Etanchéité Benne, sur Toyota Hilux

Bonjour,

Sur mon Toyota Hilux, acheté en Novembre 2023, il y avait Hardtop Rokalu et durant mon dernier roadtrip au Maroc (Mai et Juin 2024), j’ai emmagasiné dans la benne énormément de poussières, alors pour mon prochain roadtrip là-bas, je ne voudrai pas avoir les mêmes soucis car j’ai pas mal de matériel dedans.

En fait, c’est surtout l’étanchéité du hayon par rapport à la benne qui pose le plus de problèmes.

J’ai vu qu’il existait un kit qui comprend des joints latéraux et 1 profilé caoutchouc, pour la partie basse du hayon, mais je doute de son efficacité.

Quelqu’un sur ce forum a-t-il déjà réalisée ce genre d’étanchéité “parfaite”, afin de ne plus avoir de la poussière (fech-fech et autres) dans sa benne ?

Peut-être avez-vous une autre solution ?

Merci pour vos réponses et retours d’expériences et bonne après-midi

Salut.
J’ai monté des joints à fin de rendre la ridelle vaguement étanche.
Joints latéraux et grande bande de caoutchouc faisant joint entre bac de benne et ridelle.
Mais si c’est étanche à la pluie quel quelle soit, ce n’est pas étanche à l’immersion. ni au lavage haute-pression.
Et pour la spécificité qui t’intéresse, c’est étanche à la poussière auvergnate mais pas à la poussière fine que l’on soulève sur les piste dans le bush.
Je crois que la seule possibilité viable étant de mettre la benne en surpression comme avec les hardtop RSI.

1 « J'aime »

[quote=“pisadoo, post:2, topic:76086”]
c’est étanche à la poussière auvergnate
[/quote] :rofl: Oui c’est compliqué de faire vraiment étanche à la poussière Africaine, mais je pense qu’on doit pouvoir y arriver. Lorsque que j’avais mon autre 4x4, équipée d’une cellule, j’avais en plus un coffre à l’arrière et pour qu’il soit étanche, je mettais chaque matin du scotch, celui avait lequel on fait les cartons et c’était super efficace, sauf qu’avec le temps cela me bousillait la peinture.

En tout cas merci pour le retour, la poussière Auvergnate m’a bien fait rire :face_with_hand_over_mouth:

Il y a de la poussière en Auvergne, humide certes, mais de la poussière tout de même.
Bienvenu sur le forum au fait.
Christian

1 « J'aime »

Merci Christian :pray: La poussière humide c’est problématique, car ça tient. Au moins le fech-fech c’est sec :joy: mais c’est l’horreur :face_with_peeking_eye:

La benne de mon HILUX (VIGO de 2014) est équipée de 4 “cheminées” situées aux angles de la benne.
Depuis que je les ai bouchées avec de la mousse expansive, j’ai beaucoup beaucoup moins de poussière dans la benne.
J’ai également ajouté des réglettes (bas de porte en métal et caoutchouc) que j’ai placées verticalement de part et d’autre de la ridelle.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :+1:La mousse expansive, j’en ai utilisé pour d’autres applications, en dehors du véhicule et le problème c’est qu’elle part dans tous les sens et le résultat n’est pas homogène :pleading_face: mais peut-être qu’il existe différents types de mousses…Je vais me renseigner. L’idée à la base est intéressante, merci et bonne journée.

Effectivement, ça part dans tous les sens mais la section des cheminées est faible et un tout petit peu de mousse expansive suffit.

1 « J'aime »

Bonjour, que pensez-vous de ce type de joint ?

Bonjour,

N’ayant pas eu de nouvelles infos, sur le produit, je l’ai commandé et reçu vendredi dernier et je vais donc l’installé.

J’ai encore retrouvé un peu d’eau dans ma benne, suite à la pluie qui est tombée, et c’est franchement désagréable :roll_eyes: et que tant que je n’aurai pas amélioré l’étanchéité du hard top Rockalu, je ne pourrai pas organiser l’arrière de mon pick-up.

Je suis très déçu de ce hard top, qui coute quand même “un bras”, et dont on n’a négligé ce qui est pourtant le plus important.

Les joints qui ont été montés d’origine ne sont pas adaptés ! :slightly_frowning_face:

Bon dimanche à toutes et à tous