D21 à moteur 2.7TD qui ne veut plus monter dans les tours

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n’ai eu besoin de vous embêter avec mes questions (c’est que c’est fiable un D21 !) mais là, je sèche sur un truc :
Pour des raisons professionnelles, j’ai arrêté mon D21 en 2019. Remisé dans mon garage, au sec et à l’abri de la lumière.
Je le ressort aujourd’hui (en fait depuis plusieurs semaines) pour lui refaire une beauté et Monsieur qui démarre au quart refuse de monter dans les tours.

Petit détail des interventions :
mis à part la découpe des trous de rouille, du remplacement des tôles et autre joyeusetés esthétiques, j’ai revu l’électricité moteur qui était désastreuse (SWAP moteur fait avant mon acquisition en 2013).
J’ai racheté et remonté un support de filtre à gasoil d’origine terrano 2.7 Td et ai bien sur monté un filtre à gasoil neuf.

J’ai nettoyé mon réservoir à carburant, ma crépine d’aspiration, changé ma durite d’aspiration sous le véhicule par une neuve de bout en bout jusqu’au filtre à gasoil.
J’ai du carburant propre dans le réservoir et je le retrouve dans ma pompe à injection.
Mon électrovanne d’arrêt de pompe à injection est raccordée et fonctionne, par contre, j’ai un autre raccord électrique sur ma pompe à injection mécanique (grise à trois contacts) pour lequel je n’ai aucune correspondance dans le faisceau.
Bien entendu, sur les 6 premières années d’utilisation de mon PU, je n’ai jamais eu de problèmes avec ce moteur.
J’ai tout revu ce samedi, je ne comprends pas, je dois passer à côté d’un truc bête mais quoi…
Du coup, si vous avez des idées, suggestions, questions, je suis tout à votre écoute. Je suis censé le mettre en peinture à la fin du mois… là, c’est compromis.

Bon, petit travail du soir : il semble que certains pompe à injection sur TD, il y ait un microfiltre en entrée, soit dans le banjo de connexion, soit plus bas à l’intérieur, sous un ressort donc contrôle et pas de succès. Je n’ai rien (ce qui m’arrange pas si de la m… est passée dans la pompe…).
J’ai aussi pensé à une possible prise d’air (retours entre injecteurs qui auraient séchés par exemple). Du coup, je viens de commander la revue technique Ford Maverick et nissan terrano à moteur 2.7 Td et je crois que je vais passer par une étape démontage et nettoyage de toute l’admission, de la vanne EGR qui a pourtant été neutralisée, et tout ce que je pourrai nettoyer puis remontage propre en soignant le travail.
Dans l’attente de vos suggestions, je ne vois pas quoi faire d’autre.