Comme tous les ans je reçois mon kit technique autour des pneus BFG (et autres marques)
depuis 5 ans il y a pas mal de chose qui change, dont une qui importante …
La pression Mini … BFG (groupe Michelin) ne font plus de test en dessous de 1.5b avec une vitesse supérieure à 15km/h…
Donc attention …Personne peut engager un écrit technique autour de cela car personne a les capacités d’un manufacturier de faire des tests sur des milliers de kms et sur une base de 2 ans.
Donc voici la note de chez BFG qui annonce clairement les problèmes autour des SAV et il parle d’extrême condition
Oh que Oui … car il y a pas d’homologation technique sur une basse pression.
tu peux chercher dans les doc. Techniques…Personne ne parle de basse pression car il y a plus d’essais suite à des problèmes physiques d’utilisateur . Certains manufs avaient donnés une indication (et non une règle technique) pression/charge/roulage et les avocats des clients ont portés au tribunal …et depuis plus aucun manuf ne va faire du Hors roulage homologué… Même pour les pneus de compétition où il y a pas de garantie produit/performance et qualité… Même sur les pneus compet il y a des essais manuf qui vont pas dépasser les 1.4b (vitesse52Km/h) Apres c’est les Team quoi vont essayer d’être plus fort que la matière.
et puis en 20 ans, on est plus sur les même 4x4 avec des engins qui arrivent facilement a 200cv, et on veut avoir un produit qui supporte le véhicule avec juste des bandes de gomme caoutchouc et des fibres de nylon … Essaye si un jour tu as l’occasion de le faire avec un vieux pneu gonflé… tu viens avec un tournevis et tu va provoquer une crevaison hyper facilement (mes stagiaires sont souvent sur le cul devant cette démo) sur le flanc et quand tu dégonfles tu mets en surcharge les flancs…
Si tu regardes mon reportage sur le Outpost je parle de pression …mais jamais de basse pression, car j’ai eu certaines doc techniques de leur part et aussi des avertissements techniques, que la basse pression ne fait plus partit des cahiers de charge des pneus/véhicules en roulage route ou hors route… Que si je propose un roulage en dessous de certaine pression, je dois m’engager par écris sur mon reportage que j’engage que mes capacités physiques sans l’accord de la marque … et que l’accord des essais sont stoppés de suite avec retour des produits en direct.
Il est logique que les manufacturiers se déchargent de leurs responsabilités, ça n’empêche pas que le dégonflage reste une option a étudier, en prenant bien en compte les avantages et les inconvénients.
Sur certaines surfaces et/ou franchissement il y a bien plus de risques a 2,5 kilo qu’à 1,5.
Il se décharge car il y a eu des accidents tres tres tres tres graves… et la technique de la matière du pneu en dessous de 1.5b ne peut pas résister aune charge dynamique de 3T… imagine ton engin pro avec une pression a 5b. Mais c’est la première fois en 35 ans de pneu de voir le nombre d’avertissement autour de mes écrits … et dire a une époque, j’ai fais des essais pour Bib à 0.420b (avec double chambres à air dans la jante de roue) avec un démontage du pneu de la roue après les 600m de roulage en TT … Centre TT Rochepaul pour valider des utilisation Militaire en zone de conflit sous munition. Maintenant c’est le militaire qui fait les essais avec l’aide des manuf mais sans validation de leurs parts.
sur le rallye du Maroc BFG vient de retirer son lot de pneu en sponsoring a un Team suite a un non respect de l’équipe d’assistance avec un roulage trop bas 1.7b et accident sur la piste…
l’équipement en pneu pour l’assistance sont des pneus de série et non des rallye raids…
BFG signale que le pilote et co-pilote se sont mis en danger dans le non respect du produit technique …
Le team vient de perdre son lot de 600 pneus pour l’année …