Mon D-max (2006 3l 131cv) ne démarre plus.
La batterie est bonne bien entendu et n’est pas en cause…
Lorsque je tourne la clef pour démarrer, j’entends un TIC dans le boitier à fusible du tableau de bord, mais le démarreur ne tourne pas.
J’ai donné quelques coups dessus, au cas où il aurait été collé pour je ne sais quelle raison, rien.
J’ai essayé le bon vieux truc du tournevis sur les 2 bornes, rien, à part des étincelles évidemment.
Y aurait-il quelque chose à vérifier, tester avant de démonter le démarreur?
Question subsidiaire, y a-t-il un moyen de tester le démarreur en lui même?
Je précise quand même que j’ai essayé de le démarrer en le poussant, c’est ok. Mais je me vois mal commencer à devoir chercher des places de parking qui sont obligatoirement en descente…
Un qui tient la clef de contact enclenchée comme pour démarrer et un autre qui tape sur le démarreur avec un manche de balais en bois . Si ça démarre passage par l’échange de la pièce
J’ai enfin réussi à le sortir, mais j’ai dû batailler longtemps pour défaire les boulons.
Maintenant qu’il est dehors, je peux aller tranquille chez mon revendeur avec la certitude que ça sera le bon modèle.
Oui. Je viens d’essayer sans la clef, elle était posée sur le siège.
Je force le démarreur à tourner avec le tournevis, il tourne.
J’enlève le tournevis, il continue à tourner, jusqu’à ce que je débranche la batterie.
J’ai trouvé un autre relais, qui doit couper le démarreur.
Le problème est que je ne sais pas le tester. C’est un 5 broches et il n’y a aucun numéro de noté pour identifier les bornes.
Il faut débrancher le petit fil d’excitation du relais du démarreur et faire partir au tournevis entre les 2 plots.
Si le démarreur tourne une fois le moteur en marche, c’est que le pignon ne reviens pas → excès de graisse sur l’arbre du démarreur ou ressort de rappel du lanceur pété/mal monté.
Il faut tester le fil de l’excitation à la lampe témoin pour s’assurer de l’arrivée de courant à la position “démarrage” du neiman et son absence au relâchement de la clé.
Si ce test est OK, c’est que le démarreur a un défaut.
Le petit cylindre fixé sur un démarreur, c’est le relais du démarreur.
Il a une entrée (le gros câble qui vient du “+ batt”), une sortie (le câble qui rentre dans le moteur du démarreur) et une excitation de commande (le plus petit fil, celui qui arrive du neiman).
Le fil d’excitation envoie du 12 quand la clé est en position “dém.” et n’envoie rien dans tous les autres cas.
Cette commande 12 v. fait coller le relais par une bobine électro-aimant et fait sortir le pignon jusqu’à la couronne du volant moteur. Le tout rappelé en position repos par un ressort.