Défaut moteur P0089 et P2293

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir réglé mon soucis de Boite auto séquentiel … Quel bonheur de retrouver le mode manuel si vital à nos D40 en descente bien chargé pour avoir le frein moteur! ça évite de fumer les plaquettes et les disques ^^

Maintenant je m’attaque au soucis de coupure net ou perte de puissance du navara en charge ou forte charge.
Après diagnostic, il en ressort deux codes défauts qui vont souvent de paire dans des cas comme celui là.
Le P0089 : Pompe carburant sur mon diag mais normalement c’est un problème de régulation de pression
Le P2293: Régulateur De Pression De Carburant 2

Quelqu’un avec un V6 dci V9X à t-il déjà eu le soucis?
Mon D40 à 230 000km

J’ai fais les basiques pour être certains de pas avoir de soucis de ce côté.
J’ai remplacé les 2 filtres à carburant et aucune prise d’air sur le circuit d’alimentation.

J’ai entendu plusieurs pistes mais si je pouvais viser juste ce serai pas mal.

  • j’ai lu que des D40 avait des dépôts dans le réservoir qui colmaterai une crépine…
  • j’ai lu que la vanne de régulation sur la pompe était en cause
  • j’ai lu que la pompe était en cause
  • j’ai lu que le capteur de pression était en cause
  • j’ai lu qu’il y aurai un clapet de décharge potentiellement en cause
  • j’ai lu qu’un ou des injecteurs serai(ent) en cause
    et j’ai lu que le régulateur de pression sur la rampe commune était en cause…

Bref autant de choix que d’euros à dépenser …
Le soucis c’est que tout est plausible car il suffit d’une fuite légère pour fausser la pression.
J’ai actuellement le cas avec mon kangoo qui fait le même défaut P0089.
après avoir changé injecteurs / capteur / régulateur … j’ai le droit à la pompe avec des rouleaux surement HS et le joint spy qui fuit. Sauf que chaque système d’injection à ses misères et ils ne sont pas comparable.

Sur mon D40, le souci se provoque majoritairement à chaud, cela me laisse penser à un élément qui vit mal la température et donc une pièce majoritairement exposée à une source de chaleur.
Autant dire que j’ai regardé les rampes communes sont d’une accessibilité rêvée et placé dans des endroits qui respire la fraicheur du V6 ^^:face_with_spiral_eyes: J’avais déjà fait la vanne EGR mais alors là … quel est le con d’ingénieur qui s’est encore inscrit au concours du “pire ingénieur automobile” … tristement lié à la marque au losange :unamused: Renault un vrai centre de formation pour bippppppppp*
J’ai déjà refait un V6 TDI AFB qui se trouve être une partie de plaisir à coté de ce V9X :face_vomiting:

Bref je suis preneur de retour l’expérience avant de partir en recherche.
Merci d’avance

Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t’aider car je ne connais pas ce genre de problèmes.
Par contre depuis quelques temps je n’arrive plus à passer en mode manuel sur la BVA de mon Navara V6, quelle solution as tu trouvé pour le tien ?
Merci pour ton aide.

Jack

Pas de problème.

Regarde dans la partie pickup Nissan , il y a un post où j’ai donné pas mal d’info sur ce soucis . Normalement c’est ton compteur à remplacer ou réparer.

Ok merci, je vais aller voir.

Bon petit retour sur la situation de mon problème.

J’ai commandé sur LBC une rampe complète avec le régulateur de pression (droite).
Après une bonne grosse prise de tête et une bonne crise de nerfs sur le démontage… je vous passe le nombres d’insultes envers les ingénieurs de ce moteur…
J’ai fini par y accéder et la démonter.
A savoir que d’après mon analyse c’est soit tu déposes le turbo pour la sortir / soit tu déposes la demie culasse avec les arbres à cames avec le calage de distribution étanchéité et tout le merdier…
Où tu te en viens à la manière forte … la meuleuse ^^
C’est vraiment pas mon délire, j’aime les choses bien faite mais à chaque connerie sa connerie!
Donc pour y accéder:

  • dépose des durites de refroidissement
  • Dépose de la vanne EGR
  • Dépose des pare chaleur turbo
  • Dépose de la soupape de régulation de turbo
  • Dépose de deux bougies de préchauffage
  • Dépose du cache couvre culasse droit
  • Dépose du support de cache couvre culasse droit
  • Dépose des vis de la rampe d’injection et magie !!! Elle ne sort pas à cause de 5 mm de trop sur le tuyau de retour gazole de la rampe :face_with_spiral_eyes:
    Et là à toi de faire le choix …
    Moi j’ai choisi la petite dremel et j’ai fait une entaite dans la demie culasse pour faire sortir la rampe.
    Une fois réinstallé j’ai rebouché la fente avec une pate epoxy bi-composant pour assurrer une étanchéité à l’air … honettement j’ai un gros doute sur l’utilisé de cette étanchéité .

Après remontage et purge de tout le système, je suis aller essayé le véhicule.
Sur les deux défaut, j’ai celui du régulateur qui à disparu et je n’avais plus de coupure nette du moteur mais des variations de régime par moment, avec une mise en défaut du régulateur.

Le P0089 revenait avec le P1525.
Le P1525 comme le U1000 sont souvent un résultat du symptôme créé par le P0089 ou le P2293.

Le filtre sous le PU a été changé et rien n’a changé … donc je le considère pas en cause.
Aujourd’hui j’ai shunté le filtre à gazole sous le capot qui à pas beaucoup de kilomètre entre 20 et 30000 …
En revenant d’essais sous forte charge comme pour les autres essais aucun soucis plus aucun défaut ni comportement anormal.
Donc j’en commande un nouveau et je testerais.
Car soit c’est vraiment lui la cause du P0089 / soit ma pompe devient faible en aspiration et dès qu’une résistance à l’aspiration se trouve en amont.

Bref quoi qu’il en soit le shunter permet de constater un changement ou non …
Par contre j’ai un doute sur la disposition des filtres sur le circuit carburant,
En voulant réamorcer le PU j’ai pas bien compris le sens d’aspiration du carburant.
Donc il faut que j’essaye de voir le comment fonctionne le circuit. :face_with_monocle: deux filtres sur la même conduite me parait bizarre et inutile. Sauf si entre les deux se trouve la pompe basse pression. affaire à suivre.





1 « J'aime »

Quel boulot ! Je comprends les noms d’oiseaux pour les ingénieurs Nissan.
Sur mon Navara il y a bien deux filtres à carburant.
Un “petit” qui coute 4 sous et un bien plus gros qui est équipé d’une sonde et qui lui coute plus de 50 euros.