décélération délais excessifs

Salut,
en aout 2016 ai acheté un xlt sport 2.2l duratorq
mars 2017 ai déclaré sous garanti une panne de décélération, délais excessifs, en 1ere a 3000tours le délais avant ralentissement effectif est de 3a 4secondes…
la panne est déclaré sous garantie et par recommandé en avril 2018…
expertise amiable sous PJ… ok ils ont changer les bougies de préchauffage (sais toujours pas pourquoi) et le capteur de pédale d’accélérateur… c’est ford france qui a fait le taf…
rien, pas de changement voire c’est pire puisque maintenant j’ai le soucis en 2eme et marche arrière aussi…
juillet 2020 expertise judiciaire… 1750euros quand même
résultat, le défaut décris est constaté mais c’est normal…le véhicule serait équipé d’une programmation de la coupure d’accélérateur pour éviter les à-coups lors de la circulation…
ce serait donc une programmation qui interdirait au véhicule de ralentir ???
et ça, ça serait conforme au code de la route ???
hey les gars au secours !.. je suis chauffeur routier ! jamais vu un truc pareil !
quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi ce système empêche le PU de ralentir ?
parce que selon moi c’est carrément illégal !
Ronan.

salut, ça ressemble à ça…?

salut,
oui ça ressemble a ça sauf que le véhicule ne ralentit pas du tout sa course sauf si je touche les freins ou l’embrayage…
je ne comprends pas en quoi ce système peut avoir un lien direct avec le fait de ne pas ralentir le PU…
et comment s’appelle ce système chez ford sur le ranger ?

J’ai le même soucis sur le mien, paraît que c’est pour limiter les accoups lorsqu’on tracte d’après mon concessionnaire.

au bout du compte par moment je me mets à faire des doublement débrayage pour éviter ce genre de soucis

oui c’est un peu comme ça comme si tu roule au régulateur sauf que j’utilise pas le régulateur…
oui soit disant pour éviter les à-coups… ça n’as aucun intérêt sauf de rendre le véhicule plus dangereux que nécessaire…
et ça ne figure nulle part dans le manuel du conducteur
je ne comprends pas !
ça n’as pas de nom… ford n’est pas capable de le nommer et ça n’existe apparemment pas ailleurs…
sur les 3t5 des artisans, si c’est pour tracter ça devrait être connu non ?
je pige pas du tout et ça fait 4ans que j’essaie de comprendre

je ne connais que le terme anglais “rev hang”

je pense que dans ton cas le problème ne viens pas de là…

traduction
Qu’est-ce que rev hang? Rev hang est un problème commun avec les transmissions manuelles modernes où le régime du moteur ne tombe pas immédiatement une fois que vous appuyez sur l’embrayage, même si vous êtes complètement enlevé votre pied de la manette des gaz. Ce retard dans la chute du régime moteur provoque le déplacement de la voiture et rugueux dans les véhicules à transmission manuelle.

Salut,
en fait, c’est pas quand j’appui sur l’embrayage, si je débraye le régime tombe immédiatement a la normale, faut débrayer ou freiner pour arrêter le phénomène
le moteur reste bloqué a 3000tours durant presque 4 secondes et je ne touche aucune pédales… c’est en 1ere en 2eme et en marche arrière… c’est évolutif puisque nouveau en 2eme.
le rev hang si j’ai bien compris ça doit duré entre 0.6 et 1 seconde… (normes toyota a 8200tours) ça a un autre nom chez toyo mais bon le principe reste le même…

Pour ma part je ne retrouve pas le comportement que tu évoques sur mon 3.2 méca de 2015.
Le frein moteur est même assez important.

Est-ce que ce phénomène se produit même si tu es en montée ?

Salut,
oui bien sur en monté comme sur le plat en 4x4 ou pas c’est pareil…
l’expert dit que c’est normal et que ça correspond a la programmation du calculateur du véhicule afin d’éviter les à-coups sur ce rapport de boite…

sauf que j’ai le même souci en marche arrière et maintenant ca commence aussi en 2eme…
Je comprends vraiment pas a quoi sert ce système…
Ford essaie de me vendre ça comme étant une aide a la conduite… mais ça ne figure pas dans le manuel du véhicule…
attends une aide a la conduite et ils ne le mentionnerais nulle part ?
je me demande si c’est vraiment conforme …

Il serait intéressant de visualiser quelques valeurs avec un lecteur obd comme la position de la pédale, etc…

Salut,
juin 2018 ford change les bougies de préchauffages et bougie de départ + mise a jour du logiciel… (sous garantie)
depuis, la pédale d’accélérateur + capteur de position ont été changés par ford france… pas de facture ! (sous garantie)
et ça ne change rien voir ça empire…
La question c’est maintenant, est-ce qu’un véhicule qui met plus de 3 secondes a ralentir c’est normal et légal en france ?

Les bougies de préchauffage sont pas terribles sur le ranger, c’est pas déconnant qu’ils en aient changé sur ton véhicule. Maintenant ça n’a aucun rapport avec ton problème.

Il faudrait trouver un ranger dans ton coin a essayer pour voir si tu retrouves ton symptômes. Ils n’ont pas un en boîte manuelle en occasion dans le garage où tu le porte ?

oui, il ,en ont fait venir un qui appartient a un pote du chef d’atelier, je l’ai essayé, il présente le meme défaut mais moitié moins important (selon mon estimation) j’étais seul lors de l’essai…
aujourd’hui ford refuse d’essayer mon PU avec moi… le chef d’atelier m’as dit la dernière fois “on n’a autre chose a faire”…

le truc c’est que si je renverse un piéton (peu importe la raison) je suis responsable a 100%…
mais si le véhicule présente une défaillance a la décélération ? La responsabilité est aussi la mienne a 100% ?

Je suis chauffeur routier depuis 1996 autrement dit un pro… jamais vu un mode de fonctionnement pareil sur un véhicule quel qu’il soit ! jamais vu une caisse ou un poids lourd qui ne ralentisse pas quand je relâche la pédale d’accélérateur !
D’où ma question est ce que c’est normal en france ?
auprès de qui est ce que je peux trouver les normes admise en france ?

Je n’ai pas le truc que vous appelez odb… je sais ce que c’est mais je suis pas sur que ce soit reconnu par la justice…
avant de faire n’importe quoi j’ai besoin d’infos…
Merci de me filer un coup de main si vous connaissez ce système d’aide a la conduite… car moi je n’en trouve aucune trace sur google ou autre… je cherche depuis bientot 4 ans et toujours rien ?
Franchement vous trouvez ça normal.? …

Honnêtement, à mon avis, ce n’est pas bon cette histoire… :non:
Rien de logique, ni de sécuritaire… :doute:
Ford, et surtout Ford France, encore une fois, s’en bat les roubignolles, vraiment c’est à se demander si ils connaissent leurs propres véhicules …
Faut juste espérer, dans la mesure du possible, trouver comme moi, une bonne petite concess Ford.
Je pense que les plus petites, au final, tiennent mieux la route, comme la mienne, car gérer par de vrais pros, avec encore un vrai esprit pro, qui cherche, réfléchis, et ne nous prends pas pour des Américains…
Bon courage à toi…

si tu pouvais faire une tite video qu’on se rende mieux compte du probleme ? ça serait plus facile de faire une comparaison avec les nôtres :wink:

Alors le coup de la vidéo j’avoue que j’y avait pas pensé… c’est d’être con…
bon une vidéo avec mon tel ok ça c’est surement possible mais ensuite comment je fais pour la mettre en ligne ?
… je suis routier moi pas informaticien…
demain pas sur d’avoir le temps de faire ça mais lundi je m’y attèle …

Si tu as un compte Google, tu as un compte Youtube, tu la mets dessus et tu nous passes le lien.

J’ai aussi ce retard à la décélération sur mon Chevrolet Avalanche, mais c’est normal paraît-il …

Je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir posé un exhaust cut-out, qui ouvre l’échappement avant le premier pot
Là, a s’entend bien :moqueur2:

Faut savoir que le moteur ne freine pas du tout quand le levier est en “D”

Il faut descendre à au moins “3” pour sentir une légère décélération, car à ce moment, le moteur remonte dans les tours