Coupleur / Separateur evolutif

Bonjour,
En pleine réflexion sur la partie électrique de mon canopy, j’aurais aimé savoir si il existe des coupleurs/séparateurs évolutifs, pouvant , dans un premier temps, coupler la batterie principale du Toy et une batterie auxiliaire et ensuite pouvoir passer sur une solution en ajoutant des panneaux solaires, sans tout changer.

Merci pour votre aide

Oui j’ai cela sur mon Bus de Hilux

Ctek

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=10895&p=193002&hilit=ctek#p193002


Genial et si tu le branches dans les regles de l’art tu peux l’oublier il travaille cool et tout seul

pour l’été je lui branche un panneau de 100w histoire de maintenir mon frigo en charge tranquillou loers des journée repos lors de nos raids cool famille.
et quand la batterie aux est pleine il bascule sur la bat moteur

Merci pour ton retour Eric, je vais regarder ca.
Tu sais si ca peut fonctionner avec un Euro 6… car j’ai un revo de 2017

A+

petit up

je serai curieux de connaître la réponse moi aussi, je suis également en réflexion d’installation d’une batteries auxiliaires et je voie partout que avec un euro 5 ou 6 il y a des alternateurs intelligent qui se déclenche que si besoin ( enfin c’est ce que j’ai compris)
moi aussi sur un Revo de 2016, est-il équipé d’un alternateurs de ce genre? :doute:

Je ne sais si cela peut t’aider, en tout cas l’explication fournie est intéressante :

Et pour le CTEK D250SE c’est bien, en revanche attention à la température de fonctionnement (50° max ambiant conseillé) : il faut l’installer dans un endroit bien ventilé

Salut,
J’ai acheté la version euro 6 du CTEK… un fil est à brancher… que je n’ai pas branché, et cela fonctionne trés bien. Dons j’aurais tendance à dire que nos revo ne sont pas équipés d’alternateur intelligent.

tu charges a combien car sans le fil après contact tu restes en dessous de 14V un poil léger pour ma part en Euro5 et fil apres contact j’ai une charge de 14 à 14v2 et RAS le frigo tourne depuis 9 semaines avec le solaire et la route sans un seul arret et débranchement

De ce que j’ai pu contrôler, je charge au dessus de 14v avec l’alternateur, et avec le panneau solaire ca varie
J’ai aussi pu tester ca pendant notre voyage en Sardaigne… jamais de soucis même sur plusieurs jours en statique , sans démarrer , frigo branché

A ce jour sur mon Hilux de 2013 donc EURO 5

cela fait 9 semaines que le frigo tourne sans problème avec plus ou moins de roulage (10 jours sans un seul roulage) Juste le solaire 100w avec le Ctek qui gere le frigo à 3°.
Aucun arret du frigo juste une ou deux fois pour nettoyer et enlever l’eau de condensation

Genial
20210820_094036.jpg
20210815_082009.jpg
20210618_103914.jpg

Bonjour je deterre un peu le sujet et j’avais une question sur l’emplacement du Ctek, je dois malheureusement installer ma batterie AUX dans la benne et ma question était, dois je installer le Cteck au plus près de la batterie de démarrage ou au plus près de la batterie AUX :thinking::thinking:

Salut LHB974,

J’ai également opté pour un chargeur CTEK 250 mais je suis parti sur la version SE qui prend en charge les batteries LiFePO4.
Vu que mon HILUX a 2 batteries d’origine sous le capot, que je souhaite conserver la capacité 5 places et disposer de ma benne pour de multiples activités, j’ai opté pour une version facilement amovible avec tous les éléments dans la benne.
Tu trouveras ici les différentes phases de mon raisonnement pour l’établissement des circuits définitifs : Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire - #55 par eric_def_90_300_dti

Voici ce que ça donne :















Et la dernière version avec ajout d’un réservoir de 50l d’eau :




1 « J'aime »

:clap: :+1: :clap: :+1: :wink:

j’adore ce genre de passage d’info avec des photos

Merci

Slt désolé pour le retard, merci beaucoup pour ta réponse très constructive ça va beaucoup m’aider, je partagerai des photos quand j’aurai fini, pour le moment le bestiaux ressemble à ça


1 « J'aime »

Tu as pris quel diamètre pour le câble qui va du coupleur à la batterie principale ? En ce qui me concerne j’ai un câble de 25mm2 et si j’ai bien lu le tableau des exigences du câble il me faudrait du 6mm2 car j’ai une longueur d’environ 4,5m entre les deux…:thinking:

Voilà la liste de mon équipement

1 x chargeur CTEK d250sa 20 Amp

4 mètres à 10 mm² 70 Amp rouge câble de la batterie

Batterie moteur => fusible 30A => CTEK ….CTEK => fusible 30A => batterie Aux.

2 mètres 10 mm² 70 Amp noir câble de la batterie

Batterie moteur => CTEK ….CTEK => batterie Aux.

5 mètres rouge 1,5 mm² 15 A Câble d’allumage en option

1 x paire 8 mm type de bornes (+ & -) de la batterie

2 x MIDI porte-fusible + 4 x 30 Amp fusibles MIDI

15 cosses + thermo rétractable

25 x colliers rilsan

2 Mètres de conduit protection pour s’adapter à 10 mm² câble

Super merci Éric, du coup j’ai une question qui va peut être trouvé idiote mais je la pose quand-même, pourquoi tu n’as pas la même longueur de câble rouge et noir entre le Ctek et la batterie moteur ?

Perso j’ai tout monté en 6mm2 :wink: .

Quand j’ai acheté j’ai pris chez un préparateur UK et il donne les longueur par rapport a un Land Rover

Puis il y a une chose sur un salon pro il y avait les gars de chez Ctek et la règle il faut que le Ctek soi au plus près de la batterie moteur.

Quand j’ai montré ma cde j’ai eu le OK de leur part


tous les ans je demonte pour revoir l’ensemble du circuit et RAS
Prochain démonte je vais refaire en fil de panneau solaire
double protection du fil en gardant le même diamètre
image

Je n’ai pas le choix de le mettre dans la benne car pas de place sous le capot et si je mets le Ctek dans ce même compartiment la sonde de température ne sera pas assez longue pour la batterie AUX

Slt panther65 petite question concernant le fil rouge sur la photo que j’ai entouré, à quoi sert-il ? D’après le schéma je dois le brancher au plus contact … Mais je vois que le tient ne l’ai pas visiblement… Tu peux m’éclairer à ce sujet stp