Yep !!!
Comme je trouvais la finition des plastiques intérieurs du Ford Ranger assez moyenne et déparayé (du gris argent sur les contrefort de porte, du gris foncé sur la console centrale, du noir autour du levier de vitesse…) et que j’avais fait une tache indélébile sur l’un d’entre eux, je me suis lancé dans du covering, avec un look carbone.
1ère étape : démonter les éléments. J’ai fait les déco des 2 branches du volant (2 vis torcx par élément a dévisser derriere + 1prise par élément à débrancher pour les commandes au volant).
J’ai également fait la base du levier de vitesse (pour démonter : retirer le soufflet du levier de vitesse puis tirer généreusement sur le plastique pour faire sauter les agrafes (sans les casser ). Retirer la prise du module 2wd-4wd-4 wd court pour enlever la molette sans souci).
j’ai également retiré le plastique de la console et j’ai pris des tofs :
1 : soulever avec un tournevis plat le haut de la console :
puis de haut en bas, tirer sur les cotés jusqu’a retirer l’ensemble. le boitier de clim et de communication et vissé sur la console. Le plus simple consiste à débrancher les éléments :
puis ensuite, sur table devisser les 8 vis pour tout retirer et obtenir la console “nue”.
2 : Place au covering en lui même : pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de feuille autocollante qui se déforme et se forme avec de la chaleur.
MAIS : trop chaud : la colle s’évapore et l’autocollant se dilate trop ou même se redécolle, trop froid : l’autocollant ne se déforme pas toujours comme on veut et la colle peut ne pas tenir…
Après avoir bien nettoyé les plastiques (la moindre poussière ferait une sur-épaisseur),Il faut le chauffer partie par partie, ne pas hésiter à l’étirer pour supprimer les plis, ni même a le coller-redécoller-recoller si il y a trop de bulle ou de plis. Une fois refroidi, il garde la forme adopté (gaffe aux rebords et aux angles, c’est le plus difficile)
Je n’ai pas de photo de la réalisation en elle même car il fallait bien avoir nos 4 mains (les miennes et celles de madame) pour faire un travail propre, sans bulle ni pli. Pour la console centrale, on a bien mis 3h avec les découpes (faut pas avoir Parkinson…) :
Voilà le résultat avant remontage :
pour la l’entourage du levier de vitesse, compter 1h30, et pas loin d’1h pour les branches du volant (tres difficile car beaucoup d’angle et pas de bonne prise pour les tenir).
Une fois tout terminé, y’a plus qu’a remonter :
ça change le look hein ? (tout est une histoire de gout biensur )
Pour conclure, c’était ma 1ere expérience et pas des plus simple . Il faut etre très patients et méticuleux (ce qui ne m’a pas empêché d’avoir quand même quelques petits plis), avoir un bon sèche cheveux (ou à défaut, un décapeur thermique) et aussi choisir un autocollant de qualité (perso j’ai pris : steadyskinz.fr , c’est pas trop cher, l’autocollant et épais et le dessin du carbone hyper réaliste).
Reste à voir dans la durée si avec le soleil et les monté en température des habitacles pendant l’été ne fera pas redécoller certains éléments…
Après, y’a plus qu’a
, comme si on était dans une nouvelle voiture !