Courroye ou chaine de distribution

Bonjour,
Je voulais changer ma courroye de distribution sur mon pickup ford ranger 3.2 l de septembre 2015.
Reponse de mon garagiste, pas besoin monsieur, votre vehicule est equipe d une chaine

Une chaine.

Courroie, pas courroye.

Courroye du verbe corroyer.

.

Oui c’est bien une chaine.
De mémoire le livre d’entretien prévoie un contrôle de tension à 150.000 kms. Si j’ai le temps de chercher je confirmerai mon souvenir :wink: !

Merci, et desole pour l orthographe de la courroie

Et j’en profite du coup… pour un ranger 2.2 de 2013??? Chaine ou courroie ?

salut, chaine bien sur :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous, donc mon ranger 3.2 wildtrak à aussi une chaine de distribution ??? 1ère immatriculation 28.04.2015 … merciiiiiii

Oui tu as une chaîne.

merci Dudu19, donc, en gros, c’est à vie …

Pour ma part j’estime que non. Ou alors à vie de la chaine.
De mémoire à 150.000 un contrôle de tension est prévu dans l’entretien.

1 « J'aime »

Je pensais aussi que les chaines étaient à vie et en passant chez un mécano pour totalement autre chose mais en discutant de ça, il m’a dit que non…
Pour preuve l’Audi qui est sur le pont me dit-il! :yum: 130 000km et chaine morte… :crazy_face:

L’avantage, c’est que ça s’entend avant de casser.

Pour rester dans le thème du sujet, je ne comprends pas pourquoi la cascade de pignons n’a pas été généralisée . Solide, durable, fiable…peut être trop et pas assez rentable pour les bénefs après vente . Dommage .

elle est aussi chère à produire, bruyante, éngergivore …
Mais oui, c’est un excelent moyen de distribution question fiabilité !

Rien à voir avec les bénifices de l’après vente.

Comme l’indique Dudu19, elle est plus chère à produire et bruyante.

Pour ceux qui ont conduit un Range Rover, ou Une Jeep équipé de moteur diesel VM ayant une cascade de pignons pour la distribution, connaissent le bruit particulier.
Notons que les moteurs VM étaient, à leur conception des moteurs industriels/marine/agricole, modifiés pour l’automobile dans certains cas.
Les moteurs VM HR 492 OHV (2.4 l) et/ou 425 OHV (2.5 l) , avec cascade de pignon ont équipé des Range Rover, des Jeeps, des Alfa Romeo, des Rovers, des Chrysler, des Dodges.

Le 425 OHV a même équipé des Toyota Hilux, selon Wikipedia.

Mais il y a aussi le fait qu’un bloc moteur peut être utilisé dans différentes versions de moteur et subir des évolutions.
Il faut donc des systèmes de transmission de mouvement qui soient facilement modifiables.
C’est en autre pour cela que l’on a vu la percée des courroies de distribution dans les années 70.

Si vous êtes obligé de faire tomber le cache chaine de distribution qui est sans doute collé et vissé, donc certainement à changer car déformé au moment du démontage, profitez-en pour changer la pompe à huile ET son tendeur caché dans cette zone inaccessible.