[D21] Restauration et Checkup complet d'un D21 de 1991

Les Kingcab sont les grands oubliés des accessoiristes.

Salut

Super le D21! le bestiau est attachant…je regrette souvent le mien (heureusement parti chez un pote, je peux garder un oeil dessus!!)

Vu que tu te posais la question, il a viré les sièges usés et a monté des sièges de hyundai galloper dedans sans trop de difficulté à priori.

Tu a l’air d’avoir quelques travaux à faire dessus…Fais attention de ne pas t’éparpiller et de bien les prioriser.

pour tester tes moyeux avant de les changer:
roue au sol, tu mets les deux moyeux sur 4x2, tu dois pouvoir faire tourner les cardans.
ensuite tu mets un moyeux sur 4x4 (avec celui opposé sur 4x2), le cardan associé est relié à la roue et ne dois plus pouvoir tourner.

Pour le fonctionnement du transfert, il y a normalement un petit voyant qui t’indique le passage en 4x4 en bas à droite du tableau de bord (à ne pas utiliser sur route goudronnée). Tu peux voir si ça fonctionne en tournant en rond sur un terrain glissant (herbe, terre…). Après avoir verrouillé les moyeux en position 4x4, si tu es en 4x4 long le rayon de braquage augmente par rapport à la position 4x2. Si tu est en 4x4 court c’est comme en long mais en plus le moteur prend plus de tour à vitesse égale. De mémoire il faut pousser le levier pour aller vers le 4x4 court. Il 'y a rien de dessiné sur le levier?

Bon courage pour tes travaux
Nico

Tu as totalement raison sur la priorité !! J’ai déjà fait une liste déjà, mais ca va partir en fichier excel xD

Je vais déjà faire les vidanges et filtres car je sais pas de quand ça date, la carrosserie, je vais la faire en dernier.
La benne j’hésite.
Afin de ne pas l’abîmer plus qu’elle ne l’est et la protéger de la pluie et de l’hiver qui arrive.
Sauf si je trouve un système de bache, mais je vais devoir le faire surmesure je crois…)

J’hésite quand même à faire un petit traitement antirouille préventif sur le dessous, ca me coutera un peu de temps, mais pas perdu je pense.

Et les pneus afin d’être tranquille, car les trucs de 2003 dessus, j’ai pas confiance…
Grosse question, est ce que je repart sur la taille d’origine en 205/80 R16 (pour un pneu à 80/90€ genre FT9 ou Goodyear que j’ai trouvé en promo)
Ou je change de taille, pour quelle raison ? Surtout la raison économique, même si je vais surement pas changer souvent…

J’ai épluché tout le forum, et des fois ca renvoie sur nissanpickup mais le site est plus actif…

Si ma recherche est bonne, les tailles compatibles seraient :
205/80R16 104 XL
215/75R16 101
225/75R16 104
225/75R16 108 XL
235/70R16 106 >> existe en Latitude Cross
235/70R16 109 XL
255/65R16 109

Mais là honnêtement je sais pas quoi privilégier, une taille qui permettrait de s’en sortir mieux avec les 80ch ?
Peut être plus fin pour la neige.

Enfin, l’attelage ,voici une photo, le système est soudé, je vais devoir meuler et faire des trous pour adapter un système à boule ? Il n’a pas l’air de se démonter…
photo_2020-09-17_00-31-38.jpg

Merci pour les sieges, je vais aller voir en casse je pense.
En somme tout semble montable.

Mais pas mal ta référence, ils ont les accoudoirs, et fauteuil cuir possible.
Au final ca semble standard comme fixation;

Vidange huile moteur terminée.
Reste les ponts et boites, et radiateur.

Sinon, j’ai démonté le capteur PMH côté boite, bah j’ai rien vu, un axe dans le bordel.
Et côté tableau, j’ai démonté, c’est bizarre, il y a de la graisse on dirait.
Ce que je ne sais pas, c’est que est ce qu’il s’emboite mal quand on fixe le tableau.
Car le truc qui vient du moteur, il est pas fixe et pas stable surtout, du coup je me dis que ca bouge.

Pour rappel, aucun problème sur le compteur tour, seule le compteur de vitesse, est à fond dès la première.
(et les km sont mauvais du coup je presume, j’ai pas vérifié…)
On dirait que le pas à l’intérieur est usé.
Du coup, changement compteur complet je présume ? ou juste le recepteur ca peut se trouver ?
Y a des tests à faire pour isoler la panne, sans changer pièce par pièce.
photo_2020-09-30_00-59-04.jpg
photo_2020-09-30_00-58-59.jpg
Enfin, là j’ai un plus gros soucis.
La boite de transfert chie dans la colle. J’ai pas réussi à trouver exactement le même problème.
En gros, en 2L ou 4L ca avance pas. (idem marche arrière)
En 4H j’arrive à avancer et reculer mais très doucement (vitesse normal ou encore plus lente, IDK j’'ai pas de moye nde comparaison);

Du coup, je sais pas si c’est la boite de transfert, ou juste le levier qui chie.
Peut on switcher en mode brut direct sur la boite ?

Quel test dois je faire ?

Faut que j’arrive à faire la vidange, et remettre de l’huile dans ces ponts aussi car ca doit pas être très beau…

Salut, pour le compteur tu peux déjà faire un premier test :
Tu roule sur quelques mètres sans ton compteur, tu verras si le câble tourne bien (celui qui sort derrière le compteur avec le carré au bout)

Sur ton compteur maintenant :
Tu enlève toute la graisse qui se trouve sur le trou carré qui doit recevoir le câble, sur le mien c’est cette pièce qui était fendue et donc le câble tournai mais n’entrainai plus le compteur, un peu de colle cyano et le tour était joué.

Pour ton transfert réexplique STP parce que :
Tu dois avoir 2H, 4H, neutre et 4L du coup j’avoue ne pas tout comprendre :doute:

Merci.
Pour le compteur j’ai oublié de préciser, il est direct au max dès la deuxème.
il “tourne”

Pour la BT, j’ai inversé… en 2H et 4H ca avance pas.
en 4L j’arrive à avancer, légèrement et réculer.
(encore plus lentement que ca ne devrait je pense…)

Donc je présume que la boite de transfert, chie, ou le levier chie… Ca s’est bloqué j’en sais rien.
Moyeu sur FREE.

EDIT: j’ai vu une methode posté par toi, sur un autre topic que je ne retrouve plus.

Bon, je ne suis pas sur de la panne au final.
Est ce la boite de transfert qui fait plus son job; y a t’il un problème d’embrayage ?

J’ai effectué le test en 1, ou en 3eme, je lache l’embrayage brutalement, rien ne se passe, ca ne cale pas.
On croirait être au point mort…

Mais pas de bruit, ou pédale dur, du coup j’hésite si embrayage fautif…
A “froid”, on arrive à la faire avancer, sur 3/4 metre en première, ou reculer (en MR), et après c’est mort, impossible… au point de patinage rien ne se passe…
Toujours en 2 roue motrice.

L’arbre a tourné au début, et après plus rien…

Salut, déjà il faut vérifier ta liaison : levier/ boite de transfert.
A deux, un qui remue le levier, l’autre dessous côté conducteur pour voir ce qu’il se passe.
Si ton transfert reste sur le neutre, tu bougeras pas d’un poil ça c’est sûr.

Ensuite avant de partir sur l’embrayage, qui a un certain coût, tu peux vérifier émetteur et récepteurs d’embrayage.
Emetteur côté chauffeur sur la cloison pare feu dans le compartiment moteur: absence de fuites et liquide au bon niveau.
Ensuite dessous côté passager,absence de fuites puis un qui actionne la pédale et l’autre regarde si le récepteur (sur la cloche de boite)fait son job, à savoir il bouge et pousse sur la fourchette ;
Si déjà de ce côté tout va bien et fonctionne normalement alors tu pourras t’inquiéter de l’embrayage

1 « J'aime »

Thanks,
je vais essayer de faire une vidéo de l’arbre pour aider au diag.

Sinon, j’ai un voyant Orange aussi, à gauche du volant, sur la ligne du bas, deuxième icone je crois.
J’arrive pas à voir à quoi ca correspond.
J’ai pas le manuel utilisateur en plus…

fais une photo de ce voyant allumé :slight_smile:

Pareil STP j’ai plus tout en tête, ça commence à faire un moment que j’ai plus le mien.

J’ai le manuel en Jpeg
Missa, penses tu que je puisse faire un post où il serait dispo pour tous ,
ça m’éviterait plein d’envois de mail et je pense que question droits il doit y avoir prescription depuis le temps

Mince j’ai pas fait de photo.
c’est le troisieme en partant de la gauche sur cette photo :

Je veux bien le manuel si tu l’as :smiley:
Ca m’apprendra des trucs probablement.

Du coup, je confirme que
2H bouge pas,
4H (moyeux lock) bouge pas
4L, marche doucement…

Pedale embrayage mole (pour 30 ans…)
Pas de bruit bizarre (pour l’instant)
Les vitesses passent.

la BT enclencherai pas la 2H… je vois bien le levier qui bouge dessus et tire, mais on dirait y a pas de cran…

Sur les problèmes connus du D21, il y a la boite à vitesse ? et/ou l’arbre de transmission primaire si j’ai bien lu ici même.

Les freins grippés à l’arrière, j’y crois pas, j’ai pu le ramener @home

J’attends le cric haut pour pouvoir le lever, et le poser sur des chandelles, et faire les tests des roues. car ca va être compliqué dans l’état actuel de diagnostiquer…

Pour le manuel, j’attends la réponse du patron :smiley: si je peux le mettre pour tous une bonne fois pour toute :bien: :bien:
Sinon je te l’enverrais par mail

Pour ton voyant, je me rappelle plus trop et sans le logo qui est dessus, pas simple.

De mémoire le témoin de charge doit être orange et dans ce coin, peut-être lui ?? :doute: :doute:
Si c’est le cas batterie et /ou alternateur à vérifier

Pour ton test met bien les 4 roues en l’air :wink:

Si ta boite était HS, il bougerai pas non plus en 4L et s’il va doucement normal tu es en lentes
Le problème connu de boite est sur les roulements de l’arbre primaire, elle ronronne bien avant d’arriver jusqu’à la casse.

Ca se change pas les roulements ?
J’ai pas réussi à trouver de tuto ou explication détaillé ici.
Deux topics où les gens ont changés et c’était bon.

Apres, je reste aussi sur l’embrayage, maybe ca chie, mais pourquoi ca accrocherait plus en 4L que en 2H.
Ou le 2H qui passe mal.

Est ce que je peux l’activer autrement par dessous que par le levier ?
En tirant sur le “levier” ?

Oui les roulements de l’arbre se changent :bien: par contre là y a du boulot

Question con mais tu appuis bien sur ton levier quand tu passe de N à 4L et inversement de N à 4H ???
CH4_page 16.jpg

J’appuie que en 4L…
Enfin j’appuie mais pas autant je dirais…
Je ressaye demain du coup, car j’ai le doute qui m’habite…
Du coup, le levier peut se deplacer, mais cela n’enclencherai rien ??

Autre truc, aussi.
dans la RTA du Terrano, pour la vidange du radiateur ils disent qu’il y a une petit vis en dessous.
Bah je vois pas cette vis.
Soit c’est une différence avec le Terrano, soit j’ai pas le radiateur d’origine…

cf ici :
http://nissan4u.com/parts/king_cab/el_d21/1991_6/type_11/exhaust_and_cooling/radiator_and_shroud_and_fitting/illustration_1/

Aucune vis mentionné sur la tranche du dessous…

Si pas de vis, tu démonte la durite du bas (penser à mettre un bac en dessous!)

A+

OK.
Pas facilement accessible à ce que j’"ai vu, faut que je check à nouveau.

Sinon, sur une vue comme celle ci :
http://nissan4u.com/parts/king_cab/el_d21/1991_6/type_11/fuel_and_engine_control/air_cleaner/illustration_1/

La pièce 7 est marqué EUR. et n’est pas listé en dessous.
C’est marqué please refer to SEC628.

Je comprends pas à quoi correspond la référence SEC628 ?

Je voulais avoir la référence exacte de ce tuyau pour avoir les caractéristiques, pour le remplacer.
Le mien est légèrement plus court, mais pas urgent.

par contre, j’aimerais bien comprendre ces annotations sur les vues.

1 « J'aime »

Salut
Pour ta pièce, je sais pas à quoi correspond le SEC 628, je suppose une Section du catalogue :doute: :doute:
Elle est marquée EUR parce que destinée au marché Européen, il y a sûrement une différence sur cette pièce par rapport au reste du monde (normes pollution ou autre)

Pour ton voyant orange au TDB j’ai retrouvé un morceau qui traîne (me reste pas mal de petites pièces :smiley: ) et apparemment ce serait le voyant de présence d’eau dans le GO (tu as un capteur sur le filtre GO et normalement une vis de purge en dessous)