Consommation D-max

Perso j’avais pris peur au début avec 12,5 litres/100 km vérifié plusieurs fois ! J’en avais d’ailleurs parlé quelque part sur le forum.
Du coup j’ai pris un boitier que j’ai réglé non pas pour avoir plus de puissance mais pour moins consommer. Et je suis passé à 8 litres en faisant super attention mais à 9 litres en conduite normale sans trop faire gaffe.
Ca me parait correct pour un 3l boite auto.

Moi je suis dans une moyenne entre 9.8 et 11.8 L en fonction de l’utilisation mais cela ne m’inquiète pas plus que cela, je sors de 12 années avec un L200 qui consommait entre 12 et 15 L :astonished: alors je suis plutot content
Sinon ton boitier s’est quoi ou lequel , et pour quel changement en couple et puissance , car si on gagne 2 à 3 litres cela me ferait peut etre changer d’avis pour en monter un

merci

PS pour la conso de mon d-max la référence c’est l’ordinateur de bord qui me semble juste , car je ne vais pratiquement jamais à la pompe , j’ai ma citerne et je me fais livrer le gazole

C’est un Racechip Pro. Aucune idée pour le couple et la puissance mais je sais que si je le règle trop puissant (au début je testais pour voir le comportement et la conso) il pousse vraiment trés fort mais la régul coupe parfois … et ça c’est pas bon ! Tu te retrouve au ralenti et il faut couper le contact et redémarrer.
Là, comme je l’ai réglé, c’est nickel mais ça ne joue pas beaucoup sur l’augmentation de couple ou puissance.

salut les gars.
ça fait 70000km que je roule avec un boitier ruggeri(art technology) et la puisance en plus et le couple supléméntaire sont la (bien que j’ai le pied léger) mais l’argument de la baisse de conso est purement comercial (ou effet placebo) car par les temps qui courent les constructeurs sont vraiement a l’affut de la moindre baisse de conso…donc…optimiser oui(au détriment de la fiabilitée a long terme j’en suis conscient) mais baisser la conso???
enfin ceci n’est que mon avis et retour d’experience…
xav

Là tu es en train de dire que je raconte des conneries ? :siffle:
Je ne sais pas ce que fais ton boitier ou pas mais le mien fais baisser la conso, et pas un peu, et c’est l’unique raison pour laquelle je le garde …
Et j’ai fait les tests en réel, pas en me fiant à l’ordi de bord.
Et j’ai pas de stock option chez RaceChip et en recherchant les anciens posts (notamment avec Mast) j’ai galéré avec eux pour avoir le boitier …
Maintenant, je pourrais effectivement l’enlever pour voir si la conso remonte … Au cas ou une coïncidence trés coïncidieuse et multi récidiviste soit à l’origine des écarts de conso constatés …

Je trouve aussi que le constructeur pourrait permettre au garage de régler le boîtier de contrôle de l’injection. Comme ça le type qui veut 180 cv peut les avoir, et celui qui veut consommer 7.5 l le peut aussi. Ce serait un jeu d’enfant pour le programmeur de faire ça mais ce n’est pas encore entré dans les mœurs. A quand un update téléchargeable sur internet pour reprogrammer le moteur ?

ben passer de 12.5l (conso un poil élevé pour une BA) a 8l c’est exeptionnel pour un PU en BA de 2 tonnes avec le cx d’une armoire normande…
tu serais pas du midi toi :mdr2:

Si :wink:
Mais pour autant je ne raconte pas d’histoire …
Le 12,5 l j’en avais déjà parlé sur d’autre posts ou effectivement ça me paraissait beaucoup. Du coup j’avais essayé le boitier Racechip qui ne marchait pas, qu’on avait renvoyé (Mast était dans le même cas), j’en avais reçu un autre qui marchait à peine mieux … bref un peu galère.
Au bout de 6 mois j’ai enfin reçu cette nouvelle version qui fonctionne bien.
Après, 8l c’est vraiment en faisant super gaffe et comme je disais, en conduite normale c’est 9l.
Mais là j’ai changé le couvre benne et jante/pneux (16" à 20") et je vais refaire les tests.

Après 8400 km, je suis à 7,8l/100, en dessous de ce que je pensais…
Je roule plutôt cool maintenant, je respecte les limitations ( déjà un flash avec mon D-MAX :frowning: )

Je ne veux pas envenimer le débat mais juste apporter quelques observations ;
sur les tracteurs agricoles récents , la cylindrée est pratiquement la même d’un 100cv à un 250cv soit souvent autour de 7 litres , la différence de puissance provient juste du turbo ( est encore souvent le même ) etsurtout de la gestion electronique de l’injection .
Sur la derniére génération , tous les moteurs common rail ou injecteur pompe sont équipés de boost d’origine qui ne se déclenche qu’en fonction d’une vitesse sur route ,de la puissance demandée en prise de force ou en circuit hydraulique .Ce boost est progressif et intervient généralement en 6 ou 7 niveaux succesifs pour augmenter la puissance de 5 à 20% par palliers et se coupe aussitot qu’il n’est plus necessaire.
Avec les ordinateurs de bord présent aujourd’hui , on peut tout mesurer controler et enregistrer soit , consommation et rendement ; instantanée , à heure , à la surface , par jour , par parcelle … alors ce que j’ai constaté et je pense que l’extrapollation peut s’appliquer à l’automobile :

• Que pour un même travail ou une même distance , une augmentation de la vitesse augmente la consommation
  • Que pour une même vitesse un régime moteur inférieur baisse la conso ex: dans les conditions testées , en passant de 2000tr à 1700tr/mn pour un travail toujours à 10 km/h la conso passe de 34l/h à 29l/h
    -Que plus la charge moteur monte , pas de secret , plus la conso monte ,sauf cas suivant
    -que pour les mêmes conditions de travail un moteur moins puissant mais à pleine charge au régime de puissance maxi consomme plus qu’ un moteur plus fort que l’on cale sur le régime de couple maxi
  • qu’ un arret de clim fait baisser la conso d’un moteur qui tire de plus de 2l/h
    -que pour un même tonnage entre des pneus de tracteur + remorque basse presion et des pneus routiers , la conso est nettement en faveur des pneus routiers avec des différences de vitesse en montées de cotes de plus de 20%

Je pense qu’avec tout cela , on peut expliquer des différences de conso entre un conducteur de dmax qui n’accélère pas fort , freine peu en anticipant et relançant doucement , passe ses vitesses manuelles sous 2000tr/mn en respectant les limites de vitesse ou 10km/h en dessous , de + pas de clim auto qui tourne sans s’en rendre compte et un autre type un peu comme moi qui appuie assez fort pour arriver vite à 90 ou 130 freine assez souvent et use de temps en temps du bouton power de sa boite auto de plusieurs kitres au 100km.

Reste à savoir maintenant si un boitier power apporte + ou - de gain en conso en fonction de son type de conduite

mouais…m’enfin il est difficilement comparable un travail à vitesse stabilisée et une conduite sur route en pleine circulation avec les accelèrations et freinages que ça comporte :doute:

j’vous dis que je referais ça rapidos :wink:
Le nouveau couvre tonneau est monté et les nouvelles jantes/pneus le seront cette après-midi.
Et vu que je ne changerais pas de manière de conduire et que mes parcours sont sensiblement les mêmes … ça devrait pouvoir être significatif :slight_smile:

et si le chauffeur a des chaussures de sécurité ou des tongs :smiley:

et si et si et si… j ai acheter un pu par coup de foudre et son loock apres la conso m en fout je savait que je tournerais pas a 3 l comme une 4 ch je tourne a 7l …+4 l d huile :smiley:

macdo a raison :moqueur2: :moqueur2: