corrosion chassis

bonjour a tous
j ai un ranger xlt de 2014 et lors du dernier controle technique on me signale d importante trace de rouille sur le chassis
je precise que j habite en bord de mer mais quand même
avez vous eu ce genre de pb sur vos vehicules et quelles seraient les meilleurs solutions pour traiter ce pb de rouille
cdt
patrick

Bonjour, les sujets traitant des problèmes de rouille sont multiples aussi bien ici que sur le net en général…C’est toujours le même procédé : nettoyage, décapage, traitement de l’acier par un “fixateur de corrosion” type rustol , frameto ou autres, suivie d’une bonne couche d’une peinture epoxy de qualité, on peut aussi utiliser un cire spéciale corps creux pour l’intérieur du châssis…
En tout les cas, les traitements fait d’origine en usine sont légers, on fait au plus économique et “écologique”, du coup, après quelques saisons aux sports d’hiver (ou autres lieux où les routes sont salées) ou alors en bord de mer ( c’est pire que les routes salées d’ailleurs car H24 7/7…) on se retrouve avec un châssis qui commence à piquer, il faut donc traiter avant que cela ne s’empire…

bonjour
c’est vraiment mieux de traiter ce genre de problème quand il fait chaud et que ça sèche facilement.
L’outil idéal est la meuleuse droite avec des brosses adaptées.
Attention à tes yeux. Le nettoyage est long…pas besoin de dérouiller à l’extrême mais il faut vraiment nettoyer.
Avant de monter le pickup sur des cales pour le lever je te conseille de faire un gros nettoyage du chassis avec un karcher pro à eau chaude si possible.

Les produits sympa sont ferose et restom 5030. A appliquer sur surface propre, sèche et dégraissée. Deux couches.
Ce sont des convertisseurs de rouille pas besoin de mettre des dérouillants phosphatants ( comme pac 2030) qu’il faudra ensuite rincer et inactiver.à éviter pour ce genre d’utilisation https://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html

Rustoil est moins performant et sèche très lentement.
Ensuite un appret phosphatant et un bon noir à chassis bien dilué en fines couches au pinceau (brosse de 20) c’est le secret ou epoxy au choix. La bombe est difficilement utilisable dans cette position. Si tu as un petit compresseur ça peut aider pour souffler et peindre.
bon courage.

c’est normal, chez Ford ils ont tjrs été à la ramasse au niveau traitement anti corrosion, ils ont fait quand même des progrès car avant ça partait encore + vite en dentelle

Guarantie anti corrosion est de douze ans pourquoi vous casser la tête??? Aller a là concession et faite intervenir la guarantie et si il sont de mauvaise fois faites intervenir la défense en justice pour qu’un expert automobile vienne expertiser le véhicule et généralement il vont Assez facilement accepté l’intervention
Bien à toi

Bah non, la garantie corrosion c’est corrosion perforante avec fragilité structurelle. De plus, il me semble (la flemme de chercher mes papiers) qu’elle est de 10 ans. L’argument du “c’est noté sur le CT” sera tout de suite mit en contre expertise etc… ou alors on te rétorquera mauvais usage/entretien (rouler dans l’eau de mer). Le tout te prendra probablement 10 piges pour avoir gain de cause et un paquet de tunes a avancer. Ils jouent la dessus et ça fonctionne.

De plus, je veux bien des photos de ton châssis, le mien est de 2015, j’ai déjà traité 2 fois et il est nickel, mais pour être passé dessous pas mal ( :slight_smile: ) j’imagine très bien l’état de ton châssis , piqueté de partout de rouille superficielle et peut être un peu plus marqué au niveau des soudures. Mais rien de perforant ni même s’en approchant pour l’instant, y’a des contrôleurs qui aime bien tout noté. Ou alors je néglige complétement l’effet “air martin”. J’imagine que sa amplifie, mais pas au point de d’approcher de faire des trous en 6 ans sur ton châssis.

Sinon, comme les autres, tant qu’il n’y a pas de trous, tu peux grandement améliorer ton châssis ET le protéger le tout avec quasiement pas d’outils et très peu de sous tant que tu as du temps car c’est long et du courage car c’est pas agréable d’être sous le camion et te prendre tout la merde que tu nettoies sur la tronche.

• gros décrassage des dessous au kartcher bien violent pour enlever tout ce qui tient pas bien et toute la merde (fait aussi l’intérieur des longerons avec un jet d’eau dans chaque trous, tu verras la couleur de l’eau qui sort des trous :mdr2: )
  • ensuite faut une action mécanique pour brosser toutes les surfaces rouiller, la meuleuse avec une brosse métallique fonctionne très bien, mais si tu as pas un brosse métallique à main fait très bien le boulot.
  • la dessus faut un nettoyage vraiment efficace pour avec des surfaces propres. Donc du dégraissant puissant, et ensuite moi je trouve que le jet d’eau c’est pas suffisant, donc chiffon et sceau sur tout le châssis :chaud:
  • la dessus maintenant faut traiter le métal et les restes de rouilles : 2 couches de férose ou de rustol sur tout le châssis et de la cire pour l’intérieur des longerons
  • ensuite il faut protéger, 2 couches de peinture. 2 choix, le top je trouve c’est la époxy en bombe avec percuteur mais c’est cher, sinon de la peinture à ferronnerie type hammerite (bombe ou pinceau).

Bien respecter les temps de séchage (très long par exemple quand tu nettoies l’intérieur des longerons avec le jet d’eau mais aussi le rustol/férose c’est 48h). et t’es tranquille pour un moment avant que ton contrôleur ne rementionne corrosion sur ton CT !!

quelques photos AVANT/APRES d’une intervention sur mon châssis

Guarantie anricorosions est de 12 ans
Toute rouille fini par être perforante si on ne fais rien
La seule condition pour que la guarantie marche il faut que ce soit de la qui vienne de l’intérieur.
Si la rouille est issus d’un éclat dans la protection anti rouille par une projection de gravier par exemple, la guarantie ne marchera pas
Mais comme tj cela depend aussi de la bonne foi du concessionnaire et également dans quel pays où vous êtes car la politique commerciale n’est pas la même dans tout les pays.

Carnet d’entretien ford :
"Les conditions suivantes s’appliquent pour les vérifications relatives à la protection anticorrosion :
Tous les véhicules particuliers et les véhicules Transit jusqu’à l’année modèle 12/2005 :tous les 12 mois
Maverick et Ranger jusqu’à l’année modèle 04/2011 :tous les 12 mois
Tous les véhicules particuliers et les véhicules Transit à partir de l’année modèle 01/2006 et les Ranger à partir de l’année modèle 05/2011 : tous les 24 mois jusqu’à la 6e année, puis tous les 12 mois

bonjour
merci beaucoup pour toutes ces infos je vais devoir aller sous la machine pas simple a mon age les os vont craquer :mrgreen:

Bj Dudu mais il est de quel année pour être piqué de la sorte?!!! :surprise:
Moi honnêtement après 4ans RAS, hélas pas plus car déclassé en vacance, mais évidement mon gros n’avais jamais connu du off road non plus donc… :siffle: :siffle: :siffle:
Mais préventivement c’est évident que des injections de cire et une couche d’époxy ça fait pas de tort

Salut,
Le mien est d’octobre 2015. Jamais roulé dans l’eau de mer, j’habite Lille donc pas en bord de l’océan, rincé très souvent en hiver (sel).par contre il dort dehors.
Le offroad n’aide pas (projection de cailloux/gravillons).mais après sur les 90 000 kms que j’ai fais peu être 5000 kms sur chemins.

Je pense que le tord que j’ai eu c’est d’aller souvent dans une station de lavage auto avec un Karcher qui nettoie les dessous. Idéal après une sortie boueuse, idéal avant d’attaquer un travail de peinture sur le châssis. Mais je pense que le Karcher est vachement fort donc peu être qu’il abîme un peu la peinture anti corrosion très fragile du Ford d’origine.

Des photos du tiens sont toujours les bienvenues

Désoler du retard j’étais très occupé et je n’ais pas suivi le poste
J’aurais bien mis des photos mais comme je l’ais mentionner précédemment je n’ais plus mon gros j’ais eu la très mauvaise idée de le mettre dans un arbre, donc plus de gros et pas de photos à ma disposition pouvant te montrer le châssis :522: :522:
Reste plus que d’attendre que le nouveau débarque mi octobre :siffle: :siffle: