merci. :smiling_face:

Je voudrais juste faire une petite remarque, tous les PUs cités sont des 4x4 enclenchables (sauf certains l200), ils sont en mode propulsion sur la route (même s’il y a un peu de neige …). Le mode 4x4 est à réserver aux (très) faibles adhérences.

+1000 avec la remarque d’excelero, aucun pick up fr ou Jap n’est permanent a ma connaissance. Du coup on n’enclenche qu’uniquement pour le mud and snow!:muscle:

Le mode 4 roues motrices est donc à réserver pour les situations difficiles quand les roues peuvent riper.
Petite question, désolé si ça parait con mais je ne suis non seulement novice en PU, mais aussi novice en “vrai” 4x4, mon rav4 étant un permanent.
Dans quels cas utiliser le mode 4H ? Dans quels cas utliser le mode 4LO ?

Est-ce qu’il y a une vitesse à ne pas dépasser ou un régime moteur suivant 4L et 4H ?
Par exemple, si je veux rouler sur les petites routes près de chez moi quand il y a 20cm de neige, est-ce que je peux rouler à 60km/h en 4x4 et si oui sur quel mode ? (je caricature bien sûr, je ne suis pas kamikaze)

Je crois que tu viens de poser une question qui va attirer pas mal de réponses :smile:
Moi pour simplifier je dirais que tu enclanches le 4x4 quand tu es en difficulté en 4X2 .
Les longues c’est pour les pistes roulantes et les courtes pour les endroits difficiles .Niveau régime c’est ton oreille qui te dira si ça va ou pas , par exemple rouler en courte à 60 tu vas vite comprendre que ça le fait pas .

Oui, en fait c’est exactement ce que je me suis dit au moment de cliquer sur répondre… :sweat_smile:
Bon, après quelques lectures rapides je cerne la différence entre 4L et 4H.
Du coup je modifie ma question initiale : Dans quelles conditions je NE DOIS PAS rouler en 4H ?
Et je modifie aussi ma seconde question : est-ce que je pourrais rouler en 4H sur les routes neigeuses sans me préoccuper de la vitesse à laquelle je roule ? (je sens aussi que je ne devrais pas la poser celle-là :sweat_smile:).
Le but de la question n’est pas savoir si ça va adhérer, être dangereux ou autre, mais simplement de savoir si c’est risqué pour la boite (en gros quelles sont les limites d’utilisations du 4H).

Perso, je n’ai jamais enclenché le 4x4 que quand ça patinait trop en montée ou en cas de descente risquée … histoire de freiner sur le moteur aux 4 roues
Sinon pour rouler, trop risquer de déraper entièrement sur le moindre coup de gaz.
En 4x2, il se met de travers, on contre-braque et il reprend le cap sans souci

Quand tu as un 4X4 permanent, le 4L ne te sert qu’a avoir plus de couple et surtout un plus gros frein moteur lors de descente dangereuse pour éviter le ripage en freinant. Donc, pas de limite en 4H ou même en 4L sachant qu’en 4L tu ne dépasseras pas le 60km/h, à voir selon les modèles de véhicule bien entendue. Sur mon ML 55 je peux franchir allègrement les 80km/h en 4L, mais sur mon D21 c’est max 55.

Alors que sur la plupart des PU il est formellement interdit de se mettre en 4X4 high ou low sur goudron!!! Si tu adhères, pas de 4x4 ( même pluie ).

Tu te mets en 4x4 que si tu vois des chance de perte d’adhérence IMPORTANTE, ça se limite à la gadoue et à la neige en gros.

Je n’ ai peut être pas bien cerné le PB, mais un existe des pick UP permanent , le l200 boîte supert select ou il me semble les amarock Volkswagen en 6 cylindres.
Je tracte ma caravane 1500kg en 4x2 mais s il pleut je passe en 4x4 4H à volonté sur route jusqu à 100km\h.
Donc ton problème d adhérence peut être réglé par ce type de véhicule après c est un question de puissance mais les pick UP sont costaud avec du couple à bas régime.
Te reste à choisir sans te poser trop de question

Bonjour,
Effectivement tes occasions sont plutôt kilométrées…
Je pense qu il faudra mettre un peu plus pour un engin fiable .
Alternative aux pu américains, regarde l amarok , surtout en v6.j en ai un et je sais de quoi je parle, je tire un bateau avec…
Super confortable aux places avant, 3,5 t tractable, diesel ,10 l/100 (sans remorque !), 450n/m de couple, 4x4 permanent , facile à reprogrammer pour gagner 100 cv de plus…facile à conduire, caméra de recul, radar avant arrière,Cruise contrôle ,mon épouse de 48 kg le manie sans problème …je n ai pas beaucoup d expérience de la neige, mais j ai été au ski sans problème .
Et le v6 est un régal …et non je le vend pas !!!