D40 Joint de culasse + pertes de puissance et arrêt total

Bonjour, bonsoir

Voici mon aventure !
Hier je suis aller chercher un navara D40 2.5 174ch kingcab avec un possible joint de culasse d apres le vendeur.

Donc je vais le chercher av un collègue mais n ayant aucun moyen de le remorquer ont decide de, dans un premiers temps rouler avec et voir ce qui se passe puis si vraiment le tracter.

Résultat, 50 bornes 10l d eau remis, 30 bornes 10l, 20 bornes 10l, 10 bornes plus de moteur.

Il c est arrêter de lui mm sans bruit particulier.

Alors inutile de me fustiger pour avoir essayer de le ramener comme ça, j ai deja payé assez chère :sweat_smile:.

Du coup mes questions :

Y a t il des personnes qui ont déjà demonter complet un moteur de D40?

Connaissez vous des sites de pièces détachées ?

Existe t il des “kit réfection moteur” par exemple pochette de joint segments pistons soupapes etc ?

D avance merci de vos réponses.

Je ne réponds pas à ta question, en revanche tu auras 2 opérations à faire :

• joint de culasse avec possible rectification
  • changement du refroidisseur EGR, c’est par la que les D40/navara meurent… Le symptôme : tu ouvres le bouchon de remplissage de LDR, tu démarres et tu regardes si au bout de quelques secondes des bulles apparaissent, dans ce cas, le refroidisseur EGR est corrodé à l’intérieur et laisse passer du LDR dans le moteur via le tube qui achemine les gaz à l’EGR.

comme il y a des gaz d’échappement, le circuit de refroidissement est mis sous pression, ce qui ne lui permet plus de refroidir le moteur correctement, overheat zone rouge, la cata.

Merci Mougly !
Je te confirme, la cata !
La il démarre plus, et je me demande si j aurais pas serrer le moteur…
Ou tordu des soupapes.

En tout cas mm quand il démarrais il buvais de l eau plus qu’un boit sans soif, montais en température et je m arretais a la zone rouge pour lui remettre de l eau (ah espoir quand tu nous tiens, ou connerie peut etre :sweat_smile:)

Je suppose que le massacre sera nettement visible au démontage de la culasse voire des cylindre pistons et vilebrequin.

Bonjour, bonsoir

Alors nouvelle du jour, la vanne EGR a été démonté puis le circuit supprimé (temporairement). Le circuit d eau a été relier sans la vanne EGR et chaque extrémité a été bouché (EGR et collecteur)
Ont l a démarré, comme d habitude à froid il démarre bien, ont l a fait chauffer puis ont a rouler un peut.

Résultat, il semble nettement moins chauffer, en tout cas ont a pas dépasser la moitié de la jauge, par contre des qu ont l eteint et le redémarre quelque minute après a chaque tentative c est plus difficile. Il fume blanc et crache du noir au sol.
Et comme avant toujours pas de chauffage.

Voila ou ont en ai aujourd hui.

Donc le refroidisseur EGR est bien HS. tout ce que tu avais décrit renvoyait vers cet élément défectueux.

Tu as fait une vidange ? parce que ton huile est HS et c’est super important.

Ensuite, il faudrait que tu nettoies les injecteurs (avec un produit en circuit fermé spécial diesel, te plantes pas).

La fumée et le noir qui sort est surement du au collecteur d’admission plein de crasse. J’ai eu le cas sur mon Hilux. Le seul moyen a été de faire le plein avec du go de qualité et de rouler pendant plus 50km à un régime de 3500 tpm.

En effet, tu doit avoir :

• une batterie faible,
  • un go à moitié moisi,
  • une huile moteur très dégradée,

la totale, donc commencer par le commencement :

• éventuellement un nettoyant circuit d’huile type spheretech (pas donné mais efficace),
  • une bonne double vidange + filtre,
  • un nettoyage injecteur,
  • refaire le plein de go avec éventuellement un additif pour augmenter le taux de cétane,
  • remettre du LDR

et tu roules pendant 100km à haut régime avec quelqu’un qui te suit au cas ou.

Il faut savoir que le Navara rejette pas mal d’huile par le reniflard, donc un récupérateur de vapeur/catch can pourrait être utile.

remettre en route un machin qui a avalé du LDR, c’est assez couteux.

Salut et merci de ta réponse.

Alors non je n ai encore pas fait de vidange mais il est clair que l huile est bien noire et épaisse de ce que j ai vue a la jauge.
En démontant des durites pour faciliter l accès au circuit EGR j ai aussi vue quil était bien encrassé de l interieur !

Donc oui c est prévue de lui faire une vidange avec un nettoyant avant vidange plus un hyper lubrifiant ensuite.

J avais pas pensé au gasoil dégradé mais en effet ça vaut le coup de vidanger ça aussi.

Par contre ce qui m inquiète plus c est le fait qu il n y ai plus de chauffage en plus du reste ce qui amène à penser fortement à un joint de culasse…

Quoi qu il en soit ce n empeche pas de faire déjà tout ça

Par contre la catch can je dois dire que tu me perd :sweat_smile: ou est ce reniflard et la catch can sers juste à récupérer un trop-plein d huile ?

Merci de ta réponse détailler !

Pour le LDR, la procédure est :

• enlever le bouchon du reservoir de trop plein
  • mettre en place le bouchon du radiateur
  • faire chauffer le moteur

l’air va partir par le reservoir de trop plein ouvert, et il faut 10 minutes de chauffage…
refaire le niveau, etc.

salut, pour le chauffage voir aussi le calorstat
https://www.oscaro.com/thermostat-deau-316-g

Harley n’a pas tord, tant qu’à avoir les mains dedans, autant aller au bout de l’entretien, si tu peux.

tu changes aussi le calorstat car il peut être plein de calcaire si le gars a fait comme toi à mettre de l’eau.

Mais ensuite, respecte la procédure pour le LDR, il y a plein de proprios qui ont ce fameux problème d’absence de chauffage car ils pensent tous connaitre la BONNE procédure, sauf qu’ils se plantent tous : sur le D40, il faut remettre du LDR et laissé le réservoir de trop plein OUVERT et faire chauffer.

Tout le monde PENSE bien faire en rebouchant le tout, et évidemment ça ne fonctionne pas.
Donc faut pas penser, quand on ne sait pas, on ne sait pas, il y a une procédure, il faut la suivre.

il y a aussi un endroit pour purger :

pour le catch can, je te laisse regarder sur internet, il y a des vidéos bien faites qui se passent de commentaire. Pour le brancher, il suffit de repérer le tuyau qui va du couvre culbuteur à l’admission, le récupérateur de vapeurs d’huile (catch can) s’intercale entre les 2.

Ok merci pour les infos, je vais allé voir la gueule du calorstat et le changer.
La vanne EGR ont peut la supprimer définitivement sans que ça gêne quoi que ce soit ou c est mieux d’en remettre une neuve ?

Et personne ne pense au joint de culasse ou vaut lieux d abord essayer tout ça pour etre sur ?

Pour la catchcan je vais me renseigner pour voir le principe.

Merci de vos réponses !

Ok je viens de me renseigner sur la catchcan:

Et j’ai vue qu’il y en a en vente des toute faite (je pensais qu il fallait ce la fabriquer :sweat_smile:) du coup y a t il des modèles plus adapter que d autre pour le D40 ?

J ai trouver ça:

Voili voilou

Yop!

Quelqu’un a t il déjà testé ce genre de produit ?

Je suis peut-être trop rêveur d une eventuel efficacité :sweat_smile:

Comme la fosse, je suis sceptique.

Il doit y avoir une procédure de mise en oeuvre bien particulière, il ne faut pas s’arrêter au discours marketing. C’est parfois contraignant :

• repérer les cylindres touchés
  • remplacer le LDR
  • faire chauffer le moteur
  • verser le produit (en faisant attention à la pression)
  • débrancher l’injecteur au niveau du(des) cylindre(s) concerné(s)
  • laisser tourner

Souvent la réparation est provisoire car elle ne tient pas avec le LDR/chauffe/refroidissement.

Donc c’est bien si ça t’arrive dans un coin paumé pour essayer de rejoindre le garage le plus proche pour faire réparer, et encore, il faut avoir les outils sur soit.

C’est aussi utilisé par les voyous qui te vende un véhicule soit disant parfait, avec un beau compartiment moteur “karchérisé”, et qui passe sous silence que le jdc est à changer. Dans ce cas, à part faire un essai poussé, c’est pour ta pomme.

pour compléter, voici un lien qui explique la procédure pour mettre en œuvre le produit RASCHLUS :

c’est uniquement pour souligner le fait que suivre le mode d’emploi est primordial.

Bonjour, bonsoir !

Bon après une énième preuve, tous ramène à un joint de culasse.
Donc plus moyen de reculer ou de croire à des solutions miracles :sweat_smile: faut démonter.

Je ferais un tuto ou plutôt une tentative de tuto, du début à la fin.

Mais ça ne sera pas tout de suite car pour l heure faut il encore arriver à le ramener chez moi !

Merci à tous ceux qui ont répondus à mes questions et à bientot !

Tchou!