Difficultés à passer en vitesses courtes

Bonjour à tous,

J’ai un amarok de 2012 qui approche les 250000km et dont je suis très content. C’est la version de base, 122ch avec boîte manuelle. Il travaille vaillamment à la ferme depuis le début, il est très souvent chargé, souvent en 4 roues motrices, longues ou courtes.
Depuis quelques temps j’avais du mal à passer en courtes, il fallait parfois que je m’y reprenne à plusieurs fois… j’entendais un “clac” au moment du passage entre longues et courtes. Depuis hier, impossible de passer en courtes et je suis bien embêté… j’ai besoin d’accélérer à des endroits dont je ne ressortirai pas si je ne suis pas en courtes.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci? Quelle en était la cause?
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour

Il aurait peut-être été judicieux de s’intéresser au problème à partir du moment où cela a commencé à devenir difficile
Il ne faut jamais attendre le blocage complet ou la casse avant de chercher une solution

Peut-être un manque de lubrification ou une vidange (ou un appoint) à faire sur la boîte de transfert, non ?

petite précision pour ceux qui ne connaisse pas le modèle dont moi même , engagement par molette/actuateur et non mécaniquement par levier ?

Merci pour vos réponses.
C’est effectivement -et malheureusement- un bouton qui permet de passer de 4x2 vers 4x4 et 4x4Low.
J’ai d’ailleurs du nouveau au sujet de mon problème. Hier j’ai déplacé du foin, benne pleine et remorque à 2t5 sur une route de montagne donc la voiture a pas mal forcé et mon problème a totalement disparu. C’est la deuxième fois que je remarque qu’après avoir tracté, forcé avec le pick-up tout revient dans l’ordre.

curieux ton soucis, pas plus pénible que les pb intermittents . une panne bien franche est souvent plus simple à résoudre… C’est donc plus un pb de commande, que de boîte de transfert, c’est probablement le petit moteur qui gère le passage en 4H ou 4L qui déconne…

C’est ce vers quoi on m’avait aiguillé… mais j’ai du mal à comprendre pourquoi tracter du poids remettrait tout le monde en place?
Il s’appelle comment ce petit moteur ? Si c’est pas trop compliqué je peux commencer par essayer de le changer.