Le Hilux Kun 25 vient d’avoir 9 ans avec un compteur à 139201 kms et au niveau de son entretien il est à jour… Mais pour là, on va parler de l’entretien d’un élément de sécurité assez important, le freinage et surtout le frein arrière.
Sur le Hilux, comme pas mal de 4X4 et de pickup up, il est composé de tambour et cela demande un entretien… un démontage tous les ans est le top, ( tous les deux ans maxi) avec grattage, dépoussiérage et graissage des points de friction.
Mais à un moment, le roulage et le temps usent les pièces et il faut passer au temps de son changement.
Direction deux fournisseurs autour des pièces et équipements de nos 4X4…. Le premier plus généraliste, mais il a un gros problème pour avoir les 2 tambours de frein à dispo, car je vais changer l’ensemble de toutes les pièces. Et Terrain Tamer qui devient doucement mon fournisseur officiel des pièces et accessoires pour mon Grand Blanc (surnom du Hilux).
Il ne faut pas oublier que le tambour de frein subit des chocs thermiques (la chaleur au freinage assez souvent au-dessus de 300°) (refroidissement au parking et au roulage) et ce pauvre tambour va avoir des mini traitements thermiques qui vont changer les caractéristiques mécaniques de la fonte (dureté, ductilité, limite d’élasticité). Même si la cote d’épaisseur du tambour est toujours dans la règle des prescriptions de Toyota, après 139000 kms de loyaux service, on peut leur offrir un repos…. et pourquoipas un recyclage.
Pour info, le diamètre des tambours neuf en origine est : 297 mm. A changer avant la côte de 295 mm
Garniture de frein neuve épaisseur de 5mm. A changer au plus bas d’épaisseur 1mm
Le tambour démonté sur le Hilux après les 139000 kms, mesure 295,7mm, et garniture à 1,6mm.
Le Kit de frein arrière Terrain Tamer se compose de toutes les pièces et accessoires de montage (Tambours, garnitures, accessoires montages) sauf pour les cylindres de roue, qu’il a fallu aller chez mon autre fournisseur. Pour info, les accessoires de montage Terrain Tamer sont de la marque Toyota … et cette qualité, on va bien la retrouver au montage.