D40 ne tient plus le ralenti

Bonjour,

heureux propriétaire d’un navara d40 de 2007, 260 000 km, depuis quelques année, il se trouve que depuis quelques semaines il s’arrete au ralenti mais pas d’autres symptomes (accelere bien, pas de perte de puissance) mais s’eteint tout seul au feu rouge.

Pas de code défaut et suite à la lecture de quelques forum, j’ai changé l’electrovanne de regulation de succion mais aucun changement.

Je m’en remets donc à votre expérience et votre connaissance.
Merci pour vos réponses

Fred

Salut et bienvenu au club des pannes mystérieuses .
Tu dis avoir changer l’électrovanne, mais c’est aussi possible que le souci vienne de son alimentation avec des coupures sporadiques . Pour en être certain tu peux repiquer le courant qui l’alimente pour brancher un petit voyant avec assez de fil pour le scotcher sur ton tableau de bord . De cette façon si le voyant s’éteint c’est bien que tu as une coupure au niveau de l’électrovanne et donc un souci électrique. Si pas de coupure du jus alors il faudra chercher du côté de l’alimentation en GO.

@cinarca2a Salut et merci pour la bienvenue !
J’ai demandé à un prestataire un diagnostic obd et il en conclut les points suivants :
il y a un problème lié a la régulation de carburant (pas de souci électrique selon lui).
il conseille le remplacement :
du circuit d’alimentation de carburant et/ou
du régulateur de pression sur la pompe et/ou
du capteur de pression sur la rampe

Au niveau des causes, il pense a la pompe hp qui bat de l’aile ou un capteur qui déconne ou une prise d’air sur le circuit

A mon niveau, j’ai déjà remplacé le régulateur, j’ai testé le capteur et faisant tourner le moteur en déconnectant le capteur et le moteur coupe au bout de quelques secondes comme avec le capteur (j’en déduis qu’il est hors de cause) et pour ce qui est de l’air dans le circuit, je pompe la poire tout ce que je peux et je ne vois pas de fuite nulle part (je n’ai pas encore un œil averti mais j’y travaille)

J’en ai parlé à une connaissance garagiste qui m’a dit de regardé mon niveau d’huile pour voir s’il n’a pas monté (ce serait le signe d’une fuite interne de gasoil) et de faire tourner un peu le moteur avec un nettoyant injecteur histoire de voir ce que ça donne…

Voilà un peu l’avancement des choses, je ne connaissais pas les pannes fantômes et je suis pas sur que c’est une coïncidence que ça m’arrive fin octobre début novembre… je vais aller faire quelques prières, on ne sait jamais :ghost:

Merci encore pour votre soutien et à bientot

Bonjour
J’ai changé la chaine de distribution et le problème est résolu.
Entre temps j’ai passé la valise avec 2 professionnels et tous les deux m’ont orienté vers l’alimentation gasoil (changer le capteur de la rampe, faire un nettoyage des injecteurs) en précisant que “peut être” ça va régler mon problème…
Bref, devant tant de certitudes j’ai préféré écouter jeanmi qui m’a conseillé de faire la distri : merci jeanmi.
A l’occasion je regarderai les injecteurs, ca leur fera pas de mal
Merci pour votre soutien
Fred