Cric de garage et chandelles

Bonjour,
Afin de pouvoir bricoler plus aisément sous mon gros, j’envisage d’investir dans un cric et 4 chandelles.

Je suis un peu perdu sur les modèles de crics et la maniere de faire. Je pense en effet soulever par la boule de pont l’arrière pour installer 2 chandelles sous les longerons puis soulever l’avant au niveau de la traverse et placer les 2 dernières chandelles sous les longerons.
Est ce la bonne méthode ?

Si oui, je continuerai avec mes questions. :grinning:

1 « J'aime »

passe moi ton immat je peux te trouver les points de levage par véhicule

voilà les points que l’on doit respecter dans les ateliers de réparation et d’entretien… car en cas de …on doit montrer les process

Donc le arriere tu laves avec le nez de pont
Puis un va mettre deux chandelles sous l’essieu et tu reposes celui ci sur les chandelles … jamais de point fixe pour bricoler avec un cric …

Merci. Ca veut dire pas de chandelles en appui sur les longerons.
Ok pour l’arrière mais pour l’avant, je ne peux pas me mettre en appui sur les triangles inférieurs. :thinking:

1 « J'aime »

Si tu dois travailler sur le pont tu vas bien devoir mettre tes chandelles sur les longerons.

Non jamais d’appuis sur les triangles c’est pas leur metier

la chandelle a l’avant doit etre une point fixe comme les longerons

image

tu peux aussi caller avec un bastaing sur deux chandelles

1 « J'aime »

Parfait. Merci pour ces précisions.
Pour les chandelles j’ai envie de partir sur un modèle de ce type :

Top et quand elles arrivent change la chainette par une vraie ou une bonne corde nylon

J’abuse mais pendant qu’on y est, un cric en particulier ? :grinning:

cric à roulette pour chez toi, tellement pratique pour aller chercher le nez de pont arrière sans devoir passer sous le gros.
Et cric bouteille pour le dépannage sur la route.

A vérifier les hauteurs (notamment max et débattement) pour nos péniches.

1 « J'aime »

J’ai reçu un petit colis en provenance de chez Martins Industries. :smile:
Un cric 3T et une paire de chandelles 6T.

Belle qualité du matériel. Le cric pèse à lui tout seul 35kg.

J’ai fait un test de levage par l’avant du gros. Le manche du cric est équipé d’une mousse en partie basse pour éviter d’abimer la carrosserie lors de sa manipulation.
Par contre, la mousse me semble un peu fragile. A la première utilisation, il est marqué juste en ayant tapé la bavette inférieure du PC avant.

Autres difficultés :

  • mon gros est équipé de plaques de protections. Du coup, il me faut une cale en bois car au niveau de la traverse je n’ai plus le dégagement de part et d’autre pour poser le cric en direct.
  • je savais que le Ranger n’était pas équilibré de l’avant entre la gauche et la droite. J’ai pu le vérifier à la pesée (je suis en train de me faire un cahier des charges pour changement de suspension). Résultat, faut être bien fin pour placer le cric car sinon on ne monte pas la voiture de manière symétrique.