Eclairage led et leur consommation de courant réel

ben… c’est simple : tu regardes l’intensité lumineuse en lumen.

S’il n’y a rien d’indiqué sur le descritif, alors passe ton chemin.

Par exemple une barre LED d’OSRAM : Lightbar FX500-CB   | OSRAM Automotive

Tu as toutes les informations:
Watt
Lumens
Température de la couleur
Etc…

A+

OK merci, 10800 lumens pour ma rampe.

J’étais dans le même cas de figure que toi.
Si du a de quoi déterminer un ampérage (ou un ami, voisin, collègue, …) tu pourras ensuite facilement et précisément déterminer la puissance de ta barre led en fonction de ton réseau véhicule (12V ou 24V) :wink: .


Multiplier la tension par le courant va indiquer la puissance consommée par les leds mais pas la puissance lumineuse restituée.
Comme je l’ai indiqué pour avoir le même nombre de lumens (donc puissance d’éclairage) qu’une ampoule à filament de 100 W, une ampoule led consommera environ 16 W.

On peut imaginer qu’une barre led annoncée pour 400 W d’éclairage va consommer 64 W soit sous 12 volts environ 5,3 ampères.

Bonjour leced qui t as monté la rampe et il y a un fusible de combien D AMPÈRE ?

Bonjour, j’ai monté la rampe LED moi même. Le fusible qui est installé est de 30 A. Ce fusible était fourni avec le faisceau que j’ai acheté sur le même site que la barre LED

Tes fils de sortie barre sont gros +/_ 6mn2. Si tout vient du même fournisseur pas de souci .bon éclairage :candle:

non, je ne pense pas qu’ils font 6mm². Je vais vérifier

Bonjour l’équipe.

Cette discussion est vraiment intéressante et amusante en même temps car, en dépit des lois de l’éléctricité, on découvre qu’il existe plusieurs sortes de Watts :slightly_smiling_face: :

  • des Watts qui éclairent et des Watts qui consomment plus ou moins du courant ;
  • des Watts qui fonds moins de Watts qu’il n’y parait et des Watts qui “rendent” bien;
  • les anciens Watts et les nouveaux Watts ….

Du coup, si on est capable d’imaginer des dispositifs d’éclairage de 400W qui ne consomment que 64W, alors pourquoi ne pas imaginer également des radiateurs électriques de 1000 Watts qui ne consommeraient que 10 Watts pour mettre fin à la crise énergétique. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Trêve de plaisanterie, depuis l’invention de l’électricité, le Watts est une notion extrêmement précise qui correspond à la puissance débitée ou absorbée d’un système compte tenu de l’intensité et du voltage du courant qu’il consomme ou qu’il produit.
1 watt correspond à la puissance d’un système qui consomme ou qui produit 1 Ampère sous 1 Volt et cela n’a rien à voir avec la notion de flux lumineux qui s’exprime en Lumens

Autrefois, lorsque l’ampoule à filament avait le monopole de la lumière, la notion de Watts était un moyen simple choisi par les fabricants pour quantifier sa luminosité.
Désormais, ce n’est plus possible, car le flux lumineux d’un système d’éclairage dépend de la technologie employée et de son rendement. Il est donc urgent de cesser d’utiliser le Watts pour quantifier la puissance d’un flux lumineux faute de quoi, la discussion devient incompréhensible.
La notion de Watts sert uniquement à indiquer la puissance consommée par le système.
Les notions de Watts « rendu » ou de Watts « d’éclairage » n’ont aucun sens et n’ont plus lieu d’être.

Une barre de led qui fait 400watts consomme 33,3 ampères en 12volts
Une barre de led qui consomme 5 ampères en 12volts fait 60watts.
Pour connaître la puissance du flux lumineux de ces deux barres de led, il faut se référer uniquement à leur valeur en Lumens.

Cordialement Baloow

1 « J'aime »

Je m’en tiens :

  • aux watt consommés
  • aux lumens
  • à la forme du faisceau
  • à l’homologation ECE (c’est accessoire maintenant en ce qui me concerne)
  • au poids et forme du boitier car si les leds sont bien refroidies (même si c’est très approximatif comme approche), le dissipateur devra forcément être performant