crochet arrière

C’est du beau matos mais sauf erreur de ma part, ce type d’attelage US n’est pas homologué en métropole. Dommage …

quelqu’un pourrait il ou aurait il la possibilité de prendre les dimensions et position des trous des platines de l’attelage qui se monte sur le chassis.

Il suffirait de reporter les 4 trous sur une plaque de 8 ou 10 mm avec un deport du trou de crochet sous le pare choc et c’est joué.
tempsnip.jpg

Je regardais une vidéo australienne de caradvice.com

Là bas Toyota a une version spéciale appelée Hilux Rugged X.

Regardez la vidéo et notez les points d’ancrage rouge à l’avant et à l’arrière.

A+

C’est exactement ce que je veux faire plus haut.

C’est vendu ici:
http://philgilbertparts.com.au/genuine-toyota-hilux-rear-recovery-points-aug-2015

A+

video ici:

C’est beau , mais ça vaut une blinde … :astonished:

Voilà je viens de terminer mon crochet de déplantage en INOX 10mm.
J’ai usé de la fraise mais le rendu est pas mal.
crochet4.JPG
crochet3.JPG

:bien:

Beau boulot :bien: :bien:
Il ne reste plus qu’à le tester :wink:

Avec la pliure, tu réduits la résistance.

Attaché de cette façon, tu augmentes les contraintes sur les boulons et les deux boulons devraient être devant. C’est devant que tu va tirer le plus sur les boulons à cause du couple.

La bonne solution est la fixation latérale sur le châssis. Le gros de l’effort de traction ne passera pas par les boulons, mais par la surface de contact entre boulons et châssis.

  1. tes boulons plaquent la tôle contre le châssis avec une force de plusieurs tonnes. C’est ensuite le coefficient de frottement entre la plaque et le châssis qui évite le déplacement de la plaque. Les boulons ne verront des efforts supplémentaires, comme un effort de cisaillement que si le serrage n’est pas suffisant ( pas assez serré ou, trop serré dans la zone plastique)

A+

De plus, pour un crochet de déplantage, il est placé trop en avant du parechoc arrière. Cela réduit fortement son accessibilité dans certains cas.

Un véhicule fait pour du TT de franchissement, à des crochets accessibles, en général sur le parechoc.

Le HiLux (tout comme d’ailleurs le Defender) ne sont pas conçu pour être des véhicules de TT de franchissement, mais des utilitaires tout terrain. Grosse nuance.

Donc, que veux tu faire avec ton véhicule ?

Faire du TT de franchissement ?
Alors pare choc avant et arrière a changer.

Pas de TT de franchissement ?
Le véhicule stock, avec un crochet d’attelage mixte est largement suffisant.

A+

je l’utilise pour aller chasser et pour chercher du bois, il m’arrive de passer dans du gras, mais pas au point de me planter.
Donc j’ai eu l’occasion de désembourber des copains qui sont en camionnette, et pour cela c’est vachement chiant de devoir faire demi tour au bout du chemin et revenir pour tirer en marche arrière.

De ce que j’ai lu sur un sujet parallèle on peut utiliser le point d’amarrage qui se trouve à l’extrémité avant des ressorts de suspension.

Ah ? Où ça ?

Prenez un tire fort, et pour le point d’attache si c’est une arbre, une sangle bien large.

Sinon, monte un attelage.

A+

J’ai remis la platine d’attelage sur la barre anti encastrement mais ça reduit fortement l’angle de sortie arrière .Je vais faire realiser une platine avec un anneau…

DSC_0291.jpg
j’ai gardé le socle attelage et pourtant je suis souvent au terrain
pour le rassemblement, je vais avoir un autre moyen de traction arrière
a essayer en live
DSC_0099.JPG
avant j’ai les deux anneaux

???

oui sur la notice page 172, il y a une note qui explique comment attacher l’hilux sur une remorque, il y a des points d’attache aux extrémités des lames de suspension.

C’est uniquement pour l’arrimage du véhicule lorsque celui-ci est transporté.

De plus le point d’arrimage se trouve à l’extrémité avant des lames de suspension.

Donc rien à voir pour tirer un HiLux qui est planté.

A+