Bonsoir j ai fait des mesures de consommation d intensité réelle sur plusieurs feux led . Ils viennent tous d al_____ess et certain monté sur mon mixeur (125 tdr)
Depuis deux ans .
Numero 1 barre led puissance d éclairage 400 watts et intensité consommé 5 ampere
Numero 2 feu led type veilleuse puissance 5 watts d éclairage et intensité consommé 0,1 ampere
Numero 3 feu rond type faisceau tres large puissance 20 watts d eclairage et intensité consommé 0,8 ampère
Numero 4 feu oval type longue portée puissance 40 watts d éclairage et intensité consommé 0,5 ampere .c est ceux qui sur mon 125 ,eclaire mieux que le phare d origine. Je vais en mettre deux sur le ranger pour feu de recul.
Numero 5 feu de position remorque rouge puissance 10watts d éclairage et intensité consommé 0,1 ampere.
Salut Flo12,
Je ne comprends pas très bien : pour moi une barre de 400w sur un circuit 12v consomme dans les 33A et non 5A.
Comment tu trouves ces valeurs ?
Bonjour panter il faut faire attention entre des watts rendu en éclairage et des watts consommés .avec les leds s est totalement différent. Les ampoules à filaments cela fonctionne comme tu l indique.
J ai mesuré toutes les valeurs indiquées avec ampèremètre en photo au dessus.
Les ampoules filaments puis leds, que l on a changé dans nos maisons c est pour consommer moins et y voir aussis bien. le principe est identique.
Ta barre est grande comment ?
Je n’ai aucun éclairage additionnel en ampoules classiques. Que du led.
J’ai plusieurs barres. On va en prendre une pour l’exemple : celle intégrée dans ma galerie qui fait 150W (30 leds de 5W chacune).
J’ai donc une conso de 150W/12V = 12,5A.
Contrairement aux ampoules utilisées dans nos maisons où on t’indique une puissance équivalente filament, ici la puissanve indiquée est la réelle.
5watts de rendu en eclairage ou 5 watts de consommation mesurée .ideal c est de mesurer. Je te fais un petit schémas de branchement pour ampèremètre ou metrix dans la journée
Pour comparer le niveau (la puissance) d’éclairage entre une ampoule avec un filament et une ampoule équipée de leds il faut comparer le nombre de lumens produits par les deux produits.
Après il y a aussi la “température” de la lumière émise en k, plus cette valeur est élevée et plus la couleur sera blanche et selon la perception (et la préférence) des couleurs de chacun cela peut influencer sur la perception de puissance d’un éclairage par rapport à un autre.
Par exemple une ampoule à filament de tungstène de 100 W produira 1500 lumens.
Une ampoule à leds pour produire 1500 lumens consommera environ 16 W grâce à un meilleur rendement, avec une ampoule à filament une partie de la puissance consommée est dissipée en chaleur.
Voici ce que j’en ai conclu :
sur des barres de marques “sérieuses” (et pas des chinoiseries), la puissance inscrite correspond à la puissance consommée donc pas de soucis.
Sur les “chinoiseries” les valeurs de puissances indiquées sont pour le moins fantaisistes (pour parler poliment) et ne correspondent en moyenne qu’à 1/3 de la puissance annoncée sans qu’il soit même fait état d’une puissance équivalente à un éclairage traditionnel (à ma connaissance, ces parallèles n’existent que pour les éclairages maison en 220V chez nous pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver un peu).
Il est donc vital de réaliser les mesures pour connaître l’ampérage consommé et donc choisir le bon fusible pour protéger son circuit .
J’ajoute que vu l’utilisation que je fais de ces éclairages additionnels (sur piste/chemins), la puissance des barres chinoises est amplement suffisante.
Ca en sert à rien d’éclairer à 1km quand on roule à 20 km/h max et que l’on veut juste éviter une ornière située à quelques centimètres .
Par principe je controle tres souvent les dire constructeurs quand je peux sur les leds .super tu es dans le metier,mais beaucoup de bricoleur si perde. J ai vue pas mal de desinfo et de montage baroc.
Il ne faut en aucun cas comparer des Watt qui soient réels ou “équivalents”.
Il faut comparer les lumens.
Note 1 :
La véritable unité de l’intensité luminuese est le Candela.
Mais le candela ne prend pas en compte la perception humaine.
Le Lumen est une unité dérivée du Candela, qui prend en compte la perception humaine de la lumière.
Note 2:
Si barre de 400 Watt réels ? 12 V, alors 33 A
I faudrait alors un fils électrique de 6 mm² de section, comme pour des plaques de cuisson dans la cuisine
ta barre LED a une puissance d’éclairage de 400 W mais je pense, en puissance consommée elle fait moins. J’ai une barre LED Hemerra ETX pro 120 => 120 watts LED = 480 watts halogène (éclairages classiques). Elle a une puissance de 120 W sous 12 V et consomme donc 10 A par contre elle restitue 480 W d’éclairage si t’étais en halogène.
Bonjour pather la barre d ali ’’’’’’prs ou a’’’’’’’on c est la meme avec 20 euro d ecart .mais ils indiquent une puissance d eclairage de 400w. mais je sais bien que cela n est pas la conso reel …5a la conso réel mais pour monsieur tout le monde se n est pas tres clair clair à comprendre .c est pourquoi le titre du sujet et essayer de montrer la difference entre la réalité et les annonces faites par certains fournisseurs
Regarde sur ali ou ama tu vera la puissance d éclairage annoncé c est du jeu d ecriture des fournisseurs je que j essaye de démontrer. Certain d entre nous l on tres bien compris et quand tu n est pas dans le metier …
La puissance d éclairage n est pas la puissance consommé…
OK, mais alors, comment faut faire pour connaitre la puissance d’éclairage de notre rampe LED. Par exemple, la mienne est indiqué à 480 W mais en fait j’en sais rien