Ce week-end, problème de chauffage habitacle, l’air sort froid sur mon ranger 2.2 de 2015.
Après avoir roulé 1/2h sur autoroute,je vois du liquide de refroidissement sortir de l’arrière du véhicule, je m’arrête à la prochaine sortie à 2 min .
Verdict, durite du refroidissement de l’egr dessertie!!!
Pas de voyant allumé et aiguille de chauffe en position normale.
Devis de remplacement chez Ford 950€! Sous réserve d’un potentiel joint de culasse si surchauffe moteur !
Es ce déjà arrivé à quelqu’un et surtout quelle est la cause!
Merci pour vos retours.
des refroiddisseurs de vanne egr HS oui, pas mal. un problème de durite non, ça ne me dit rien d’en avoir vu passer sur le forum ni dans mes connaissances (ni sur mon propre 3.2 de 2015).
Si c’est simplement une durite je comprends pas le prix, même si ils la changent, l’accès oui est déguelasse mais meme en comptant 4 heures de MO à 100€ de l’heure il reste 550€ pour une durite à… 20€ ?
C’ est vraiment cher mais ta chance est le temps un peu froid et sur autoroute avec la vitesse il y a un grand flux d’ air dans le moteur , probablement la raison pas d’ alarme température et à contrario si il n’ y a plus de liquide la sonde n’ a peut être plus de référence .
Question au forum Sur les Ranger n’ y a t’il pas une mise en mode dégradé en cas de surchauffe moteur ???
Sur mon F150 précédent en cas de surchauffe 4 cyl se coupaient
Je me suis mal exprimé, c’est le coude métallique serti dans l’egr qui c’est fait la malle donc EGR HS… Pour le coup pour voir la fuite on a mis 1 litre d’eau et on voyait le niveau dans le bocal, je pense que je n’ai pas beaucoup perdu d’eau.
Pour le devis, 330€ HT EGR et 3h30 à 73€ HT de MO + réinitialisation etc…
Mon souci c’est comment ça a pu se dessertir? Surpression ? Circuit bouché ?
J’attends le verdict du garage, en même temps pas le choix !
Je ne pense pas . Si surpression assez forte pour dessertir le coude il y aurait eu des trucs qui auraient lâché avant , voir une déchirure de la durite .
Circuit bouché : idem .
Il faudra regarder de près le point de jonction à l’autopsie , ça peut venir d’un mauvais sertissage d’usine ou de corrosion qui a affaibli le métal .
tu as schunté ta vanne ou pas ?
En tout cas c’est donc le refroidisseur, un problème connu.
Sinon c’est pas évident mais le refroidisseur se schunte aussi (en plus de la vanne EGR). 1 plaque à l’entée, une plaque à la sortie pour les gaz et un bout de durite à repiquer au bon endroit pour l’eau. 30€ grand max.
Du nouveau pour le ranger.
Je l’ai récupéré aujourd’hui. Comme convenu, changement Vanne EGR suite au coude desserti, MO, initialisation, liquide de refroidissement et 2 ou 3 lignes plus loin, 957€😨.
J’ai roulé 1 h, pour l’instant tout est en ordre.
Le scénario le plus probable, légère fuite au coude, je n’avais plus de chauffage, car le radiateur se situe en partie haute, se qui laisse une ‘’ réserve " jusqu’au moment où le coude a complètement lâché !
Au dire du mécano de chez Ford, ça ne lui est jamais arrivé, radiateur refroidissement EGR oui.
Quand aux voyants, s’ils s’allument, c’est presque trop tard!
La vanne à été changée il y a 40000 kms, je vais essayer de faire une demande en partie de la facture chez Ford.
En tout cas si problème chauffage habitacle, vérifier immédiatement le niveau.
Je reste persuadé qu’il s’agit d’une erreur de laisser cette vanne active.
Elle encrasse toute l’admission, elle contamine l’huile moteur ce qui augmente encore l’usure des ailettes de la pompe à huile augmentant encore le risque de casse de cette dernière…
Bref, avec une vanne egr active il faudrait vidanger le moteur tout les 10 000 kms et nettoyer l’admission et la vanne elle même tout les 20-30 000…
J’ai bloqué ma vanne a l’achat neuf du véhicule. Il a 125 000 kms. Au CT pollution je suis en dessous du seuil de détection de l’appareil ! J’ai du démonter toute l’admission pour remplacer les bougies de préchauffage, mon admission, mes conduits, tout est neuf, pas une trace de suie, impressionnant !
Je pense la même chose mais pour le coup j’ai pas trop eu le choix.
Au cas où ça arrive, où se trouve le refroidisseur de la vanne EGR, car quand je suis les tuyaux je ne vois pas trop où il peut se situer.
As tu une référence ou un schéma pour supprimer tout ce système ?
Il y a plusieurs manières d’agir sur la vanne EGR :
la leurrer électroniquement, très facile à faire, il suffit d’installer un leurre très facile d’accès au niveau du débimètre. ça fonctionne pas si mal ! par contre c’est visible et faut l’enlever CT (si controleur pas trop nul) et visite chez ford. https://www.youtube.com/watch?v=w70KIqo-BPc&t=142s
bloquer avec une plaque la sortie des gaz de la vanne EGR. Solution intermédiaire, l’accès est moyen mais sa fait avec cardan douille rallonge et quelques écorchures aux mains. ça protège très efficacement le moteur, l’huile moteur, toute l’admission puisqu’aucun gaz ne sort de la vanne, c’est aussi très discret, je n’enlève jamais rien pour CT ou quand il était en garantie chez ford.
Petit tuto rapide puis photo de ce que tu vas voir du dessous de la voiture :
1 retirer la roue gauche
2 démonter le caoutchouc de protection pour atteindre cette fichue vanne EGR
3 pour dévisser les écrous le plus facile est de le faire avec une clef à douilles de petite taille
4 une fois les écrous légèrement déssérrés, par le dessus faire bouger le tuyau de la vanne EGR pour que l’EGR se décolle
5 placer la pièce et serrer avec la clef à douille .
La solution finale c’est l’installation d’une plaque pour empécher les gazs de sortir de la vanne EGR comme au dessus complété par une plaque en entrée de vanne pour empécher les gazs d’y entrer, il faut aussi rajouter une durite pour le liquide de refroidissement de la vanne pour by passer le refroidisseur. le gros avantage c’est que ça protège en plus la vanne en elle même (ça on s’en fout on s’en sert de toute facon pas) mais par contre ça protège le refroidisseur puisque comme aucun gaz n’y circule on n’y fait plus non plus circuler de quoi le refroidir, ainsi même si il fuit on s’en fiche. La durite pour bypass le liquide de refroidissement s’installe facilement, par contre la plaque pour bloquer l’entrée des gazs est très compliquée à installer. https://www.youtube.com/watch?v=MJewJnxaiyQ&t=279s
Pour ma part j’ai la solution intermédiaire, elle parait compliqué mais en fait faut simplement essayer, bien regader les photos pour et trouver l’endroit des deux vis, ensuite c’est un jeu de patience et de dextérité avec tes douilles cardans rallonges ça peut prendre du temps en fonction de la taille de tes mains, de ta chance et si les vis sont dures (au plus on attend pour le faire au plus c’est difficile à cause du “grippage/déformation” dues à la chaleur. Donc si ta vanne est récente…
Quand (si !) mon refroidisseur de vanne EGR se met à fuir, je complèterai avec la solution finale (plaque d’entrée et durite bypass).
Merci, au moins on y voit clair ! En photos !
Dans un premier temps, y a t’il un risque de supprimer simplement le circuit d’eau de l’egr et refroidisseur en cas de fuite, avec obstruction gaz de l’entrée EGR?
Dans ce cas, le refroidisseur aura les gazs mais pas d’eau. Pour la manip, je suppose qu’on relie une durite bas de l’egr jusqu’à l’entrée du chauffage habitacle.
Où commande tu la plaque d’obstruction STP ?
Il n’y a pas de manip sur l’électronique ou voyant de non fonctionnement ?
il ne faut pas bypasser le liquide du refroidisseur sans bloquer les gazs, sinon surchauffe car les gazs d’échappement sont renvoyés dans l’admission (le principe de merde de l’EGR et qui fait que ca encrasse) hors ces gazs sont beaucoup trop chaud, d’ou le refroidisseur.
Pour les plaques, j’avais acheté sur ebay, EGR blanking plate ford ranger tu dois trouver.
Ce matin, nouveau petit soucis.
Je part, la T°c extérieure est pas chaude, le chauffage dans l’habitacle arrive doucement . Au bout de 20 min, l’aiguille arrive à son niveau normal, droite, et là le chauffage diminue jusqu’à presque plus du tout. Je coupe le moteur et J’ouvre le capot, niveau LR ok, retour bocal ok, grosse durite supérieure et inférieure dure, ainsi que celle du chauffage intérieur, j’ai ouvert le bouchon du bocal, elle sont redevenue normale. J’ai redémarré le moteur et là j’avais du chauffage et la durite reste normale. J’ai soufflé le ressort du bouchon.
Il y a une petite pression en ouvrant le bouchon moteur froid.
Aucune consommation de LR anormale.
Surpression et circuit qui ne se fait pas? quand la T°c arrive à son niveau . Calrostat?
Bouchon qui dégaze pas et qui créé une surpression qui empêcherait le circuit de se faire comme il faut.
Sinon peut être repurger, si quelqu’un a la procédure car je ne vois aucun purgeur si ce n’est celui du radiateur qui va directement dans le bocal.
Je pense faire un test CO2 du LR pour m’acquitter du joint de culasse mais comme je l’ai dit plus haut, aucune consommation de liquide, pas de mayonnaise, ni fumée blanche.
Quand tu purges tu fais un purge/remplissage ou purge/rincage/remplissage ?
Pour ma part, quand il faut froid (- de 5°) impossible d’avoir l’aiguille de température droite, il reste légèrement en dessous sauf à vraiment rouler très ford (montagne, remorque, rally).
“et là le chauffage diminue jusqu’à presque plus du tout.”
Tu devrais vérifier que le liquide chaud passe bien par l’échangeur de la cabine .C’est un “radiateur” qui se trouve sous le tableau de bord et qui est alimenté par deux canalisations qui passent à travers la cloison moteur .Le LR arrive par une et ressort par l’autre . Si elles sont chaudes toutes les deux c’est que la circulation du LR se fait normalement . Si c’est ok de ce côté, vérifie les clapets qui canalisent l’air il est possible qu’il ne s’ouvrent pas comme il faut du coup tu es en mode ventilation air frais .
Pour le coup, l’appoint et purge a été fait par le garage.
J’ai démonté les 2 tuyaux du radiateur habitacle et envoyé de l’eau avec un tuyau, l’eau circule sans souci.
Ensuite, purge à l’air, rebrancher les tuyaux et appoint LR . Les durites chauffent égal en même temps.
Ça fait 3 jours que je roule et je n’ai plus ce phénomène de perte de chaleur dans l’habitacle ! C’est à n’y rien comprendre. J’ai tout de même récupérer un thermostat neuf, je vais le changer par sécurité.