[D21] Restauration et Checkup complet d'un D21 de 1991

Ok parfait.
Je l’ai pas changé encore, j’ai pas trouvé la page dans le RTA, et je voulais pas faire de connnerie xD.
Le voyant, ca pourra servir à d’autres :


Bon déjà faudrait que j’arrive à devisser ces bouchons, car me demande si y a encore de l’huile dans la BT…
Le bouchon type 4L sur la boite de vitesse, j’ai pas l’embout. Pas réussi à trouver…
Et le bouchon mal pour la BT, j’y arrive pas, clé à choc c’est dead.
Mais j’ai l’impression qu’ils ont mis du silicone sur le pas de vis…

Avec la rallonge c’est pas mieux, le bouchon est pas encore rippé mais ca ne saurait tarder.
Je sais pas si j’essaye avec une clé à choc plus puissante, car j’ai la LIDL…

Celui du haut ici : (pour moi c’est clairement pas celui d’origine…)


La BT :

Et comme on dit toujours , faut deviser le bouchon de remplissage en premier. Du coup …

Sinon, j’ai fait quelques vidéos. Donc j’ai bien 4 niveaux, mais y a du jeu je pense dans le levier ou tringlerie.
Du coup c’est imprécis.
Mais j’appuie en effet pour passer à 2H ou 4H.

J’ai fait des tests et filmer les arbres.
Donc en 2H, 4H, 4L, et inversement.

Aujourd’'hui ca avancait en 2H, 4H aussi, l’arbre avant tourne, et 4L RAS comme depuis le début.
Par contre la marche arrière en 2H dead de chez dead…

0 bruits je précise.

Bon ps sûr que les vidéos aident pour le coup… Mais j’upload quand même…

Vidéo :
Vue sur transmission

Levier côté habitacle :

Tringlerie BT :

Vue grand angle :

Et en faite vous alllez me dire bah y a pas de soucis. Et là je me dis, est ce que ca marche à froid mais plus à chaud…
Le bruit quand je change sur le levier de la BT c’est normal ? c’est la tringlerie.

J’avais pas vu ce post aussi :

Dans le même cas, car en 5eme pas réussi à aller à plus de 90 quand je l’ai ramené.
Du coup, faut quand même que je termine tout les vidanges, ca fera pas de mal au global.

pour ton bouchon femelle de la BT essaie le carré de ton cliquet 3/4"
pour le mâle ,chauffe avec un petit chalumeau (genre lampe à souder)l’alu tout autour du bouchon ,ça devrait venir sans trop forcer :wink:

Le cliquet passe pas avec la traverse au milieu.
et avec la rallonge, j’arrive pas, pas assez de force (ca serait mieux dans une fosse ou pont surement)…
Mais ils ont foutu du silicone ces cons…

D’ailleurs tout ces bouchons là sont sans joint semble t’il ?
Puis je remplacer le bouchon carré par un bouchon de vidange ?
Si j’ai bien lu, c’est un conique spécial d’où l’absence de bouchon.

Salut de mémoire Missa à raison pour le carré du cliquet.
Sur le mien, le simple fait de faire un tour du quartier, la boite chauffait et desserrage sans problèmes :bien: :bien:

Le voyant, je confirme, c’est bien “présence d’eau dans le GO”

Ton bouchon de remplissage, le carré mâle du haut, c’est bien celui d’origine et en effet pas top à avoir :confused: ils sont souvent déformés parce que pas enlevés avec les bon outils ou en mode “bourrin”

@ Missa, je peux faire un post et mettre le manuel du conducteur complet ??

M’en vais voir tes vidéos pour ta boite :wink:

1 « J'aime »

Re

Pour moi ta boite à clairement pas de problème, tu as de la marche arrière :bien:
Tu n’as pas de marche arrière en 2 tout simplement parce que tu as moins de couple ou force de traction qu’en 4.
D’ailleurs rien qu’au son que fait ton moteur, je peux te dire qu’il “force” pour pouvoir reculer, donc pour moi tu as quelque chose qui te gène. En priorité je regarderais tout le système de freinage.
Par exemple si un de tes “patins” se balade dans tes tambours il peut très bien te freiner plus en marche arrière qu’en avant suivant comment il se place.

Pour ton transfert, pareil je ne m’ inquiéterais pas trop :stop: .
Perso je virerais déjà le soufflet de protection pour voir toutes les articulations voir s’il y a des pièces à changer .
Ensuite un bon nettoyage et dégrippant devrait faire l’affaire :bien:
Ce doit juste être un levier qui n’a pas servi souvent :wink:

Ton châssis à l’air propre :bien: au niveau des tirants avants ils sont souvent dégueulasses mais là il à l’air plus que correct :bien:

Merci beaucoup, c’est rassurant. Je suis pas pro mais plus je regarde en dessous plus je suis rassuré. (quand je compare à YOutube xD)
Déjà niveau suspension, et silent bloc ils sont propres, j’ai pas encore démonté, mais j’ai l’impression que la coupelle n’a pas été attaqué.

Bon j’explique pas du coup pourquoi la dernière fois j’arrivais plus à avancer, y a un truc qui doit tourner dans le vide à chaud. Mais je sais pas quoi…
On verra une fois tous les niveaux faits…

Sinon, vidange pont arrière today, sans trop de problème, pas mal de limaille.



Je trouve que l’huile est proche du caramel…, je pense qu’elle n’a jamais été fait.
Il y a quelques arrondis sur certains bords mais ça va.

Par contre, on voit un joint physique, je l’ai viré, et j’ai mis le joint silicone spécial de Bahl. Pas vu de joint dans les sites de pièces, mais ca doit être cette réfrence.
J’espère que ca sera ok. J’ai bien nettoyé, et poncer pour enlever la rouille.
Par contre, j’avais trouvé les quantités ici :

2.2L dans le pont arrière.
Et là bah je vois pas comment, j’ai réussi à mettre 1L et on est au niveau du bouchon de remplissage…
Comment mettre le second litre ? Faut rouler ?

EDIT: Heureusement que je vérifie, j’ai mis de la 80W90 basique, et faut de la LSD (elle est bien API GL5)
Donc soit additif soit une spécial que je vais pas trouver encore par ici…
Sur un autre topic ça dit 1.3L du coup c’est cohérent par contre au lieu de 2.2L…

Pont avant 80w90 API GL5 (1.3l)
Pont arrière si LSD 80w90 API GL 5 + additif (glissement limité) ou huile spéciale pont LSD(1.3l)

Super content quand les vis se dévissent sans problème en tout cas :mrgreen: :bien:

Pour les autres, je vais essayer de faire chauffer, en roulant, sinon chalumeau. :522:
Pour le carré, avec une clé plate c’est pas mal mais ca rippe quand même. Je vais aller voir SAM outillage qui sont à côté je crois pour avoir le bon embout.


ah par contre, le pont avant, on le voit pas sur la vidéo, mais il est ultra crade, plein d’huile/goudron, les vis est recouverte…
Je sais pas si c’est le moteur qui a coulé, à surveiller à l’avenir.

Comme quoi les vidéos (en 4K :mrgreen: ) ca aide.
“au son du moteur” :smiley:

Du coup, piste du freinage, je vais regarder j’ai pas attaqué, j’attends les chandelles hautes.

L’ancien proprio, m’a dit que tout avait ete révise niveau flexible et liquide de frein. En effet les flexibles sont neufs par endroit. Maybe pour cacher quelque chose…

Et quand tu dis qu’il force, donc problème sur freins arrière.
Et arbre aussi RAS ?

Salut,

Pour ton voyant orange, si ça s’allume toujours malgré la purge de l’eau dans le filtre à Go (bouchon plastique à desserrer en bas du filtre à gasoil), vérifie la tension aux bornes de la batterie…
A un moment donné j’avais un pb d’alternateur (donc batterie faiblarde) et ce voyant s’allumait régulièrement…

A+

OK merci.
Je l’ai pas testé finalement, faut que je le fasse.

Sinon, j’ai trouvé la douille je pense.

Rien en Europe…

Bon douille reçu du Japon, j’ai réussi à dévisser le bouchon de remplissage de la BV.
A la main au final avec une barre de force, et sur des chandelles à 50cm pour avoir de la prise. (sur un pont ca serait plus simple ou fosse bref)

Vidange faite, l’huile était bien jaune et pas noire, et toujours un peu de limaille.
Elle avait du être faite il y a peu de km. (mais aucune idée de la durée).

Benne peinte au Rustol CIP, un peu compliqué à faire sécher avec le temps en ce moment.
Raptor soon sur la benne, j’espère ne pas me foirer.

Le pont avant impossible de dévisser le bouchon, 0 prises encore avec rallonge…

Sinon, une fois sur chandelle, on enlève le frein à main, moteur démarré les roues tournent.
Je peux passer les vitesses ca tourne bien.
Pont avant, les roues avant tournent pas… J’ai pas réussi en tout cas, donc BT qui chie je pense…

Enfin dernier truc, l’embrayage toujours souple, très souple, j’ai des doutes de son état.
Le test du démarrage en troisième ne l’a fait pas caller.

Au cas où je dois prévoir son remplacement, faut compter combien chez un petite garagiste en 2020 :helpsos: ???

salut , pour un changement d embrayage/butée/roulement en AISIN, j ai payé 950 euros chez TOP GARAGE
L200KB4T DE 2007 , donc je pense que cela doit etre dans ces prix là ( 850/1000)

Les butées d’embrayage Aisin sont à fuir, corps en teflon, usinage approximatif, une vraie merde ! C’est du vécu , et du vu, et non des “on dit” …Préférez Valéo… :wink:

Comme souvent non, vaut mieux privilégier les vrais équipementiers ?
Ca vaut quoi d’ailleurs NPS ? Sous gamme ou same original ?

Là je regarais les freins, et en full bosch/brembo, excepté le tambour pas en stock.

Les tambours semblent d’origines d’ailleurs :smiley:

@Toby64 : Tu n’aurais plus les photos du post ici :

sur le changement de recepteur/emetteur embrayage, j’aimerais controler les deux ASAP.
Voir si OK, et vérifier le liquide, je me dis c’est peut être ça si l’embrayage est mou.

Raptor sur la benne terminé après Rustol CIP :
photo_2020-10-30_21-31-19.jpg
photo_2020-10-30_21-30-50.jpg
On croise les doigts.

J’ai récupéré la pompe à graisse, par contre, j’ai trouvé qu’un point de graissage sur l’axe en sortie de boite de transfert.

BOn pneu changé par des Wrangler AT/S
Dommage j’ai pas l’écriture blanche sur le côté :pasmafaute:

Sinon, suite au problème d’embrayage ou autre.
-Sur chandelle
Les roues tournent bien à l’arrière en 2L à 800tr
Si j’embraye avant ou arrière, ca tourne aussi.
Arbre OK
Après est ce que ca tourne à la bonne vitesse ???


Du coup, j’ai remis au sol, j’essaye d’avancer, ca avance de 2m et puis plus rien. Rien ne force, pas de bruit mais elle avance pas.
Marche arrière, ca recul sur 1m et puis rien…
Genre j’arrive pas à chopper le point de patinage, et si je lache la pédale direct, ca cale même pas.


je vais checker le liquide de l’embrayage, voir le purge et changer.
Et je vais vérifier le récepteur aussi, si ca bouge bien côté BV.

Ps d’autres idées.

Sur chandelle en 2H, tu dis que les roues tournent aussi quand tu embrayes, j’imagine que tu veux dire quand tu débrayes (quand tu appuies sur la pédale) ? Dans ce cas c’est pas normal, si tu débrayes tu désaccouples moteur/boite donc la transmission arrière ne devrait plus entrainer les roues et elles devraient s’arrêter de tourner.
Ou alors tu voulais parler de passer en 4 roues motrices (je comprends pas trop le “avant arrière”).

Tu dis ne pas arriver à le faire caler en relâchant la pédale direct, mais est-ce que tu arrives à le faire caler en tirer le frein à main ?

Embrayage HS.

Que ce soit par usure ou fuite d’huile au niveau du joint spi, ça ne change pas le fait qu’il faille démonter la boîte.
Commande l’embrayage et le joint spi, et change tout en une seule opération, ce sera ça de fait.

Gros boulot :surprise: :surprise:

En faite, j’ai repris la page du manuel uploade, et il faut appuyer pour passer en 2H et j’ai du mal à enclencher le levier au bout, je sais pas si ca tac, tac entre chaque mode, ou si c’est progressif, mais j’arrive pas à aller à fond.
Du coup, je me dis peut être que y a un soucis à ce niveau, mais le 2H peut pas être enclencher à moitié même si ca chie niveau tringlerie ou BT ?

On va rester sur l’embryage.
Emetteur recepteur à vérifier.
Niveau OK,
Purge à faire, faut que je choppe un tuyau.