Enfin, il est là !

+1 ça tu y échappes pas :frowning:

Assiste au démontage et tu verras si le coté droit est usé lui aussi :siffle: .Il devrait être dans le même état que le gauche à quelque millimètres près, sinon tu as aussi un problème d’étriers de frein :frowning: .

sur mon Ranger 190 000 et les plaquettes sont d’origine :slight_smile: ;elles vont faire encore 10 000 :smiley:

Je vais récuperer les pieces.
Merci Manadi

:wink:

les Amarok sucent leurs plaquettes à cause du faible frein moteur lié à la petite cylindrée : pour ralentir , lever le pied de l’ accélérateur ne suffit pas !
C’ est encore pire en boite automatique : quand j’ en ai essayé un , j’ avais l’ impression qu’ il accélérait tout seul !

Sur le mien, c’est également le gauche qui était mangé. La plaquette était usée irrégulièrement ce qui fait qu’à l’arrière il restait encore au moins 2 à 3 mm comme du côté droit. Je venais d’inverser mes roues et j’avais jeté un oeil sur les plaquettes en me disant qu’il allait bientôt falloir y penser.
Peu de temps après, j’ai bien entendu un frottement pas sympatique répété à chaque freinage. Je pensais à un petit cailloux coincé, chose qui m’était arrivé sur un autre véhcule. J’ai donc continué à rouler, j’avais besoin du véhicule et pas le temps d’y regarder. Quelques centaines de km plus tard, en regardant mon disque gauche, j’ai compris que c’était trop tard.
Oui c’est bien dommage qu’il n’y ait pas d’indicateur car les plaquettes se changent sans aucune difficulté. Par contre les disques, c’est déjà plus ardu.

:astonished:

:pasmafaute:

je me demande si c’est possible de poser un détecteur d’usure de plaquette après coup

:doute:

J’ai une question : :redface:
A l’arrière, l’Amarok a des freins à tambours, pourquoi ? c’est quoi la différence avec les plaquettes ?
enfin ce que je veux dire c’est pourquoi y’a des plaquettes à l’avant et des tambours à l’arrière ? pourquoi c’est pas pareil à l’avant et à l’arrière ? est-ce que c’est tous les pu comme ça ?
Ca tombe en panne ces freins à tambours ?
voilà c’est tout pour ce soir :mrgreen: bonsoir ! et Merci

Les freins à disques sont plus efficaces que les tambours. Le freinage se faisant surtout par les roues avant c’est là qu’ils sont montés en priorité.
Je suppose que les prix de revient sont aussi en faveur des disques pour une force de freinage égale. Il faudrait de trés grands tambours pour la même efficacité. Le poids plus réduit est peut-être aussi un facteur pour les préférer sur les roues directrices pour réduire l’effet gyroscopique.
La plupart des sportives sont équipées de 4 disques. Efficacité et poids réduit y sont importants.
Pick-up avec 4 disques: je ne suis pas assez connaisseur pour répondre.
Ajouter des détecteurs d’usure? Techniquement cela doit pouvoir se faire car il me semble que les plaquettes pré-équipées existent. Mais il faut ajouter un voyant et sans doute un relais ou autre dispositif interface entre le contact établi au niveau des plaquettes et le voyant. Donc pas si facile que cela à faire.
Pourquoi VW ne l’a pas installé alors qu’ils en ont sur les autres véhicules? Serait-ce par crainte qu’ils ne donnent de fausses alertes en utilisation tout-terrain sévère? En fait je ne sais pas.
Ce qui est sûr c’est qu’à 70000 km je vais les démonter pour inspection et avec un jeu de neuves prêtes à monter si besoin.

C’est exactement une question de prix et de durée de vie que de monter des tambours à l’arrière. :wink:
Un PU est conçu pour rouler chargé.
Le principe d’un freinage réparti (à faire soit même avec une moto par exemple):
Freiner l’arrière pour assoir le véhicule (sur un PU chargé ça se fait d’autant plus facilement), comprimer les suspension et tendre le véhicule puis freiner de l’avant pour ralentir.
Les tambours sont donc largement suffisants à l’arrière.
Sur un véhicule plus sportif on peut imaginer qu’étant donné le tarage plus sec de la suspension, la compression est moindre et donc il est plus important d’avoir une force de freinage arrière plus importante (d’où les disques arrières) pour assoir le véhicule… (j’imagine juste).
NB: sur n’importe quel véhicule toutefois le freinage est toujours bien plus léger sur l’arrière. D’ailleurs sur un véhicule avec des disques avant et arrières, ceux de l’avant sont toujours surdimensionnés et de technologie supérieure! :wink:

J’ai oublié un point. Oui les machoires des freins à tambour s’usent aussi mais beaucoup moins sollicités, elles se changent beaucoup plus tard. Je serais étonné de ne pas aller bien au delà de 100000km.
Le tambour, c’est un peu comme un couvercle de boîte de fromage et les mâchoires sont à l’intérieur. Regarde ce qu’en dit Mr Google car les décrire avec des mots est compliqué.

ok merci beaucoup pour les infos :bien:

Djc :wink:
tu as le même système sur le dmax ? (disques avant, tambours arrière) ?

:fille: :conduire: :clean:

Oui, comme tous les autres copains! :wink:

Alors … c’est réparé ? :conduire:

Ca y est, ai récupéré mon gros
:exite: :exite: :exite:
Ai survécu à cette journée sans lui
:lover: :lover: :lover:
Bon alors d’abord, les photos :
:batte:
disque droit.jpg
disque droit2.jpg
disque gauche.jpg
Pour finir, mon garage a contacté l’importateur officiel (même groupe), car le chef d’atelier a admis que c’était anormal cette usure, alors que le service des 40’000 n’avait pas encore eu lieu !

L’importateur officiel, a répondu que je suis la seule responsable de cette usure. Ce serait à moi de faire contrôler mes disques tous les 20’000km. Dans le cas contraire hop :sexe: à sec :moqueur2:

la resp du service après-vente et le chef d’atelier ont donc décidé d’aller taper à la porte de leur directeur pour exposer ma situation.

Le Directeur leur a demandé ce qu’ils suggéraient. Ils (la responsable du service après-vente et le chef d’atelier :lover: :lover: ) ont proposé à leur directeur de faire 50/50 pour la facture.

Le directeur :lover: :lover: :lover: a accepté ! et ils me font une facture à 30 jours (du jamais vu !).

Résultat, j’ai récupéré mon MAMAROK tout beau, tout ripoliné (intérieur et extérieur) avec des freins tout neufs (disques et plaquettes) et ça va me coûter env. chf. 370 (300 euros) au lieu de chf. 750.- (620 euros).

Donc si j’ose, un immense MERCI au garage AMAG de Genève Petit-Lancy, à Christine et à Oscar. C’est vraiment un garage génial, ils m’ont dépatouillé déjà plusieurs problèmes, ils sont vraiment chouettes.

:fille: :conduire:

Ben tout est bien qui fini bien… c’est cool :10:

Et l’importateur officiel, il trouve ça normal que ça s’use que d’un côté. :devil: :devil:

je vais écrire à l’importateur officiel.
Le garage m’a conseillé de le faire quand même
Les 2 disques sont abîmés :devil:

Salut à tous :slight_smile:

Content que ça finisse comme ça :bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: