Différentiel à glissement limité NAVARA D40 de 2006

Bonjour la Team ! :sunglasses:

Je viens de faire une INQUIÉTANTE CONSTATATION sur mon Navara D40 2006 KC en 174 ch (150000 kms):scream:

En mode 2 roues motrices longues (2WD) propulsion arrière, quand je lève une seule roue AR au point mort, j’arrive à faire tourner la roue manuellement. (Test identique pour les 2 roues AR)

Idem en passant les vitesses jusqu’à 50 km/h, mon NAV s’avance pas malgré une roue AR au sol.

Ça m’inquiète car sur mon couvercle du différentiel arrière il est bien gravé 80W90 LSD OIL ONLY ==> vidange faite récemment avec de la YACCO SAE 80W90 BVX LS 200

J’ai appelé NISSAN mon garage habituel, ils ont confirmé que j’ai bien un Différentiel à glissement limité et que la roue levée ne devrait pas tourner à la main ou que mon 4X4 devrait avancer en passant les vitesses

D’où mes questions:
*** Le Différentiel à glissement limité de NAVARA D40 peut-il avoir des pièces d’usure à changer comme des disques de friction ?**
*** Comment s’assurer du bon état du DIFF sans devoir ouvrir le couvercle de pont ?**

Dans l’attente de vos avis solutions retours vécus

Merciiiii :pray:

Oui, un glissement limité peut s’user. Ce sont des “disques” .

Bonsoir,

Merci d’avoir pris la peine et le temps de me répondre :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:

Mon NAVARA est de 2006 avec moins de 150 000 kms
Je l’ai acquis en 2010 avec 42000 kms, et je crois que j’avais déjà le phénomène d’une roue arrière qui patinait dans la neige pendant que l’autre était immobile ! :face_with_raised_eyebrow: :thinking: :astonished:
Ca voudrait dire qu’il était déjà usé mon différentiel ??? :scream: :scream: :scream:

Donc du coup pour la suite:

Les disques de friction se changent sur un Diff à GL ?
J’en ai vu en vente sur le net mais pas encore trouvé le kit adapté à mon D40…

NISSAN m’a dit:
“si c’est les disques qui sont usés, vaut mieux laisser comme ça car NISSAN change tout l’ensemble conique et pignon + disques de friction” pour + de 2500€ HT les pièces sans la MO !!!

En fait pour résumer, j’ai depuis quelques mois un “bruit sourd, une sorte de ronronnement” qui augmente avec la vitesse, et ça je pense sur l’essieu arrière.

J’ai laissé ce matin mon NAVARA dans un garage pour qu’il diagnostique ce bruit.
Je pensais à des roulement de roues arrières mais RIEN RAS ?

Est ce que ça pourrait être le BRUIT des disques de friction Usés dans mon différentiel, sachant que l’huile est très récente ?
Y 'a t’il un réglage à faire pour la pré-contrainte des disques dans le différentiel ?

Ou bien ce serait le bruit du roulement de nez de pont arrière ?

Encore merci pour vos avis et suggestions
Ce bruit même s’il n’est pas fort, m’inquiète beaucoup… je voudrais pas casser ou user une pièce prématurément…

Bien amicalement

Pour le bruit tu as permuté les pneus (avd/ard et avg/arg) car avec l’usure différente sous charge on va créer des bavures qui vont resonner au roulage.

De plus un glissement limité il faut que le pont travaille sous la chaleur du mouvement …Voilà pourquoi il faut souvent le travailler avec les deux pieds … en action sur les pédales … et a l’arrêt souvent il ne peut s’enclencher… et ne va travailler sur sur la plage de 20 à 30% en tarage… et ce système est plus pour un roulage que statique.

Hello
Merci pour ton retour
J’ai le même bruit avec mes pneus ETE sur jantes alu qu’avec mes pneus HIVER sur jantes tôles
Travaillé sous la chaleur ? C’est pas “intelligent judicieux” car c’est en 1ère vitesse qu’il devrait être efficace pour se sortir des trous neige boue
Et aussi en marche arrière quand on est coincé…
Il est facile d’ouvrir le couvercle de différentiel ?
Joint papier ou pâte à joint pour le remettre ?
En l’ouvrant j’aurai peut être des infos réponses sur l’usure des disques de friction ou de la pièce / ressort qui fait la pré-contrainte des disques.

Tu aurais une photo de l’intérieur du différentiel à GL du modèle de mon NAVARA ?
Pour voir sa conception / montage /assemblage ?

Merciiiii

Bonjour,
Pour ton bruit de ronronnement, as tu vérifier les croisillons AV et AR ?
Moi j’avais cela et c’était un croisillon AV qui avait pourtant l’air correct à première vue.
Bonne journée.

Hello,
Alors j’ai posé mon pick-up sur chandelle sur l’essieu AR
J’ai fait tourner le moteur en 1ère vitesse les roues arrières tournaient
Je me suis mis dessous mon D40 et j’ai écouté si un bruit était audible mais RIEN
Moteur coupé point mort j’ai saisi à 2 mains l’arbre de transmission, je l’ai fait tourner à la main je l’ai “remué secoué” mais RIEN pas de jeu bruit grincement
Un croisillon j’en ai déjà changé un, et on entendait le bruit de couinement facilement
Je pense vraiment que c’est dans l’essieu AR, mais QUOI ???
Si c’est QUE les roulements de roues alors tant mieux c’est pas grand chose en frais… faisable soi-même je crois…
Mais si c’est les engrenages satellites planétaires du différentiel à glissement limité, car ça va être cher !!!
Si c’est QUE les disques de friction du différentiel, et si le kit de remplacement se trouve facilement alors c’est moindre mal

Il faut que je trouve une “vraie photo” de l’intérieur d’un différentiel AR à GL d’un NAVARA D40 de 2006 !

Le mien je vais devoir l’ouvrir pour vérifier l’état des disques de friction, vu que mon Diff à GL ne fonctionne pas comme il devrait…

Merciiiiiiiii
Et si tu as des infos aide tuto sur mon sujet pour mon pont et Diff AR, n’hésites pas

Hello,
Bon après un passage chez NISSAN pour une rotule, je leur ai demandé de vérifier / tester / rouler pour identifier CE bruit:
Pour eux, USURE NORMAL du pont AR !!!
NISSAN dit: Attendre un bruit ou symptôme + significatif ou un début de jeu dans la roue
MOI Je pense que la graisse du roulement de roue demi-arbre ARD est en train de fuir petit à petit (Trace légère coulure épaisse noire derrière mécanisme frein tambour - C’est pas l’huile du pont !)
Moins graissé moins lubrifié le roulement semble faire ce bruit
Je surveille … écoute… et me prépare à planifier le changement du kit roulement + bague + joint… etc pour les 2 côtés pour bientôt…
A SUIVRE