Salut à tous
Après un changement complet de la chaîne , du turbo de l ensemble des capteurs habituels sur ce modèle
Je me retrouve avec un problème
Je démarre nickel
Je roule 10 bornes véhicule poussif
Je m arrête , je veux redémarrer il galère
Je passe la valise , défaut capteur de pédale et boîtier papillon
Je change , il redémarre, je m’arrête et rebelote il galère
Je démonte le capteur AAC suite défaut p0340 j essuies je remet et il roule nickel
J éteins rebelote
C’est un capteur valeo ( j’ai commandé un Nissan )
Quelqu’un a une idée
Bonjour Guibol,
J’ai pas de 2.5 mais avec mon ancien métier je vais tenter de t"aider ^^
Déjà pour faire un diag il faut le maximum d’informations et de paramètres.
- Avant toutes tes réparations le véhicule avait il ce problème ?
- au bout de 10 km le moteur est donc chaud à sa température de fonctionnement ?
- Si oui, on peut en déduire que si il démarre à froid correctement et à chaud mal … le paramètre qui influe sur le défaut est la température.
- Le problème des dysfonctionnements lié à la température sont large et vicieux… cela peut entrainer de la dilatation des pièces et des surchauffes de composants…
- L’idéal dans ce cas est d’avoir un outil diag et savoir s’en servir ^^ beaucoup l’utilise de façon basique en lecture code défaut hors c’est loin d’être la vérité. Les codes défauts doivent aiguiller le technicien mais le tech doit vérifier la cohérence du défaut et le comprendre… là c’est le casse tête.
En fait le code défaut nous indique souvent le résultat de la panne ce que l’on sait déjà mais nous le confirme pour éviter de chercher de partout. Ce pendant c’est comme un WC bouché ( ce sera le code défaut) wahouuu super comme si on le savait pas^^ cependant il nous dit pas si le WC est bouché à 10 cm / 1M / 5 M ou 10m … c’est en analysant le problème que l’on trouve la source du problème … C’est la MERDE
Tout ça pour dire que l’outil diag si tu as des codes défauts connu sur une note technique interne à nissan ou une panne récurrente des D40 tu peux remplacer la pièce et 99% des cas ça repart .
Autre cas aucun code défaut lié au problème … là c’est différent, le soucis n’est pas reconnue ou enregistré par le sytème et donc cela veut dire que pour le véhicule tout va bien donc il faut trouver l’élément qui n’est pas surveillé par le système et qui met en vrac le véhicule sans qu’il s’en aperçoit
Alors il faut regarder les paramètres du véhicule plus que les défauts.
Voilà la vie des tech dans les garages … quand tout le monde à mis ses mains dedans et par moment créé plus de pannes qu’autre chose. J’ai eu facture de + de 10h de recherche de panne dont 70% était de remettre en état le système trifouiller par d’autres garages pour enfin commencer à trouver la panne qui était du vert de gris dans une gaine … (une brasure et hop retour sur la route)
- Effacement des codes défauts
- Lecture des codes défauts
- Y en a t il un qui reste? en permanent
- Si pas de code défaut
- Démarrer à froid et éteindre au bout de 30 seconde
- Réessayer de démarrer, si démarrage ok
- Lecture code défaut si rien de nouveau parfait
- Redémarrer et rouler, recréer le problème
- Eteindre, lecture code défaut et voir si un code défaut apparait en même temps que la panne
- Si oui transmet nous ce code et ses données associées si possible.
Ensuite autre approche:
- A froid il faut regarder tes paramètres injections et les comparer à chaud
il se peut que du à la dilatation, tes éléments du circuit d’injection aient une fuite (injecteur, régulateur de pression , pompe hp etc… - il faut la pression de la rampe au premier coup de clé (3 seconde environ) elle doit avoir sa pression quasi identique à froid comme à chaud.
- Si pression OK, il faut regarder les signaux des capteurs si y en a pas un qui perd pas la boule / le démareur (tr/min) si trop faible monter en pression trop lente de la rampe… / le système EGR
/ jusqu’à potentiellement les compressions je jeux aux soupapes qui augmenterai …(mais ce serait énorme) si poussoir mécanique facile à contrôler / si hydraulique ça pue car difficile de trouver le défaillant.
- Si pression NOK alors il faut trouver l’élément qui génère la perte de pression en faisant des test par zone…
Voilà dans un premier temps à toi de jouer et nous faire des retours.
Merci beaucoup
J’ai une valise pro et j essai d interpréter les données mais vraiment pas facile
Je reçois le nouveau capteur AAC jeudi , je vais essayer
Pour la tps je ne pense pas car il me le fait à chaud comme à froid
Ah ba moi quand je lis " je démare nickel " … je par du principe que à froid tout va bien et qu’une fois chaud ça déconne ^^
Donc au bout de 10km tu as pas le moteur qui a pris de la température ?
En gros comme écrit plus haut , tu démarres et tu coupes direct, tu réessayes de démarrer … là il déconne? ou il faut que tu attendes quelques minutes moteur tournant pour que le problème arrive?
Autre point,
tu as toujours eu ce problème ?
Si y a un capteur AAC valéo et non origine, j’imagine qu’il a été bricolé.
Si ton problème est tout le temps, essaye de démarrer en débranchant ton capteur AAC, normalement si il est défectueux et que le soucis vient de là, tu devrais voir aucun changement à ton démarrage.
Effectivement si un le calculateur à pour consigne de s’appuyer sur le capteur AAC en priorité pour piloter l’injection et qu’il identifie un défaut sur celui ci… il aura la consigne de soit pas démarrer pour les plus contraignants, soit de se référer uniquement au capteur PMH.
En se basant uniquement sur le PMH il va tenter une injection en mode dégradé ce qui peut prendre du temps avant qu’il ai le bon timing entre PMH et Injection .
Mais encore une fois, normalement tu devrais avec l’outils diagnostique identifier clairement et directement ce soucis en allant dans les mesures paramètres et voir le signal PMH et signal AAC varier de façon similaire.
Si l’ACC ne varie pas alors en priorité il faut vérifier le circuit (test de continuité) / test de la résistance du capteur ou utiliser un autre capteur si on en a un sous la mains.
Bref l’important pour diagnostiquer un soucis c’est de tout connaitre sur le déroulement des événements … 60% des pannes seraient réglées juste en discutant avec l’utilisateur ^^ (d’ailleurs le manuel technique NISSAN l’évoque très bien avec une fiche a remplir avec le client … je pense que personne l’utilise ^^)
Salut, je vais être direct : tu as sans doute loupé ton calage de pas grand chose…
Salut bon j’ai changé le capteur pour un Nissan
Il a démarré nickel
J’ai fait 5 bornes , je m arrête , aussitôt je veux re démarrer , impossible il passe en mode dégradé
Donc il limite l accélération
J’ai attendu qu’il refroidisse idem en mode dégradé
Avec la valise les tr / min sont les mêmes
Par contre j’ai un code erreur relais de préchauffe qui est apparu
Avant il a été bidouillé c’est sur
Niveau calage il est bon c’est sur
Le capteur de la pompe à injection est neuf
Je ne comprend vraiment pas
Je récupère la valise ce dimanche , je pourrais faire des tests plus poussé
Un grand merci
Il démarre et il roule pendant 10/12 borne
J éteins , je rallume de suite il passe en mode dégradé
Donc je ne pense pas
Et c’est une chaîne avec les maillons de couleur c’est compliqué de se tromper
Donc hormis le capteur de rampe qui n’est pas neuf , tout le reste si
Attend,
Avant toutes tes réparations le problème était présent ou pas ? Si oui tout ce que tu as fait n’est pas en cause , si non il se peut que ce que tu as fait est en cause …
Tu dis les tr/min sont les mêmes ? Sur la valise entre le capteur pmh et capteur AAC ?
Le capteur a donc permis un meilleur démarrage à froid si je comprends bien ?
le soucis c’est que pour t’aider, je le répète il faut que tu nous fasse un retour détaillé et une chronologie sinon le champ des possibles pannes est énorme … sauf avoir la fameuse boule de cristal
Je t’ai demandé de tester le timing de déclenchement de ta panne.
Les kilomètres normalement ne nous intéresse pas c’est pas utile sauf si tu as une pompe à gazole sur éolienne ou si tu as un calculateur avec un paramètre à 5 kilomètres qui déclenche une panne…
Donc:
- 1er démarrage à froid le moteur éteint depuis la veille , résultat: / température moteur: ( tu touches avec la main le bloc et la pompe à carburant et les injecteurs.
- je coupe direct et je redémarre, résultat: /temp moteur
- je coupe 5 minutes après , je redémarre, résultat: / temp moteur
Après 10 min / 15min , jusqu’à avoir la panne.
Ça parait bête mais cela permet de virer des sources potentielles de pannes et d’essayer de comprendre l’évolution du moteur .
Bon voilà des petites nouvelles
J’ai pu faire venir un électricien auto avec des valises bien plus perfectionnées que moi
Il s avére qu’en tests actifs en roulant , il remarque que sur le capteur PMH j’ai 1 x 5 volts et 1 x 12 v
Ce qui pour lui n est pas normal
Il s oriente vers soit un problème de masse sur le faisceau soit un problème de pin calculateur
La suite prochaine
Merci encore