Conseils Treuils et mouflage

Bonjour à tous,

je suis désormais équipés d’un treuil et j’aimerai avoir quelques conseils :
j’ai donc un treuil warn evo12s (câble synthétique)

  • il est monté en direct sur la batterie (mtp4x4 m’a déconseillé le relai, plus indispensable selon lui avec ces treuils)
  • il dispose d’une poignée de débrayage
  • il dispose d’une télécommande qui fait sans fil et avec fil

J’ai noté qu’on s’en sert moteur tournant car ça tire fort sur la batterie, j’ai noté de prendre des piles de rechange pour la télécommande.
Mes interrogations :

  • sur la poulie mouflage, y a t’il un entretien ? Je vois qu’on peut ouvrir au niveau de l’axe…
  • Le treuil, quand on s’en sert pas, embrayé ou débrayé au niveau de la poignée ?
  • et sur le treuil, niveau entretien ? On nettoie le câble quand on s’en sert dans la boue j’imagine mais il y a autre chose à faire ?

Merci :slight_smile:

Bonjour Dudu19

Pour alimenté la discussion… , personnellement sur mon Navarra, j’ai installé un coupe circuit, accessible de l’extérieur, entre la batterie et le treuil, de manière à le mettre hors service lorsque je ne l’utile pas et pour avoir la possibilité de couper l’alimentation électrique en urgence , en cas de problème…
Je ne débraye pas le moteur car je veux maintenir la corde tendue et parce que mon crochet pends dans le vide…
Tu n’a pas précisé , mas pour utiliser ton treuil il te faut à minima une sangle et deux manilles pour plus de confort et une paire de gants…

Par ailleurs, au risque de ne rien t’apprendre, j’aimerais rajouter :

La valeur de traction annoncée par le fabricant est bien souvent optimiste; elle est mesurée au niveau du premier tour sur le tambours et rarement sur une longue durée ; dès que le câble se superpose la capacité de traction décroît et il ne faut pas se fier, non plus, au poids du véhicule en comparaison car une fois engluer dans la boue , il faut bien souvent plus d’efforts que son poids pour le sortir.
Par conséquent il ne faut pas hésiter à faire un moulage pour préserver le treuil, chaque fois que l’effort risque d’être conséquent ou long, ou lorsque la distance est courte pour vider davantage le tambour et aussi pour éviter une trop grosse accumulation de câble dans un coin lorsqu’on ne treuil pas dans l’axe…
Le mieux c’est de prévoir un point d’accroche sur le véhicule pour fixer le point de renvoi dans l’axe du treuil (c’est la sangle rouge sur la première photo). Plus le guide câble est éloigné du tambour meilleure sera la répartition du câble sur le tambour en cas de traction désaxée ; raison pour laquelle j’ai déporté le guide câble vers l’avant (sur mon Toyota, j’ai placé un rouleau central amovible qui me permet de treuiller avec un angle de 90° tout en enroulant le câble au centre du tambour)
Cordialement Baloow


Oui, la force de traction donnée est sur le premier niveau d’enroulage du câble. Ensuite la force diminue.
C’est simple à comprendre : couple / rayon d’enroulement = force.

Mais n’oublions pas que :

  1. On peut moufler pour augmenter la force de traction (au niveau du moufle).
  2. Le véhicule est monté sur des roues. Donc en général la force de traction nécessaire est inférieur au poids du véhicule à faire bouger. Reste le cas d’enlisement profond où la force nécessaire pour bouger le véhicule n’a que peu à voir avec le poids de celui-ci. Sortir un véhicule embourbé par où il est arrivé est bien plus simple.

D’où ma pensée : il vaut mieux un treuil démontable de faible puissance (donc léger), que l’on garde dans le véhicule avec une platine à l’avant et une à l’arrière, avec du matériel de mouflage.
C’était AMHA

Bonjour,

Je suis bien conscient des contraintes que l’on peut imposer au treuil pour monter une pente ou se sortir d’un bourbier, le poids du véhicule est décuplé et je n’hésiterai pas à moufler comme vous me le conseille, c’est d’ailleurs pour çà que j’ai pris une poulie de mouflage.

Je suis bien équipé en sangle de toutes tailles, tour d’arbre, kinétic, manilles acier, manilles souple. Le tout de qualité, en bon état et surdimensionné.

Je retiens pour la force du treuil en fonction de l’enroulement du câble, j’étais au courant qu’il ne fallait pas dérouler complètement mais laisser 2-3 tours, je ne savais pas pour la force qui diminue au plus on enroule. merci :wink:

Vous n’avez pas d’idée de l’entretien poulie/treuil et s’il est préférable de débrayer ou non hors usage en prenant en compte ma spécificité (pas de coupe circuit) ?

Voici des valeurs de traction par rapport au développement du tambour
Déjà la valeur 0 (tambour vide) n’existe pas donc 2 tours sur le tambour avant de tracter
2 à 3 tours jusqu’à la valeur de 6m tu es au top dans la charge de traction
Puis plus tu charges le tambour de longueur de câble plus tu as une valeur de traction basse …

Donc poulie et rallonge vont être aussi ton package d’utilisateur de treuil.

Nbre de tour d’enroulement|| Force de la ligne (Kgs)| Longueur d’enroulement m

6136kg traction => Longueur de câble 6,22 m
4540kg traction => Longueur de câble 12,0|
4009kg traction => Longueur de câble 22.0|
3361kg traction => Longueur de câble 26,0|