Ctek SA 250 pour créer son circuit auxiliaire

A lire

j’ai ce matos sous le capot du Hilux pour avoir un réseau de 12v en version auxiliaire avec la batterie aussi sous le capot. alternateur et panneau solaire 100w

Les D250SE ont pris 60 euros dans la tronche entre le début de l’année dernière et cette année… tous les produits à puce augmentent ? on est en moyenne à plus de 300 euros :grimacing: ou alors est ce pour faire de fausses remises plus tard ?

Pour ma part

CTEK 4 Mtr D250sa 12 V 20 A Double Batterie de DC-DC pour kit de Chargeur de Batterie avec 70 Amp câble 10 mm² D250sa/K4

Vous est livrée avec tout ce dont vous avez besoin
1 x chargeur CTEK d250sa 20 Amp
4 Mètres 10 mm² 70 Amp rouge câble de la batterie
2 Mètres 10 mm² 70 Amp noir câble de la batterie
5 mètres rouge 1,5 mm² 15 A Câble d’allumage en option
1 x paire 8 mm post type de bornes de la batterie
2 x MIDI porte-fusible + 4 x 30 Amp fusibles MIDI
1 x Pack de terminaux + thermorétractable
10 x câble TIE bases
15 x câble ties 150 mm
15 x 8 x 3/4 vis + 3 mm HSS foret
2 x adhésifs
2 Mètres de conduit pour s’adapter à 10 mm² câble

81Pyfdirx7L.AC_SX450

achat en 03/2019 290 € (le kit complet Promo vendeur anglais)
mais si tu regardes sur Ama. tu as des propositions à 246€ en occasion

Merci Eric pour l’info, commande passée :wink: :+1:

J’ai pris la version SE d’occaz

je vais demande des commissions de vente a Amazon Hihihi

Super matos et c’est un compliment d’un Non électricien

Bonjour,
j’ai vu le plan électrique sur un autre sujet, et je vois que vous branchez le panneau solaire directement sur la borne +IN. Mon panneau m’ayant été vendu avec un contrôleur, dois je le virer ? (ECO-WORTHY)
Autres question sur le CTEK, il y a une sonde de température si j’ai bien compris, mais avec un fil d’un mètre. Il y a un endroit particulier ou le placer ? Rien n’est précisé dans la notice.
Et enfin, il y a 2 petits fils qui sortent également sur le coté, le noir est à brancher à la masse car j’ai une batterie lithium, et le rouge est à brancher sur un + après contact car “alternateur intelligent”. Vous avez tiré un fil du compartiment moteur pour ca ?
Merci d’avance pour votre aide

j’ai vu le plan électrique sur un autre sujet, et je vois que vous branchez le panneau solaire directement sur la borne +IN. Mon panneau m’ayant été vendu avec un contrôleur, dois je le virer ? (ECO-WORTHY)

Oui le Ctek gère par lui même les énergies Au roulage charge alternateur A l’arrêt le panneau…

Autres question sur le CTEK, il y a une sonde de température si j’ai bien compris, mais avec un fil d’un mètre. Il y a un endroit particulier ou le placer ? Rien n’est précisé dans la notice.
La sur-charge de la batterie correspond a un montée en T° donc il faut mettre ce fil sur une partie de la batterie pour donner l’info au Ctek.

Enfin, il y a 2 petits fils qui sortent également sur le coté, le noir est à brancher à la masse car j’ai une batterie lithium, et le rouge est à brancher sur un + après contact car “alternateur intelligent”. Vous avez tiré un fil du compartiment moteur pour ca ?

Oui cela permet de donner une info sur la technique de l’alternateur … Pour ma part j’ai branché sur l’allume cigarette, mais toi tu te peux faire une shintage avec les feux de position qui sont toujours allumés lors du démarrage moteur … et tu dois avoir le fusible plus accessible …

regarde sur internet tu as ce genre de re-piquage sur les fusibles … un travail au top
image

j’espere que j’ai bien repondu a tes questions
Au plaisir

Super Eric, c’est très clair et encore merci pour tes conseils. J’ai plus qu’a virer le contrôleur, placer le capteur sous une des sangles batteries, par contre les veilleuses ca aurait été top mais sur le Navara, elles ne s’allume pas de jour. j’ai coffré intégralement la benne, donc pas moyen de passer un fil à moins de percer la tole. Ca va être compliqué, et après faudra démonter 3 protections sous caisse pour passer du compartiment moteur à la benne. La misère :sleepy:

Pour ma part

j’ai percé dans la benne sur la tole du feux arriere et j’ai suivi le chassis pour le fil de la batterie aux qui est sous le capot moteur.

Batterie aux

Ctek sous le capot (il est sous le morceau de chambre a air !)

commande des alimentations dans la benne avec un fil de 6mm² de panneau solaire avantage hyper bien protégé (double protection)
Cable-solaire-6-mm-Rouge-Studer-BETAflam-small

Merci du partage, j’ai même vu ca de près dans le 78, et j’ai bien aimé la rigueur de ton installation.
Faute de place dans le compartiment moteur, mon Auxiliaire est dans la benne.
Donc passage de câble depuis le compartiment moteur, il traverse le long du châssis jusqu’à un orifice prévu à cet effet

Sauf que depuis tout est coffré,
Capture d'écran 2024-06-08 120731

et j’en suis là

La partie la plus délicate aura été la partie “technique”

Pour le signal manquant après contact, je vais me piquer effectivement sur la veilleuse arrière gauche, où j’ai déja branché le 3eme feu de stop. Faudra penser le jour à mettre en veilleuse et plus auto. (post’it :rofl:)

Rigueur je sais pas mais avec le temps le moins de galere possible Là j’essaye d’arriver au Nirvana …

Attention a une chose le frigo qui fonctionne par sequence … il baisse en frais puis quand il arrive a la T° demandé il se coupe et va vivre sur l’inertie thermique et reprendre … Et non comme un frigo de maison qui fonctionne en permanence ou presque suivant les marques .

Donc il lui faut du vide autour de lui. Une zone de 15 cm pour avoir un vrai echange de T° … et dans un Hard top alu au soleil même en roulant on peut atteindre les 60° et Là le frigo tourne a fond et peut te vider une batterie hyper rapidement …

Une bonne solution consiste à placer sa tente de toit sur le HT ALU CAB.
Avec cette configuration, cest la tente qui prend le gros du rayonnement solaire et tu gagnes jusqu’à 20°C comparé à un HT exposé directement au soleil :wink: .
Du coup, ton frigo peine beaucoup moins.

Pour info, le frigo de 65W consomme 5,5A/h quand le compresseur fonctionne.
Avec le CTEK qui recharge à 20A/h en roulant et (jusqu’à) 9 A/h sur panneau solaire, tu es encore au vent de la bouée :wink: !
Ma batterie LiFePo4 de 100A suffit amplement. Vu que je n’ai pas de place dans le compartiment moteur (Hilux doté de 2 batteries de démarrage de série), elle est aussi dans la benne et très rapidement à 100% quand je roule :wink: .

Top j’adore ce genre d’echange et surtout les photos…

Pour ma part montage mobile et et je peux le mettre face au coucher du soleil pour profiter un peu des rayons




Mais la terrasse fut hyper importante pour notre confort

on monte sur le toit du hard top et on entre dans la tente de toit par le grand ouvert…


Avant il fallait monter sur l’echelle arriere


et avant de chez avant
vue sur la chambre a coucher


et même

ce montage, mais peu de temps trop humide dans certaines conditions

1 « J'aime »


Moi pareil que eric terrasse obligatoire

Et ctek sur ma 2ème batterie et eau chaude bien pratique sur les conseils éclairés d’Éric.


1 « J'aime »

Superbe … J’adore et la petite table est un top :+1:

Merci mais cette année la météo n’est pas trop avec nous :grimacing:

1 « J'aime »

Bonjour,
Petit retour d’expérience après 1 semaine d’utilisation, et également 2 stress test que j’ai fait subir à mon installation. Je partagerai sur le sujet idoine les détails de l’aménagement, mais je suis équipé d’une Lithium 120AH, panneau solaire 240W, notre CTEK 250 :heart_eyes: , un frigo 45W, un convertisseur 220 V 1500W, et tout ce qu’il faut dans un camping car.

Au quotidien, ben c’est simple, on s’occupe plus de rien, à part contrôler régulièrement. Le frigo est au max, et tous les matins je constate 90% à 95% de charge.
1er test, journée ensoleillée, consécutivement, je charge la batteries du vélo de ma femme, le frigo au max et T° négative, toutes les lumières allumées, j’ai chargé mon portables, tablette gps, drone, et tout ce que j’ai pu. 83% de charge restante en fin de journée, et 70% au réveil le lendemain. J’ai retrouvé dans la journée les 100%, comme toutes les fins de journées, même en statique (100% solaire).

Le second test a consisté à pomper très fort sur un moment limité, donc en même temps, j’ai branché l’aspirateur 1000W, mis en charge la grosse batterie de mon fastbike, j’en ai profité pour regonfler mes 5 KO2 pour le rassemblement. Au bout de 30mn la batterie est tombée à 60%, la température à 28°, j’ai arrêté le test. On va pas tout casser maintenant hein !

1 « J'aime »

J’adore ce genre de retour produit et utilisateur cela donne des idées et surtout cela donne une envie de pousser un peu plus loin mon installation.

Merci pour ton retour et animation

1 « J'aime »

Bonjour, c’est la moindre des choses, 100% de mon installation a été réalisée sur les conseils pris sur PU Mania.

2 « J'aime »