Je suis en train de voir pour virer l’egr… et comme je débute un peu en mécanique j’ai besoin d’un p’tit coup de main.
Dites moi si j’ai tout bon ou pas sur ce schéma, est-ce bien les 2 endroits où il faut mettre des plaques pour boucher le système egr?
Merci!
Et aussi j’ai une autre question à quoi sert la pièce entourée en bleu? Et peut-on la virer aussi?
Pour info cette semaine un copain a vu son refus au CT a cause de celà … le CT a vu la modif, il ne voulait pas prendre la responsabilité et comme c’est marque sur CR il faut tout revoir le truc avec le refroidisseur (ta pièce en bleue) On va bossé cette semaine ( Hilux 2014)
Merci de vos retours. J’ai tendance à enlever ce qui ne me sert pas! Aussi j’aime avoir plus de place dans le bloc pour bricoler!
Je comprend pour la discrétion…
Oui il a enlever et le tout dans un beau bricolage, mais le CT connais le véhicule … et pour mon CT il branche a chaque fois la prise OBD mais comme j’ai aucun problème de vanne (je viens de nettoyer mon échangeur) et le taux de suie est plus que parfait dans mon FAP je touche a rien et je roula avec le sourire …
De plus par mon métier je reçois de plus en plus d’alerte sur le CT et l’analyse des 5 gaz … et je dois aller voir et me former sur l’utilisation de banc autour de cela en 2022. J’en sais pas plus … Désolé
Pour info, mais voilà le critère d’analyse et les éléments qui vont en déduire
CO trop élevé : (supérieur à 1,5 %):
Système d’injection – injecteurs, régulation de pression d’alimentation, sonde de température (trop basse, commande l’enrichissement), capteurs de pression absolue et débitmètre ;
Système d’alimentation d’air, filtre ;
Sonde à oxygène (sonde Lambda) ;
Allumage.
O2 trop bas et CO élevé : Alimentation de carburant (trop riche) ; Filtre à air et circuit d’air.
O2 trop haut et CO bas : Alimentation en carburant (filtre et injecteurs) ; EGR ; Allumage ; Compression.
NOx trop élevés : Système EGR bloqué ou dysfonctionnant ou circuit de recirculation ; Système d’allumage ; Température moteur, refroidissement, thermostat, ventilation ; Circuit de dépression, fuite au servofrein, capteur.
CO2 trop bas : (inférieur à 10 %): Etanchéité de l’échappement ; Mise en place ou état de la sonde ; Réglage de la richesse, filtre à air, circuit d’enrichissement au démarrage.
CO et HC trop élevés : (supérieur à 150 ppm): Injection (injecteurs, régulateur de pression) ; Circuit d’air (filtre) ;
Contamination de l’huile ; Système d’allumage ; Compression.
HC et NOx trop élevés : EGR, fonctionnement global ; Remontées d’huile (segments ou joints de queues de soupapes).
CO, HC et NOx trop élevés : Catalyseur endommagé ; Gestion électronique, circuit électrique et capteurs.
Donc je vais rien changé a mon Grand blanc histoire de le mettre sur les bancs lors de ma formation …
D’ici 2022/23, le niveau d’émission de 5 gaz polluants devrait être analysé pour tous les véhicules. Le défaut de contrôle technique est passible d’une amende, mais également d’une exclusion de garanties pour certaines assurances auto.
Ça fait trois ans qu’on nous promet les 5 gaz et… On mesure encore que le taux de suie.
Pour ma part EGR obturée dès l’achat, 100 000 kms plus tard je suis toujours en dessous du seuil de pollution mesurable par leur appareil. Mon collecteur d’admission m’en remercie.
Et si un jour ils en viennent à détecter les vannes condamnées il faudra que j’enlève la plaque avant le passage au CT ou que je glisse un billet bleu dans la carte grise.