Décalage entre les lames

Salut,

Le WE dernier j’ai chargé le camion pour les travaux et je me suis aperçu d’un soucis au niveau d’un de mes paquets de lames… Si sur la roue ARG aucun soucis, sur l’ARD j’ai un décalage d’environ 1,5-2 cm entre les 3 grandes lames et les 2 lames de charges.
IMG_20190817_152208.jpg

A vide (ou avec peu de charge), le soucis est présent mais c’est bien moins flagrant (raison pour laquelle je ne m’en suis pas rendu compte, je traine peut être ça depuis un moment?).
IMG_20190817_152230.jpg
Je me pose la question de savoir si c’est important ? Est-ce que je peux vriller mes lames car elles prennent appuient en se chevauchant partiellement ? Est-ce que j’interviens en desserrant les brides et en tapant à la massette sur les extrémités des lames de charge pour les remettre dans l’axe des grandes lames ou est-ce que je touche à rien et que j’attends le jour ou je change les lames ?

Merci :slight_smile:

Ca me fait pareil sur les Sandkat.
Mais je ne m’inquiète pas plus que ça!! :ange:

Intéressé par les réponses! :bien:

pareil aussi sur mes sandkat
je me posais justement la question aussi

j’ai hâte d’avoir la réponse

salut
pareil sur le miens, d-max de 2004 et 210000 kms, un mécano m’as dit qu’elles sont hs mais je ne charge jamais du lourd a part mes chiens pour la chasse, mais tant que sa bouge pas, ça restera comme ça :smiley:

J’ai aussi un décalage bien moin important mais décalage quand meme de 0.5cm sur les lames d’orgine avec boudin pneumatique sur hilux vu que vous etes pas inquiet pour 2cm de décalage je suis encore plus tranquil. Décalage que d’un côté pour moi l’autre paquet est bien en ligne. :zen:

Bonjour Dudu19

S’il m’arrivait ce genre genre d’anomalie, je commencerais par soulever l’arrière du véhicule pour soulager complètement la suspension, je desserre les deux brides, je remets les lames de charges dans l’alignement de la suspension, je repose le véhicule sur sa suspension, je resserre correctement la vis centrale d’assemblage et de centrage du paquet de lame, je resserre les brides . :slight_smile: .
PS : si je ne parviens pas à resserrer la vis centrale et qu’elle à du jeu, je désolidarise les lames du support pour maintenir la tête de la vis par-dessous…
Cordialement Baloow

Balow a donné la version PRO . :bien:

le probleme ne vient pas des lames
mais de la position de l’essieux arriere

souvent les PU ont un angle de poussé trop fort et doucement cela decalle les lames

Pour ma part après une remise en ligne du pont arrière et 30.000 kms de roulage avec les lames
le paquet est en ligne.

exemple sur un véhicule membre du PUMania
remise en ligne de son pont arrière
mms_20170503_172932.jpg
mms_20170503_172920.jpg
et les lames se sont remise en ligne immédiatement

Merci Eric,
Tu penses que lors d’une géométrie (à la Madeleine en région lilloise… chez tu sais qui) ils sont capables de cette intervention ? Si oui ça peut attendre mon contrôle annuel (je le fais en début d’année, donc d’ici janvier 2020) ou alors c’est mieux de le faire quand je changerai mes suspensions pour des sandkat (je prévois ça dans 25.000 kms :doute: ) ?

tes vacances, ça donne quoi ?

Salut

un problème se règle le plus rapidement possible

si tu vas sur du SandKat il faudra bien remettre ton pont arrière en ligne

Oui il faut juste tel. pour signaler l’action si problème tu me tel .

Super intéressant!

Mais je n’ai pas bien compris cette histoire de remettre le pont en ligne. :frowning:

Il y a bien des tétons sur les jeux de lame pour placer le pont sans se poser de questions??? :doute: :doute:
Une fois que les jumelles sont en place, sur quoi on peut jouer pour remettre tout ça en ligne?

Je pensais que c’était justement impossible de décaler un pont avec ce système…
Je suis un peu perdu du coup! :helpsos:

Bonsoir EX Aragon
Je suis flatté ; mais tu te méprends…
je tiens à préciser que je n’ai rien d’un “pro” contrairement à ce que tu imagines ; je ne suis qu’un bricoleur tout au plus audacieux. Les professionnels agissent en respectant des règles, des normes et des procédures établies; alors que moi, j’agis surtout instinctivement ce qui élargit d’autant plus mon champ d’action.
Cordialement Baloow

Bonsoir Bro7

Effectivement, tu as raison; :slight_smile: lors de l’assemblage des pièces neuves et en respectant les consignes de serrage , tout s’emboîte parfaitement et il n’y a aucun réglage puisque la tête de la vis de serrage du paquet de lames correspond exactement avec le diamètre perçage du support de la suspension. Avec le temps, il peut se produire des efforts répétés et importants sur le matériel ; des chocs sur les roues ; une usure des pièces, un desserrage des brides et de la vis centrale susceptibles d’occasionner un jeux , certes minime, mais qui est est susceptible de dérégler légèrement l’alignement du pont. Plus le nombre de lames est important plus le jeux peut être conséquent…
Cordialement Baloow

C’est vrai que cela a dû apparaitre après un Maroc très chargé (les affaires et les rafraichissements pour 8 motards! :mrgreen: )

Du coup, 2 questions:

  • si on utilise la méthode “Baloow” :smiley: , on ne prend pas de risque de tout décaler?
  • Si on veut vérifier l’alignement du pont, j’imagine qu’il faut passer par une géométrie? :doute:

Bonsoir bro7

Pour bien comprendre le risque de décalage possible en cas de prise de jeux, il suffit d’observer, par exemple, la différence de diamètre entre la vis centrale d’assemblage des lames d’un D40 et le diamètre de perçage des lames de ce même véhicule.
A l’extrême (pour bien comprendre) , si la vis n’est pas serrée du tout, les lames peuvent légèrement se décaler en glissant les unes sur les autres…
perçage.jpg
Le décalage d’un pont n’existe que parcequ’il reste sous contrainte de serrage; si tu libères toutes les pièces et que tu remontes toutes les pièces proprement dans l’axe ; il n’y aucune raison que le décalage persiste …
Personnellement au risque de faire lever les bras d’Eric :surprise: au ciel, je fais tous mes réglages seul car ayant modifié entièrement la suspension, à l’arrière et surtout à l’avant avec des rallonges de rotules supérieures excentriques faites maison, aucun appareil de géométrie professionnel ne peut prendre en charge ce véhicule. A mes yeux, seul le résultat compte et l’usure de mes pneus est harmonieuse et normale.
Cordialement Baloow
photo3.jpg
Les appareils sont là pour prendre les mesures … et même sur les Protos
il faut juste après comprendre les angles et leurs incidences

Sur un train arrière L’angle de trajectoire ne doit pas dépasser les -/+ 0°05
Proto ou pas …

Bonsoir Dudu 19

Question : Dans la mesure ou tes lames de charges sont équipées d’une bride d’alignement, je ne comprends pas comment ces lames peuvent se décalées latéralement par rapport à la lame maîtresse et sous-maîtresses :doute: j’aimerais bien voir ces brides en photo avec un décalage aussi important…
Cordialement Baloow

Merci à vous,

Baloow, il n’y a pas de bride sur mes lames de charges, seulement sur les lames supérieures. Les lames de charge ne sont maintenues “dans l’axe” que par les… étriers? au niveau du pont.

Cette semaine j’ai plein de chose à faire, la semaine prochaine départ pour la Sicile (en avion…). En rentrant je vais faire ta technique baloow pour remettre mes lames dans l’axe, mais faut que je trouve le couple de serrage des étriers de mes lames.
Si après avoir remit dans l’axe, le décalage revient, alors je ferai réaligner mon pont en centre de géométrie.

belles modifs Mr Baloo :bien: :bien:

Je viens de trouver le couple de serrage concernant les lames du Ranger dans le manuel d’atelier = 120 Nm . Je vais régler mon problème de décalage la semaine prochaine en espérant qu’il ne revienne pas (sinon réalignement du pont).

couple serrage lames.jpg

si je peux
tu lèves le véhicule
tu démontes les écrous de cavalier et tu les changes

montage avec un serrage à 60Nm et en croix
puis tu poses le véhicule et 120 Nm véhicule sur ses roues