Entretien Vigo 2010

Salut les Toyoteux,

en prévision du voyage annuel (Espagne et Portugal), je vais m’atteler à une grosse révision de mon Hilux Vigo 3L 2010 pour ces 150 000km

Je vais avoir besoin de quelques conseils sur certains points.

Ce qui est prévu, avec une commande chez Euro 4x4:
→ entretien classique des huiles et filtres.
Question: je n’avais pas réussi à retirer l’écrou de vidange du pont avant et je pense que je vais un peu bourriner. Connaissez vous les spécifications de cet écrou au niveau filetage? Je souhaiterais en prendre un autre qui n’a pas une empreinte hexagonale, un peu trop fragile.

→ Remplacement garnitures tambour arrière: je vais commander les mâchoires mais je vois qu’il y a également des kits “Accessoire de montage”. Ça vaut le coup de prendre ce genre de kit?

→ remplacement du palier intermédiaire de l’arbre de transmission qui a beaucoup de jeu: Vu la différence de prix entre l’origine et du générique, je vais partir sur du générique.
Faut-il remplacer les boulons / écrous de l’arbre ou remettre les anciens fonctionnent très bien?

Vu qu’il faut démonter l’arbre, voyez vous des choses à remplacer en préventif sachant qu’à part le palier, je n’ai pas noté d’usure (croisillons graissés très régulièrement)

→ Remplacement amortisseurs: J’avais posé du Sandkat à l’époque. Très content du résultat pour le prix donc je vais garder ressorts et lames mais changé les amortisseurs. J’en profiterais pour enfin changer les coupelles qui couinent beaucoup. Je vais prendre les coupelles performance qui sont moins chers que l’origine pour le coup… Des avis?
Est-ce que ça vaut le coup de changer toutes les bagues des lames?
L’ensemble doit avoir 70 000km.

→ la spirale klaxon qui ne fonctionne plus. Des précautions particulières à prendre? J’ai compris qu’il valait mieux démonter avant pour avoir la référence exacte.

→ Remplacement du cuir sur volant et pommeau de vitesse

Une bonne petite liste quoi! :yum:

Merci de m’avoir lu! :+1:

A 150000km , si je ne me trompe pas il ya la courroie de distri

Hilux de 2010 donc je l’avais déjà fait puisque c’est 150 000km ou 10 ans, au premier des 2 critères atteints. :wink: J’avais même fait tiré à 12 ans, courroie comme neuve…
Oui, depuis le Covid, je ne roule plus beaucoup avec. Enfin plus de gros voyages à 7 000km en un mois…

1 « J'aime »

Kit montage garniture OUI car la corrosion attaque aussi ce genre de piece

coupelle de chez SAndkat sont tres bien .

bouchon de vidange chez Euro

1 « J'aime »

Petite question subsidiaire:

est-ce que vous connaissez les couples de serrage pour les pièces suivantes:

→ amortisseurs avant
→ fixations de tout ce qui entoure les lames Ar
→ les boulons de fixation des axes de transmission

C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir avoir des RTA comme à l’époque, c’est toujours la croix et la bannière pour connaitre ce genre de détails!
Quand je pense à mes motos de 90 avec des RTA super complètes avec les tableaux de couple de serrage de tous les éléments, c’est parfois à regretter l’ancien temps! :yum:

Oui je suis d’accord avec toi
mais dans le monde pro la papier n’est pas gérable ou n’est plus gérable et en cas de remise a jour de certaines infos il faut éditer des feuilles … Sur l’info par le reseau on chance et on informe …

DAns mon metier j’ai connu les deux …Pour la geometrie des vehicules j’avais 18kg de classeur qui permettait de couvrir toutes les voitures qui roulait en france …

Maintenant en 20s j’ai des données

sinon regarde la sur mon reportage essai suspatte en fin tu vas avoir des couple de serrage qui vont correspondre a ton Hilux

Merci Eric,

je comprends l’intérêt pour les pros, c’est sur.

Mais pour nous, pauvres particuliers :stuck_out_tongue:, c’est bien moins pratique. :grin:

Oui mais toi Pôvre bricoleur quand tu joues de la clés de 13 tu n’apporte rien a l’économie de Toyota … Donc aucun intérêt …
Mais les pro il achète un droit de visualisation de la technique donc pas de papier juste des abondements qui valent une belle somme …
Pour Porsche en 2021 un poste de travail devait payer la somme de 12000€ pour une année avec des contrôles photo … il fallait envoyer une photo de l’immatriculation du vehicule pour avoir un retour d’info

Heureusement que le patron etati une belle boite de Clermont Ferrand cela permet d’avoir des infos par d’autres reseaux …