Je corrige un peu ce que j’ai écrit car je viens de faire le plein et j’en suis à 8,55l à la pompe et pas 8,9l comme je l’imaginais avec un parcours moitié ville essentiellement sans clim et le reste de la nationale 100-110 avec clim tout en faisant pas mal de grosses relances ça reste correct vu le poids de la bête

Quand je fais du 7.5, je suis sur autoroute, régulateur réglé à 110, et globalement c’est plat. De plus je roule à vide.
En comparaison, si je fixe à 130, je monte à 8.5 - 9 facile…
Pour optimiser la consommation, il faut se maintenir autour de 2000tr, puisque que sur la plupart des diesel modernes, l’iso-consommation la plus basse se situe à 2000tr avec environ 80% de charge du moteur.
C’est souvent à ce régime que le couple maximum du moteur est disponible.
J’essaie de calquer ma conduite sur ce principe, donc pour monter les rapports (quand c’est possible), j’accélère de 1800 à 2500 avec l’accélérateur à au moins 50%, pour me retrouver le plus vite possible en 6 et là, je mets le régulateur.
En ville par contre, comme la puissance à fournir est faible, se maintenir à 2000tr fait monter inutilement la conso, c’est donc plus intéressant de se maintenir sur le rapport le plus élevé possible sans que le moteur broute … on peut très bien rouler sur un filet de gaz à 1300tr.
Par contre, si je dois relancer fort, je tombe 1 rapport parce que sinon, le moteur grogne vraiment.
Moi ce que je fais surtout, c’est que j’appuie pas comme un goret quand il y a pas de couple, tu effleures la pédale en attendant que ça monte tranquillement. Sinon, c’est passage des vitesses a 2200 pour pas consommer (enfin moins… )
Bonjour, ayant lu attentivement bon nombre de post sur le D40 et mon budget ne me permettant pas d’acquérir une version 190 cvet au vu de la consommation effrayante des 171 cv (les versions 174 ont trop de kilomètre pour moi) j’ai une question:
Vu que les 174 consomme - que les 171 (euro4) , ne peut-on pas mécaniquement parlant faire marche arrière avec un euro 4 et le remettre en euro 3 .
Je crois savoir que par rapport à une version euro3, l’euro 4 gagne un Fap et à une reprogrammation moteur.
Donc en gros, est-ce qu’on peut retirer ce fap et repogrammer le moteur avec la version 174 ?
Je suis tombé sur ceci :
http://www.enginetic.be/ec_fr/reprogrammation-voiture-nissan-navarra-2-5-dci-172cv-tous
Merci .
Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur la consommation des 190 cv ?
Merci