Drôle de sensation au freinage

Il faut a ton retour et lors de ton bricolage que tu photographies les résultats

l’avantage du forum on archive des solutions

J’ai enfin pu démonter une première roue pour essayer de nettoyer l’ensemble.

C’est vrai que cela nécessite un nettoyage approfondie.
Mais finalement la drôle de sensation de freinage été plus du a l’usure des plaquettes tous simplement.

Je doit donc me commander des plaquettes pour les changer.
Pour démonter la roue je me suis commandé un embout spécifique pour ford avec un côté en 19,5 et l’autre en 18,5. Apparemment c’est tres courant avec les roues de ford.

Finalement j’avais commandé des disques aussi . Heureusement car je n’avais pas vu l’état de l’autre ensemble de freinage !

1 « J'aime »

Ils m’ont donné du fils à retordre . Les disques été complètement collé. J’ai essayé de les décollé avec du petits coups de marteau, la technique du boulon avec écrou pour tenter de séparer le disque. Ça ne bougé pas d’un poil! J’ai du y aller a la disqueuse!

Enfin!

Euh cette dissymétrie est inquiétante, tu as graissé tes colonnettes ?

Non, car ça bougé bien. Mais c’est vrai que j’ai été étonné par cette usure anormal

oui c’est très anormal, contrôle régulièrement l’usure des nouveaux au pieds à coulisse pour t’assurer que ça ne réitère pas, sinon il faut inspecter au plus vite.

Les plaquettes aussi avaient une différence d’usure ?

Si je ne me trompe pas, sur la photo il semblerait que la plaquette intérieur n’a plus de garniture (métal), contrairement à celle extérieure où il reste quelques mm, ce qui pourrait expliquer l’usure anormale du disque coté intérieur.

Oui tu as raison, celle côté intérieur il y avait vraiment plus rien.

Cela arrive souvent lors des changement de plaquette et que les nettoie pas les coulisseaux et surtout lorsque on va laisser pendre la durite de frein avec au bout l’étrier… et cela pince la durite et on se retrouve avec une pression residuelle en lâché de pédale.
**

**

mon image est pas top
mais une durite qui se déforme ne peut plus revenir en forme initiale

Voici le jeu de plaquettes du disque avec usure anormale. La ont voit bien qu’il y a plus du tout de garniture. Je ne me suis pas du tout douté que c’était un problème d’usure car le bruit et la sensation sont arrivés pile poil après la sortie au forest hill, auparavant je n’avais pas remarqué de baisse de performances au niveau freinage.
Ce qui m’étonne aussi c’est que le voyant qui indique une défaillance des freins ne c’est allumé que la semaine dernière. d’ailleurs il indique quoi ce voyant concrètement ?

Il me semblait bien avoir vu des petites languettes et je n’étais pas sur que tu avais une alerte de plaquettes usées. Celui qui a fait le montage précédent est un abruti qui les a tordues pour ne pas déclencher l’alerte de plaquettes usées.

Je ne sais pas si tu l’as acheté d’occasion ou si tu as fait faire un changement par quelqu’un ou dans un garage, mais c’est très douteux comme procédé.

Les freins, plus que tout autres systèmes, assurent ta sécurité, donc quand les plaquettes sont usées, la petite languette va toucher le disque par exemple et créer un contact qui va t’avertir qu’il faut les changer dès que possible.

Il arrive parfois que la plaquette a ce dispositif mais que le véhicule n’a pas l’option… Comme mon l200.

tu peux avoir une mise a la masse de la plaquette est qui allume le voyant tableau de bord ou le niveau de liquide de frein qui est une source d’info.
Normalement quand tu changes disques/ plaquettes + nettoyage des tambours, tu vas mettre du liquide neuf apres une bonne purge de celui-ci.
et au fur et a mesure que les plaquettes/disques s’usent, le niveau va t’indiquer l’info de cette usure …Voilà pourquoi si tu respectes le process autour du frein on rajoute jamais de LDF dans le bocal …
Filet rouge

Bonjour david

une photo du racleur d alerte

Le véhicule a été acheté d’occasion .
Merci a tous pour votre aide .je vais surveiller tous cela pour m’assurer que tout fonctionne correctement.