Entretien et changement kit arrière Terrain Tamer sur un Hilux 2013

Le Hilux Kun 25 vient d’avoir 9 ans avec un compteur à 139201 kms et au niveau de son entretien il est à jour… Mais pour là, on va parler de l’entretien d’un élément de sécurité assez important, le freinage et surtout le frein arrière.
image

Sur le Hilux, comme pas mal de 4X4 et de pickup up, il est composé de tambour et cela demande un entretien… un démontage tous les ans est le top, ( tous les deux ans maxi) avec grattage, dépoussiérage et graissage des points de friction.
Mais à un moment, le roulage et le temps usent les pièces et il faut passer au temps de son changement.
image

Direction deux fournisseurs autour des pièces et équipements de nos 4X4…. Le premier plus généraliste, mais il a un gros problème pour avoir les 2 tambours de frein à dispo, car je vais changer l’ensemble de toutes les pièces. Et Terrain Tamer qui devient doucement mon fournisseur officiel des pièces et accessoires pour mon Grand Blanc (surnom du Hilux).

image

Il ne faut pas oublier que le tambour de frein subit des chocs thermiques (la chaleur au freinage assez souvent au-dessus de 300°) (refroidissement au parking et au roulage) et ce pauvre tambour va avoir des mini traitements thermiques qui vont changer les caractéristiques mécaniques de la fonte (dureté, ductilité, limite d’élasticité). Même si la cote d’épaisseur du tambour est toujours dans la règle des prescriptions de Toyota, après 139000 kms de loyaux service, on peut leur offrir un repos…. et pourquoipas un recyclage.

Pour info, le diamètre des tambours neuf en origine est : 297 mm. A changer avant la côte de 295 mm

Garniture de frein neuve épaisseur de 5mm. A changer au plus bas d’épaisseur 1mm

Le tambour démonté sur le Hilux après les 139000 kms, mesure 295,7mm, et garniture à 1,6mm.

Le Kit de frein arrière Terrain Tamer se compose de toutes les pièces et accessoires de montage (Tambours, garnitures, accessoires montages) sauf pour les cylindres de roue, qu’il a fallu aller chez mon autre fournisseur. Pour info, les accessoires de montage Terrain Tamer sont de la marque Toyota … et cette qualité, on va bien la retrouver au montage.
image

3 « J'aime »

Direction l’atelier d’un copain et la technique d’un autre pour le montage. Calage et montage du Hilux sur le pont avec des bastings de bois.
Démontage des roues et Hop on commence.
Sur la face des tambours, il y a deux pas de vis pour y mettre des vis M6X40 et serrage, cela va décoller le tambour du moyeu, tout en douceur et sans fatigue.
image
image

Voilà la face cachée du kit tambour avec sa poussière et la boue de mon roulage… Nettoyer est le premier acte faire, mais pas avec un coup de soufflette d’air comprimé, la poussière de frein n’est pas un top pour nos poumons (cuivre, silicium, baryum, zirconium, antimoine, etc.)
On va utiliser l’eau avec un nettoyant sol, un bon pinceau et ce nettoyage liquide va faire tomber les particules/déchets dans la poubelle en dessous. Si c’est votre première fois dans cette activité, une belle photo avec votre téléphone va peut-être limiter vos prises d’humeurs au :roll_eyes: remontage :rage:… On va finir le dégraissage avec un nettoyant frein. Séchage chiffon…
image

image

On passe au cylindre de roue, là il faut nettoyer la vis de la durite rigide de frein qui est souvent, avec le temps, assez résistante à la clé de 10 à tuyauter. Et on va l’arroser de dégrippant avec peut-être l’aide un coup du décapeur thermique… Pendant que le dégrippant travaille, on boit le célèbre café copain.
Déblocage de vis du cylindre de roue, déblocage vis de durite de frein, nettoyage et on remonte le cylindre de roue neuf avec un serrage à 12Nm sur les vis de cylindre et 15Nm sur la vis de durite.
image
image
image

Kit garniture : On pose l’ancien sur l’établie et on copie le montage, cela permet de toucher le matériel Terrain Tamer.
Tout est là (levier de câble de frein à main, levier de rattrapage automatique et agrafe) on n’est pas obligé de démonter de l’ancien comme sur le kit de l’autre fournisseur. La biellette de rattrapage automatique a déjà une dose de graisse, on va juste en ajouter sur la vis.
image
image

On pose le kit, on agrafe les clips de maintien, on centre le kit et on gratte à la toile émérite l’appuis de moyeux qui va être mis sous graisse. Petit tour de force pour placer le câble de frein à main et on installe le tambour de frein qui est la copie conforme dans la valeur et forme de celui d’origine….
C’est beau un tambour neuf.
Lubrification des goujons de roue à la vaseline mécanique… et direction la deuxième roue pour faire la copie de montage.
image
image

1 « J'aime »

Maïs avant d’aller sur l’autre roue, on profite de cela pour aller boire un café ….
Et je demande au copain mécano son sentiment sur les pièces en montage …
"Les garnitures et tambours ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux pièces d’origines, mais il y a une grande différence dans les accessoires de montage entre les deux fournisseurs … c’est plus sérieux à l’œil et au touché avec la marque Terrain Tamer, les pièces sont pre-graissées (les autres sont sèches) et que le levier de câble de frein et le levier de rattrapage soient déjà montés, est un gain de temps et une limitation de la galère avec mes gros doigts :+1:…. de mécano de plus de 30 ans d’atelier."
image

Direction l’autre roue pour la réplique de montage et on va changer les durites souples arrières qui fatiguent par le gain de débattement de la suspension ZS.
(Voir reportage : Test amortisseurs ZS distribués par Sandkat)

ce kit de durite type Durite Aviation n’est pas dans le kit Terrain Tamer et il est en stock dans mon atelier.
En débattement les durites semblent retenir le pont (Limite de chez limite (photo)) …
La durite dite « Aviation » qui est un tube intérieur en PTFE qui résiste sans problème à l’acidité du liquide de frein et une tresse en acier inoxydable.
Cet ensemble va résister à la déformation sous pression (des pointes à 240b voir plus sur mon Grand Blanc ) maxi de 290b et supporte au-dessus de 700b au niveau de son éclatement… Cela va permettre d’apporter un poil plus de puissance sur les freins arrière, et aussi une rallonge de 50mm…
image

Ce type de flexibles élimine les effets de déformation de la durite sous charge et augmente légèrement l’efficacité du freinage dans un gros freinage.
image
image

Pour le démontage, là aussi on joue du dégrippant et du pistolet thermique, le montage est simple et s’installe facilement sur les platines.
Il faudra que l’on réaligne les platines par rapport à l’angle lors des débattements. (on force avec la pince d’atelier)

Purge des freins par un passage d’un litre de liquide de frein en qualité DOT 5.1, actionner plusieurs fois la poignée de frein à main. Remontage des roues avec un serrage roue en l’air à 110Nm … Et on va rouler pour roder et activer le réglage automatique.
image

1 « J'aime »

Temps des travaux :

3 heures avec des actes assez long sur les divers déblocages de vis et durites après 9 ans de roulage… 2 cafés … Une bonne ambiance et du matériel au top.

Montage simple, si on travaille avec rigueur et chaque démontage, il ne faut pas hésiter à prendre une photo, cela va aider surtout sur la position d’une agrafe en nez de cochon qui permet de solidariser le ressort de rappel des garnitures et le tube de réglage.

Il reste à faire du roulage pour roder le montage et aller faire mon essai comparatif entre les performances au freinage avant et après ce changement de kit de freinage arrière Terrain Tamer.

Terrain Tamer fournisseur de pièce d’entretien => catalogue https://www.terraintamer.com/fr/

Les plus

Belle qualité des pièces de friction au touché et aussi à l’œil.

On ne bricole pas, on change l’ensemble des pièces (biellette de câble frein, ressorts, levier rattrapage, etc.) tout est dans la boite Terrain Tamer.

Les pièces qui doivent être graissées ne sont pas sèche (fourni avec le graissage)

Accessoire de marque Toyota

On démonte, on nettoie, on remonte, on purge et on roule….

Les moins

Un poil plus onéreux, mais la qualité a un prix

Trop facile pour un vrai mécanicien (Humour) :rofl:

Les trucs du Mécano

• Lever le véhicule et surtout bien le caler sur des chandelles
  • Avoir la doc technique avec les couples de serrage car un cylindre de roue en alu demande peu de serrage
  • Avoir une bombe de dégrippant, sceau et nettoyant sol avec un pinceau, bombe de nettoyant frein, burette d’huile de vaseline mécanique et un décapeur thermique.
  • Une pince étau et une clé à tuyauter vont être à la limite obligatoire.
  • La poubelle sous le tambour en démontage avec un tissus en travers dessus pour récupérer les pièces qui tombent.
  • Un établi pour jouer au puzzle du prémontage du kit
  • Ne pas hésiter à prendre des photos au fur et mesure du démontage
  • Et un copain (copine) pour l’ambiance et échanger les expériences autour de la mécanique (et on ne boit pas le café de 10h seul ! :+1:)
  • Ne pas courir après le temps, 2h pour ce kit c’est une base, mais la purge peut vite augmenter le temps d’intervention.
  • Penser à changer vos durites avant l’anniversaire des 10 ans du véhicule
  • Toutes pièces démontées et qui vont retourner sur le véhicule doit être brossées et graissées.
    image
1 « J'aime »

Test au roulage
Test avant changement
Direction le circuit d’essai (30 ans de roulage sur ce circuit asphalte)
Le temps est sec avec une humidité de 82%, T° de l’air à 17° (variation dans la journée) et le goudron est sur une base de 13° à 15°.
Pour ce test et histoire que les pneus apportent le moins de parasite sur les valeurs de freinage, je gonfle les pneus a 3,0b (les 4 pneus)

Attention : C’est une pression pour une prise de test et non pour le roulage sur route ouverte.

Je vais faire 10 passages avec la même vitesse (90km/h GPS) et freinage avec un arrêt complet du véhicule (calage moteur sans toucher à la pédale de gauche).

Apres montage et environ 300 kms en région ile de France.

Retour vers la piste d’essai avec un changement de météo… T° plus froide avec une humidité plus importante et un goudron plus rigide à l’adhérence (plus le revêtement est froid plus l’adhérence du pneu est moindre)
Pression route des pneus de 2,3 avant et 2,5b arrière, on revient à 3,0B sur les 4 pneus (juste pour l’essai).
10 prises de distance sous le même scenario que pour celui d’avant montage.

Résultat avec le kit neuf Terrain Tamer et changement des durites de frein arrière (celle de l’avant sont encore d’origines) en comparatif avec un kit de frein de 9 ans et son usure des différents roulages. (Mais avec un entretien tous les ans …)

Moyenne sur 10 actes avec ancien kit => 123m
Moyenne sur 10 actes avec nouveau kit et durite de freinage aviation => -8% en distance (environ 15m = largeur de 6 passage piéton en ville).

Merci au prêt du pont par Mr Laurent amateur de 4X4
Merci au mécano Roger pour sa patience et son expérience dans ce métier.

1 « J'aime »

bravo eric merci pour ce post bien detaiillé

mon kun 26 aurais bien besoin de la meme chose, ca sera a faire je met ton post en favoris

Pareil, il faut que je m’en occupe!! :slightly_smiling_face:

Pour le démontage, j’avais gardé cette vidéo qui ne parle pas du remontage mais explique un point important si l’extraction est compliquée: on peut détendre le réglage automatique en passant un tournevis derrière le flasque du tambour.

Merci Eric pour ces infos précieuses! :+1:

Merci !
Effectivement beau Tuto !
Il faudrait certainement que j’envisage un de ces 4 de le faire…Enfin pas moi car je suis une quiche en mécanique…Enfin avec mes doigts tout court…
:sleepy:

de rien c’est un reportage qui c’est annulé … donc le forum en profite (facon de parler)

Sinon les vidéo de Euro4x4parts un top

Et pourquoi pas demander de l’aide aux membres du forum… Tu echanges la technique d’un Pickupman, contre une excellente bouffe avec barbecue de competition .

A une époque sur un forum de 4x4 anglais, on avait un domaine pour y faire la demande et il y a eu de sacré soirée après de belle journée de bricolage/ entretien.

Pourquoi pas !!!

Ça serait avec un grand plaisir !!!

Il faudrait demander au Patron de nous faire un domaine " Echange et coup de main "

Excellente idée ! :innocent: