demande conseil pour réglage parrallélisme à l'arrache

Bonjour,

Suite à la réhausse du L200 KB4, les roues avant sont bien vers l’intérieur (carossage positif) et je roule sur la moitié des pneus :surprise:

En attendant de passer à un réglage adapté qui sera réalisé par un pro, est ce que je peux jouer sur les cames excentriques du triangle inférieur comme suivant :

  • à gauche (coté conducteur), face au véhicule, je tourne les cames dans le sens anti horaire

  • à droite (coté passager), face véhicule, je tourne les cames dans le sens horaire

  • faut-il “rallonger” légèrement les biellettes de direction ?

J’ai bien vu le post d’Eric mais je ne comprends pas tout
https://www.forum4x4.org/threads/140492-carrossage/page3

je cherche à corriger ce carrossage (sans qu’il soit parfait), mais que ce soit moins casse-gueule, surtout sur le mouillé.

Merki.

il faut savoir que si tu touches un angle tu vas aussi dérégler les autres.
Voilà pourquoi je peux pas te donner des trucs car il y a pas de truc si tu changes la suspatte

Sinon passe moi ton immat et la mrque de ton matos pour te donner une correction de geometrie

Merci Eric :copain:
en mp

Voici la doc de mes carnets technique sur un PU de la marque avec une rehausse de 30 à 50 mm.


Véhicule CNIT KB4TGJNP
Prise en charge

  • Gonflage des pneus à la pression constructeur +0.300b
  • Mesurer bord de jante de roue inf => bord d’aile pour avoir un équilibre à l’essieux (av & ar)
    Si non équilibrer ne pas aller vers la prestation
  • Faire un diag complet de la liaison au sol et contacter le service technique et la division 4x4

Valeurs

Train avant : Parallélisme
Pincement (Réglable) 0°12’

Après montage Kit 0°00 réf technique dossier 213

Train avant : Carrossage
Différence Max D/G 0°30’
Réglable 0° ±0°30’
Après montage Kit 0°00 à -0°10 réf technique dossier 213
Attention voir position de rotule sup. Si trop d’angle contacter le service technique et la division 4x4

Train avant : Chasse
Non réglable 3°48’
Après montage Kit 2°48 avec un écart maxi D/G de 0°15 maxi réf technique dossier 213

Train avant : Pivot
Non réglable 12°45’
Après montage Kit 11°00 à 12°00 écart maxi D/G de 0°15 réf technique dossier 213

Valeur non présentable en gestion sous garantie constructeur et en expertise technique

Couple de serrage
Écrou de rotule de direction => 98N.m
Écrou de rotule de triangle supérieur (réglage) => 98 N.m

OK merci.

Pour la rotule supérieure, je l’ai équipé d’une rotule rallongée +2 de chez EURO4x4

cela permet de conserver une course presque “normale” du triangle supérieur et évite le risque qu’il frotte le ressort en extension max

Pour le gonflage, je suis à 2.1 au carré donc je vais un peu dégonfler

Pour le réglage de carrossage, je vais essayer de calculer au mieux la longueur supplémentaire qu’il faut pour les biellettes de direction et jouer sur les cames.

Biellette de direction et Carrossage ??? je vois pas trop le truc

voila comment je vois le truc :

le triangle inférieur décrit un arc de cercle = distance constante

pour corriger le carrossage positif en jouant sur les cames pour repousser le bas du pneu vers l’extérieur, on allonge la distance

le point de rotation du triangle inférieur est éloigné vers l’extérieur au moyen de la rondelle excentrique

si tu ne corriges pas la longueur des biellettes, le pincement va augmenter car les biellettes sont devant la fusée.

Après, je peux surement me tromper

Oui dans le principe

mais en premier il faut régler la chasse (qui diminue avec la rehausse) qui va toucher le carro pivot et //
Puis tu touches le Carro qui va toucher le pivot et //
puis tu finis sur le //

et si tu as pas un appareil de geo tu va avoir rapidement un drôle de comportement et le bilan va aussi te donner l’angle de trajectoire qui est le plus important sur un vehicule

OK, mais sur mon L200, je ne vois absolument pas comment régler la chasse…

à part les 2 cames excentriques sur chaque triangle inférieur pour le carrossage et à la rigueur le pincement, je ne vois pas d’autres points de réglage : le triangle inférieur ne peut pas être avancé ou reculé.

En fait tu m’as répondu plus haut : chasse et pivot non réglable.

Capture.JPG