Crévaison BF Goodrich

Bonsoir,
je viens d’avoir une crévaison sur mon isuzu monté d’une cellule touareg. le type de pneu est BF Goodrich. La crévaison se situe sur le pneu arriere gauche. Les pneumatiques ont environ 10000 km d’usure sur l’ensemble des 4 roues. Ma roue de secours est neuve. J’aimerais savoir si je peux la monter en remplacement du pneu crevé ou bien la mettre sur le train avant gauche et prendre la roue de l’avant la mettre à l’arriere. Ou alors est ce que je peux la réparer avec une méche.
Merci pour votre conseil.

Je ne sais pas comment tu conduis en donc de l’usure de tes pneus en 10 000 km. Perso la différence serait minime et mettre la roue de secours à la place de la roue ayant une crevaison ne poserait aucun problème.

Pour ce qui est de la réparation avec une mèche, c’est valable sur la bande de roulement et c’est considéré comme du dépannage. Il est recommandé ensuite de faire une réparation par insertion interne d’une cheville “champignon”.

A+

sauf si le pneu crevé est vraiment bien bouffé sinon tu peux en depannage , sinon met une roue de devant a l arriere et la rs a l avant ( le pont avant n’est pas enclenché donc pas de force sur tes croisillons )

Oui, je prendrai un pieds à coulisse et je regarderai la différence d’usure.
Les KO2 ont une gomme très dure et peuvent faire de très nombreux kms, donc 10.000, en fonction de l’usage et de la conduite, l’usure peu être vraiment minime.

En fait le pneu n’est pas crevé car je n’ai rien trouvé comme pointe ou autres. Le pneumatique se déglonfle tout seul. J’ai pensé à la valve, pas de fuite. Je ne comprends pas d’où l’air peut bien s’échapper .

Juste une chose

la meche ne repare pas elle permet d’aller voir un pro qui va mettre une pression et un bulleur pour trouver la fuite.

tu changes ton pneu par la RDS puis tu vas faire réparer le pneu et Hop tu le remets a sa position .

Si c’est une fuite lente, il y a d’abord lieu de vérifier qu’après les roulage à plat, le calandrage interne d’étanchéité ne soit pas endommagé, sinon, c’est mort.
Pour la perte d’air, ce pourrait quand même être la valve qui, par la force centrifuge se déforme et laisse passer de l’air alors qu’elle est étanche en position statique.
Sinon voir la jante qui peut perdre sur une soudure ou en bordure.
Le pneu même sans corps étranger peut également être la source du problème.
Seule solution, surgonfler et chercher les bulles dans l’eau.

Si c’est une fuite lente, il y a d’abord lieu de vérifier qu’après les roulage à plat, le calandrage interne d’étanchéité ne soit pas endommagé, sinon, c’est mort.

Le calandrage qui est la parie etanche interne du pneu va se detruire suite a un roulage a plat et a un échauffement supérieur a 70° (par mouvement de la matière en déformation) ou par des particules de rouilles sur jante de roue non entretenue, mais cela on va le trouver sur les agro et les GC

Pour la perte d’air, ce pourrait quand même être la valve qui, par la force centrifuge se déforme et laisse passer de l’air alors qu’elle est étanche en position statique.

Un pied de valve a une surface qui est presque 3 fois superieure au couprs de valve et cela est pour résister a la force centrifuge et aux frottements de cette force …de plus la valve a une homologation de résistance a la torsion de 500.000 kms et là avec 10.000 kms on est tres loin du compte .
Mais un montage d’une nouvelle valve sans avoir nettoyé le set de la valve sur la jante de roue , là Oui il peut avoir une mini fuite …et LA c’est un probleme de technique du monteur de pneu.

Sinon voir la jante qui peut perdre sur une soudure ou en bordure.
Le pneu même sans corps étranger peut également être la source du problème.

En 30 ans de 4x4 et dans les 9000 démontages que j’ai fait dans mes essais, formations ou autres délires du pneu…J’ai rencontré qu’une fois ce genre de problèmeMême sur le Dakar, on a jamais eu cela (avantage d’avoir des carnets de prestation a chaque intervention, que je garde dans ma grosse boite a souvenir. Pour info 15 jours d’assistance rallye= 3000 à 4200 interventions pneu pour l’Equipe Euromaster … En 2024 la Team BFG a fait 2875 inter.
Meoni et Team 1804

Seule solution, surgonfler et chercher les bulles dans l’eau.

Jamais on surgonfle un pneu avant le plonger dans l’eau car il peut arriver que cela t’explose a la GUEULE …Et je peux vraiment bien en parler :hot_face:
et de plus si tu as une blessure en biais, celle ci se bloque par cette surpression …On dois toujours mettre la pression constructeur pour contrôler une fuite …
IMG_7182

Merci pour votre réponse. Difficile ici en Espagne pour faire comprendre au professionnel du pneu qu’il faut rechercher la cause de la perte de pression. pour eux, il faut changer le pneu. Je vais rentrer en France en regonflant régulièrement le pneu et à Perpignan, je m’arrête chez Euromaster. Merci

Le coup de la valve qui perd de l’air par la force centrifuge, ça m’est arrivé après avoir fait monté mes pneus chez Toyota… :zipper_mouth_face:

J’ai galéré avant de pouvoir me dire que c’était ça qui me dégonflait le pneu…

Assez simple à diagnostiquer: tu manipules la valve en la faisant pencher un peu dans tous les sens pour voir s’il y a une fuite.

Ils me l’ont changer sans problème mais c’est toujours rageant de perdre du temps à rapporter le véhicule plusieurs fois…

Oui cela arrive quand tu nettoie pas la surface de jante ou il va appuis du seat de valve…

on brosse le bord de jante puis on y passe un chiffon de nettoyage et on va lubrifier avec du savon de montage

et sur cette photo on voit bien le savon de montage sur la valve .

Puis équilibrage de la roue

et on passe au montage dans les regles

Arrêt chez Euromaster Perpignan. Diagnostique : soudure percée. Concernant l’agence, personnel très compétent et sympha. remplacement par ma roue de secours moins 1mm d’usure entre les 2 pneus. facturation 0 € . je pensais payer le temps passé pour la recherche de fuite et bien même pas. bravo Euromaster; vous avez acquis à vie un nouveau client.

Question : peut-on faire une soudure sur une jante ?

passe une photo de la roue …