Couple de serrage roues?

Bonjour.
Je cherche le couple de serrage des roues sur un Dmax de 2020.
J’alterne roues acier et roue alu d’origine. Y’a t’il une différence de serrage entre ces deux types de roues?
Merci.

Je sers toutes mes roues a 130 nm
Mais il me semble que tu as raisons, normalement acier ou alu il y a une dizaine de nm de différence.

Voilà les couples de serrage pour ton vehicule et l’année

nettoyage des appuis lubrification des pas de vis par vaseline serrage en crois pneu en l’air sans contact avec le sol

Freins : Etrier avant
Support 225.0 N.m ±20.0
Vis colonnette 37.0 N.m ±5.0
Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 118.0 N.m

Merci.

J’ai toujours cru qu’il ne fallait pas lubrifier les pas de vis pour les roues.
Aucun risque de dé-serrage de la roue ?

La plupart des constructeurs donnent le couple de serrage à sec. La raison est que la majorité des personnes lambda changeant une roue ne lubrifient pas.
Un peu comme les bougies d’allumage : NGK indique bien que ses couples de serrage sont sans graisse sur les filets.

Je ne sais pas pour ISUZU.


Aucun risque de dé-serrage de la roue ?

Cas général, couple de serrage donné à sec ::

Avec du lubrifiant, tu augmentes le serrage (effort d’élongation de la vis), pour le même couple.
Le risque est que tu serres de trop et que tu entres dans la zone plastique (déformation permanente de la vis et perte de serrage)… ou que tu t’approches de la limite élastique (sans entrer dans la zone plastique), mais qu’en fonctionnement les efforts externe additionnels (en virage par exemple) sur les vis, fassent passer la limite élastique => perte de serrage.

Cas des vis (goujons) de roues automobiles :

Les vis sont surdimensionnés car les constructeurs savent que le conducteur lambda n’a pas les connaissances mécaniques de base. certains n’hésitent pas de monter sur la clef livrée avec le véhicule pour être sûr de ne pas perdre une roue…
Note que le mécano de la concession Toyota à Chartres qui a changé pour rien mes plaquettes de frein avant de mon HiLux (en LOA) a fortement serré. J’ai dû prendre ma clef à choc pour le desserrage ! Je n’ai pas essayé de desserrer avec une rallonge.

Tout a une limite bien sûr et j’ai connaissance de cas, sur des poids lourds de desserrage et perte de roues à cause d’un serrage trop fort.



Normalement, en dehors des roues, il est recommander de huiler un peu les filets des vis.
Dans le manuel Land Rover il est clairement indiqué de lubrifier, sauf contre indication.

Perso, même si c’est pas recommandé… je lubrifie les filets des vis (ou goujons) de roues et je respecte à la lettre le couple de serrage.
Jamais eu de desserrage et toujours pu desserrer à la main sans trop d’efforts.
Mais j’ai quand même vérifié l’impact en vérifiant diamètre de vis, pas des filets, si la vis acceptait mon serrage avec une bonne dose de sécurité. On en sait jamais. J’en ai conclu que, pour les vis et goujons de roues automobiles, c’était “fool prof” (à l’épreuve de l’erreur humaine ou des idiots…jusqu’à une certaine limite)

A+

dans mon métier on va faire dans le domaine VL plus d’un million de véhicule par an .
Et la méthode de lubrification est là depuis 32 ans chez nous et a ce jour jamais de roue on joué la fille de campagne a cause de cela…
Mais un mauvais serrage un serrage au sol Là le risque est plus important

Pour ma part je dois démonter 10 a 12 fois mes roues par ans (trois jeux de pneu en essais) et toujours la même methode et jamais de problème



et quand il y a des inspections autour de notre métier ou experts …la question de la lubrification et du type de lubrifiant vient toujours dans l’inventaire des outillages

Merci beaucoup pour ces explications !

bonsoir comment s’appel le lubrifiant pour ls goujons svp :slight_smile:

vaseline mécanique
huile-de-vaseline-3-en-1-en-burette-100-ml.jpg

Perso, j’utilise de l’huile moteur que j’ai mis dans une burette ou du WD40.

A+

Huile Moteur
depuis longtemps je lubrifie plus avec, suite a un retour des valeurs chimique de ce produit.
et aussi au nombre de gars en atelier qui ont eux des allergies de peau par ce contact

Actuellement, on cours après les mauvaises habitudes de mettre les doigts dans l’huile et on “oblige” d’avoir des gants avec une qualité protection chimique pour vidanger et remettre le célèbre bouchon de vidange, qui organise tranquillement une descente de cette huile le long du bras.

Donc moi aussi j’ai ma burette de vaseline …

Je serre les boulons de roues à 110 Nm, et je mets de la graisse cuivrée pour éviter toute corrosion.

J aurais penser que mettre de huile contribué aux désserages des écrous de roues :kissing:

Je ne graisse que le filet. Le contact écrou - jante n’est pas graissé.
Je n’ai jamais perdu d’écrou sur aucune de mes voitures.
Par contre j’ai déjà dû re-tarauder les écrous, car le garage les avait tellement serré que le côté conique était déformé. Le diamètre de l’écrou avait diminué. (sur une Toyota tout ça).