Après avoir déjà épluché tous les sujets traitant de ce problème de témoin de filtre à gasoil qui s’allume, je poste celui ci car je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Alors voilà, je viens d’acquérir un D max 3L 163cv de 2012, 120000km au compteur et un moteur qui a été démonté et inspecté suite à un claquement moteur. La segmentation a été refaite ainsi que les sièges de soupapes il me semble. Tous les filtres ont été changé bien sûr.
Tout me semble parfait, sauf que lors de franches accélérations, le témoin de filtre à gasoil (n°23) s’allume pour s’éteindre quand le régime moteur redescend. Aucune incidence sur la puissance du véhicule.
J’ai de nouveau changé le filtre à gasoil qui n’était pas plus sale que ça, et malgré ça le problème persiste… Comme le moteur a été déposé, le garage me dit qu’il est possible que des tuyaux aient été inversé au niveau d’une électro-vanne (??). Avant de le ramener au garage qui se trouve à 4H de route, je soumets aux connaisseurs qui traînent sur ce site mon problème! Je sais qu’il y a ici quelques pointures qui pourraient comprendre d’où mon problème vient!
Merci d’avance!
je n’ai jamais rencontré ce problème, et ca dépasse largement mes compétences.
Mais juste une chose, as tu branché un lecteur obd pour voir si tu avais un code defaut ?
cordialement
Akim
Salut chez moi quand ce voyant s’allume c’est qu’il est temps de changer le filtre à gasoil (sale ou présence d’eau) , perso je commencerai par le rechanger ( c’est le moins cher pour commencer) pour être bien sûr , ensuite essais après changement pour voir si le voyant s’allume toujours ou pas . Si ton voyant s’allume c’est que le problème vient d’ailleurs .
Ah le mien est un 2,5 163ch , donc forcément pas la même chose, mais j’ai aussi ce voyant qui c’est allumé le mois dernier, j’ai changé le filtre (bien noir pour le coup) et tout est reparti nickel.
@Akim: aucun code défaut à la valise! @Jeannot: comme je le disais, j’ai bien sûr en premier lieu changé à nouveau le filtre à gasoil (qui était propre), le problème subsiste. Sûrement rien de bien grave, mais bon c’est tout de même pénible!
Merci pour vos réponses! On va allez voir du côté de la crépine du réservoir ainsi que sur la broche.
Un des injecteurs avait bien été changé par l’ancien propriétaire, vraisemblablement trop tard… D’où la segmentation refaite.
Merci pour vos lumières! Je vous tiens au courant
Peut-être le tuyau d’arrivée qui est pincé ou écrasé quelque part.
En tout cas cela fait penser à une perte de charge (étranglement) quelque part dans l’arrivée du carburant !
Alors, j’ai changé le filtre à gasoil, j’ai fait tomber et nettoyer le réservoir, vérifié la crépine, changer la sonde et toujours ce maudit voyant qui s’allume désormais aux alentours de 2000 tours…
Toujours aucun code de défaut à la valise, aucune perte de puissance ni surconsommation ou quoi que ce soit de notable.
Vraiment, je ne sais plus quoi faire de plus, et si je dois m’inquiéter de ce voyant ou bien arrêter de le fixer!
tu peux faire comme j’ai fait sur un autre vehicule avec un moteur Isuzu
tu ouvres la fenêtre conducteur et capot
tu enleves la cles que tu mets sur le toit
45 minutes d’attente
tu debranches la batterie
15mm
tu rebranches + puis - et capteur de batterie intelligente (si il y a)
Puis tu démarres le véhicule et tu laisses au ralenti 30 mn sans couper et sans accélérer
Procédure qui vient sur des moteurs diesel Isuzu d’autre marque
après démontes ton filtre a GO et revoir le joint car il peut avoir une légère fuite d’air qui arrive que sous pression
j’ai eu cela sur un 4x4 2 mois de recherche juste changer le joint du carter GO et Hop au top
une galère de folie
Oui si l’entrée d’air est importante La fuite était que sous pression et sous charge moteur
au ralenti ou à 2300tr/mm aucun problème
Pour info on a fait remonter le problème au fabriquant du filtre GO qui a envoyer un retour avec une modification de la réference de joint sur le kit GO
Pour la qualité du filtre et la purge du filtre Oui il faut pas hésiter a chercher de la qualité
Oups , c’est vrai que cela peut paraitre fort pour un diesel
mais perso je suis a 4000 tr de la 1ere a la 4ieme et ce depuis que je l’ai et toujours
Aucun soucis .
Je ne tire pas à froid bien évidemment hein !!!
J’ai finalement trouvé la solution à mon problème: il suffisait de monter un filtre à gas oil origine fourni par Isuzu… Plus de voyant depuis! @Dudu19: avec la remorque chargée je monte régulièrement au dessus de 3000 tours