Démarreur HS ???

Le relais en question est bel et bien hs visiblement .
Ce qui me chiffonne, c’est que le petit fil d’excitation est branché étrangement à mon sens.
Avant de décrire le branchement que j’ai, histoire de n’induire personne en défaut, c’est sensé être branché où et comment normalement ?

Le fil qui vient du circuit électrique du véhicule se branche sur le goujon ou la cosse male qui sort généralement du relais/solénoïde entre les 2 grosses vis du circuit “puissance”.

Vincent

.

Ça c’est ok, je n’en suis quand même pas là. :wink:

Rien à la lampe témoin sur le fil en tournant la clef.
Il faut que je commande le petit relais 5 bornes.

Coup de bol.
En fouillant dans mon stock de vieilles pièces, je suis tombé sur le relais qu’il me fallait, un 5 bornes, de petite taille.
En le testant, il est ok, pour autant que ma façon de le tester soit la bonne

Corrigez-moi si je me trompe …

30: alimentation 12V vers la batterie
87: sortie puissance vers l’accessoire en position travail
87a: sortie puissance vers l’accessoire en position repos
85 & 86: alimentation 12 de la bobine

Test à l’ohmmètre.

AU REPOS, je dois avoir:
OL entre 30 et 87,
0 entre 30 et 87a

AU TRAVAIL, 85 et 86 alimentés en 12V, je dois avoir le contraire, donc:
0 entre 30 et 87,
OL entre 30 et 87a

Si ma façon de tester est correcte, le relais trouvé est ok.

Je l’ai monté et j’ai refait une tentative.

Nada, démarre pas.

Lampe témoin, rien au petit fil en tournant la clef.

Comme Vincent l’a dit, mon soucis viendrait donc de là.

Où regarder, quoi tester pour trouver la cause du problème? Pourquoi n’y a-t-il rien sur le fil d’excitation lorsque je tourne la clef?

1 « J'aime »

Et si tout simplement le Neiman était hs

1 « J'aime »

Test du neiman.

5 fils, une bonne vraie lampe témoin.

Contact mis, 4 fils alimentés.
Coup de clef et le 5ème s’allume. C’est un blanc/noir.

Ça me semble normal.

Je cherche, je cherche et je cherche toujours.

Pourquoi n’y a-t-il pas de courant qui arrive sur le fil d’excitation du solénoïde??? :helpsos:

Pas facile de trouver quand on est dans le flou. Je n’ai même pas de manuel utilisateur, rien du tout.
Si quelqu’un avait un lien ou je ne sais quoi pour un schéma électrique, ça serait le pied.

Je n’ai même pas de quoi identifier un fusible, un relais, rien de chez rien.

Quel fusible vérifier, quel relais tester, quel fil contrôler???

Merci à vous.

J’ai, ton adresse mail en MP s’il te plait.

Vincent

.

Grâce au dossier aimablement envoyé (encore merci), j’avance lentement mais sûrement.
J’élimine des hypothèses.
Je sais maintenant que j’ai un soucis qui se situe précisément entre la sortie du relais de démarreur (X8 sur les schémas) et la borne d’excitation du solenoïde.
Reste à trouver et tester les fils et connections entre les deux.

1 « J'aime »

Yes, yes, yes et re yes!!!
Il démarre.

Si ça peut aider quelqu’un, voilà l’explication de mon soucis.

L’ancien propriétaire avait ponté le câble d’excitation du solénoïde.
Ce pontage était fait à un endroit très difficilement décelable. Je ne l’ai trouvé qu’en suivant scrupuleusement le fil de la boîte à relais & fusibles sous le capot. C’est le fil en 3², noir/jaune.
Quand je dis pontage, c’était plutôt des fils plus ou moins torsadés avec un vague coup de toile isolante autour.

Le nouveau fil allait jusqu’à l’emplacement de l’autoradio, bien dissimulé lui aussi. Bien entendu, dans le logement de l’autoradio, il était dénudé et mobile.

Je suppose qu’il a donc touché une masse à un moment, créant un court-circuit.

Résultat, le démarreur et un relais cramés, avec des heures et des heures de recherche. On ne parlera même pas de l’immobilisation du PU et des contraintes que cela engendre.

Bref, il démarre. Plus qu’à virer ce bête fil, vérifier l’isolation de toute la ligne, remettre les différents caches et ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Encore un grand merci à vous et tout particulièrement à TotoCamboui pour le fichier.

1 « J'aime »

Certainement une tentative de montage d’un anti-démarrage “maison”.

:astonished:

C’est bien que ton auto fonctionne à nouveau

Vincent

.

Bonjour à toi, ami , …j’ai le MÊME PROBLÈME que TOI , mais sur un Nissan Navara PICKUP D40 . J’ai bien lu tous vos échanges ici sue ce sujet : oui Vraiment , ai Exactement même problème ! ( DÉMARREUR et son Relais SOLÉNOÏDE = NEUFS ! ) … Aucun Voltage, ou Continuité , justement sue le petit " Fil d’ EXCITATION " du Solénoïde ( clef Neiman en position Start , bien sur ) . 1) Ça ne venait donc PAS du Contacteur TOURNANT au bout du Neiman ? 2 ) Comme toi, difficile avec tous ces Faisceaux de câbles , de suivre le chemin du Fil d’ EXCITATION du Solénoïde. Ce qui fait que je ne trouve Pas vraiment les Différents RELAIS en rapport avec le démarrage . 3 ) Tu dis qu’un gars du Forum t’a envoyé Schémas / Plan de connections / connectiques , concernant ce Circuit - Fonction ? Pourrais-tu me les envoyer STPL ? S.O.S. même si nos camions sont de marques différentes, c’est le même Principe , en Principe " lol " . Sérieux . François : mail buddhamayotte@gmail.com
Tel. 06 39 65 16 57 . Merci . Au secours !!!

Salut.

Il faut que je fasse des fouilles, mais dès que j’ai trouvé, je t’envoie ça.

Le mail vient de partir…