Je comptais les prendre sur le net, mais avant cela j’ai demandé un devis chez un marchand, il vient de me l’envoyer par mail mais en configuration suivante : 245 70 17 / 119 S
Hors ceux que je comptais prendre c’est : 245 70 17 / 110 T
Niveau homologation j’imagine que les 119 s ne passeront pas !?
Bon j’ai finalement commandé sur le net les 245 70 17 110T
536€ + 40€ de montage
Ce qui m’emm**de c’est que je serai encore perdant si je revend le rok…
Un marchand voulait bien venir me le chercher pour 23.000€, mais de peur de ne pas trouver le véhicule souhaité pour le remplacer à temps, j’ai repoussé l’offre pour l’instant. Je pars vendredi 28 au sport d’hiver, il me faut une benne ^^
Oh OH Là il y a un gros probleme
le AT3 il est arrivé sur mon centre et je vais en faire l’essai
j’ai pas mal de doc et il ne parle pas de 4 saisons
surtout avec une lamellisation pour l’eau et un taux de noir de carbon largement en dessous que tous les pneus hiver
ce pneu est sur le marché pour bouffer de la part de marche pour l’Australie car il vienne de perdre 12% des vente dans cette niche
Si VW a homologué cette dimension, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais j’ai un doute sur l’indice de charge qui - en France - ne peut pas être inférieur à celui qui a été homologué par le constructeur.
T’es doublement " hors clous " , d’une part le diamètre , d’autre part l’indice de charge , du moins par rapport à la monte d’origine . Si t’as un peu de bol , ta monte actuelle est homologuée , seul le constructeur ou le CT pourront te le dire .
17000 km au compteur, piste cailloux en Espagne OK
asphalte sur les sec OK
asphalte mouillé çà chasse du cul quand on ouvre en grand, mais reviens direct dans le
droit chemin quand on lâche l’accélérateur
chemins gras, prairie OK
verglas et neige OK
Usure ± 20%, et rapport qualité prix très correct 117€ pour du 255/70/16.
Quand j’ai passé le Ranger au CT il y a deux semaines on m’a dit :
Pour un utilitaire léger, en Belgique, c’est assez libre :
En gros, ils regardent à l’indice de charge et à l’indice de vitesse, l’état du pneu et son installation correcte.
alors que pour un “véhicule particulier” c’est Niet de niet où tout doit rester comme la monte d’origine
pour la Belgique : voitures:
Les dimensions d’origine prescrites par le constructeur du véhicule sont toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d’Agréation (PVA), sur le certificat de conformité européen (COC), dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur. Pour toute autre dimension (non d’origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus d’origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.
Utilitaires <3.5T:
Les dimensions d’origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d’Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.
Pour la voie des véhicules utilitaires, une augmentation de maximum 5 cm par rapport à la voie d’origine est acceptée.
1.2 Indices de charge et de vitesse
1.2.1 Indice de vitesse
L’indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l’indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule.
1.2.2 Indice de charge
Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu.
En gros, entre 110 et 111, c’est 30kg. Le 110 (1060kg) est homologué pour un véhicule dont la masse maximale autorisée par essieu est de 2120kg. Tu n’y seras pas à l’AV, et pour l’essieu AR, que dit le certificat de conformité?
En ce qui concerna la taille, si la voie n’augmente pas de plus de 5cm, tu peux mettre la taille que tu veux, pour peu que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie et qu’ils ne frottent pas à la mécanique.
En gros, tranquille
Après avoir lu tout ce que je pouvais sur les pneus mixtes, ce sont les AT3 que j’ai commandé .
Il seront en 245/70/16 dimension “homologuée” pour le zuzu .
Je viens de poser 4 Cooper AT3 sur un jeu de jante alu d’ origine en 16, semaine prochaine passage des roues à l’équilibreuse et vérif train avant, comme ça tout sera ok pour cet été, premiers tours de roues hp prévus fin juin
Petit retour d’expérience : très satisfait !
Peu bruyants, bonne tenue sur route même mouillée et accroche chemin très bien .
Je vous dirais le kilométrage plus tard…