La malédiction revient… Je viens d’avoir un voyant lors de la régénération, c’est le code défaut P244C “Température du catalyseur trop basse pendant la régénération, rangée 1” malgré le voyant, je n’ai pas de perte.
Sonde de température apres l’injecteur de gazole et avant le FAP. La valise appelle ça le catalyseur et non pas le FAP.
Pour vérifier ça il faut chopper un outil de diag et vérifier ce qu’elle marque par rapport à la sonde 2 qui est dans le FAP et la sonde 3 qui est après le FAP.
Pour la démonter si ça vient pas faut chauffer au chalumeau.
Si c’est pas ça, c’est que ton injecteur de gazole est bouché et que le FAP n’arrive pas à monter en température et donc le régénération échoue. Tu le démontes, tu chauffes au rouge et tu souffles à la soufflette quand c’est chaud. Plein de gerbes d’étincelles doivent sortir du trou. C’est débouché.
J’ai fait ce qui tu as dit, j’ai eu quelques gerbes mais pas des masses sauf que depuis quelques jours, j’ai le défaut P2463 fap colmaté… j’ai essayé une régénération forcée mais elle ne fonctionne pas… Une solution ?
La gestion du FAP sur le ranger est une énigme quoiqu’il arrive. Ce que tu peux faire c’est vérifier que le capteur de pression différentielle du FAP n’est pas bouché, que les tubulures de ce capteur laissent bien passer l’air.
Tu l’as assez chauffé t’es sur? Faut vmt chauffer aussi juste avant le pas de vis. Une fois que tu as chauffé il faut souffler de l’eau ou du vinaigre ménager pour vérifier si c’est bien debouché.
Tu peux aussi souffler dans le tuyau d’arrivée de gazole dans l’injecteur de gazole du FAP histoire d’enlever d’éventuelles cochonneries du réservoir.
Il y avait du gazole dans l’injecteur et la durite d’arrivée?
Je l’ai chauffé au rouge, à la fin j’ai injecté du nettoyant frein par l’entrée de gazole et il est ressorti par le trou de sortie et après air comprimé pour être sûr
Oui j’avais du gazole dans la durite mais ça n’a pas non plus coulé énormément (2-3 gouttes)
Le capteur est à côté du bocal du liquide de refroidissement dans le moteur, entre la boîte à air et le liquide de refroidissement.
Normal d’avoir quelques gouttes de gazole, ça arrive seulement quand la pompe marche. La pompe est sous la voiture, du côté gauche, petit cylindre. Suis la durite.
Merci ! Je viens de voir, il faut une pince spécifique pour enlever les colliers, forcément je ne l’ai pas si je me tape de l’autoroute à 3000tr/min ou plus, ça peu être bénéfique non ?
Tu peux oui mais connaissant bien le sujet sur le Ranger maintenant, ça ne fera pas un grand effet.
Il vaut mieux dans un premier temps mettre un produit dans le FAP (par la tubulure de pression au milieu du FAP) genre XENUM, laisser agir 30 minutes, faire tourner au ralenti 20 minutes et aller rouler 30 minutes juste après à 90/100 km/h. C’est comme ça que la boucle fermée et la boucle ouverte du FAP se nettoie le mieux. Si tu roules trop vite trop de gazole est injecté et le FAP se nettoie plus lentement.
Je reviens donner des nouvelles, le produit n’a pas marché… d’après fordscan, le fap est colmaté à 150%… Une idée pour régler ça ? Nettoyage à l’hydrogène ?
Non faut démonter et soit trouver quelqu’un qui nettoie les fap soit tenter soit même. Mais les produits miracle sans démontage et autre nettoyage hydrogène n’auront pas un effet significatif sur l’encrassement de ton fap
N’importe quel produit nettoyant fap avec démontage. Tu remplis le fap et tu bouches les orifices, tu laisses tremper longtemps puis tu rinces très longtemps.
Évitez le jet haute pression et le décapfour pour éviter de l’abîmer…
Bon, je vais ranger le décapfour
Tu as une marque en particulier ? Je vois des bidons de 5L de la marque K2, ça vaut quelques choses ?
Je comptais voir quand même pour un nettoyage à l’hydrogène même si ça repoussera le problème, mais je compte le vendre, je commence vraiment à avoir des gros problèmes dessus…
Non je n’ai pas de marque a te conseiller car je n’en ai jamais utilisé personnellement. Par contre tu as des retours nettement plus positif que les soit disant produits miracles sans démontage. Prends une marque connu et respect bien le processus il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.