Étanchéité de la benne du Hilux

Salut Eric, citation du blog d’une personne qui a pas mal trifouillé son Hilux:

Ne plus bouffer de poussière sur les pistes !
1- Dans l’habitacle :A quelques jours du départ pour l’Afrique de l’ouest , j’ai enfin résolu le problème de poussière dans l’habitacle de ce maudit hilux ! Même si celle-ci fait partie des voyages en 4x4 ; tant qu’à avoir les inconvénients d’un véhicule moderne , autant profiter de ses avantages (clim , confort…)
Mais le constructeur ,par nostalgie des BJ40 ou autres rustiques ,à l’étanchéité approximative, a malicieusement placé une bouche plastique dans ses nouveau 4x4 , afin de permettre de savourer l’odeur et la couleur du fech-fech ou de la laterite.

Donc voilà je viens de condamner cette p… d’aération .

Techniquement , pas aussi simple , car il faut d’abord
-la débusquer (en effet , la grille exterieure (entrée poussière)se trouve à l’arrière gauche de l’habitacle (coincée à devant la benne) alors que la grille interieure est située sur le coté arriére gauche (en bas du montant , sous la ceinture de sécurité)
-Puis ,pour la condamner en collant une bande de plastique , il faut enlever la grille existante (photo) qui empêche de bien plaquer “l’obturateur”.( En cas d’accident , la surpression produite par le déclenchement des airbags ferait sauter mon dispositif qui est simplement collé)

2- Dans la benne :
Les heureux propriétaires de Hilux qui vont poser un hard-top (pourtant bien étanche) sur leur benne , auront tôt ou tard la désagréable surprise de voir , suivant l’utilisation , le sable ,la poussière et autre, s’accumuler sous le précieux abri : c’est encore une blague du constructeur! Il m’a fallu 2 ans et beaucoup de chance pour découvrir que nos amis Nippons (mais mauvais sur ce coup) ont fabriqué quatre mini-cheminées (aux quatre angles de la benne) dont les conduits partent de dessous , et envoient les saletés en haut des ridelles. Ce vicieux dispositif est parfaitement invisible , donc pour maintenir votre hard-top propre, localisez-le et bouchez-le.

Source: Blog de monhilux - Page 12 - Blog de monhilux - Skyrock.com

Pour ma part, aucun souci d’entrée d’eau dans la benne. :doute:
Je n’ai rien rajouté comme étanchéité. Pour moi, le seul problème d’étanchéité est celui de la poussière.
Si ton Hard-top prend l’eau, c’est qu’il y a un problème.

Pour la poussière, vu la galère, je pense que je vais faire deux grands tiroirs bien étanche pour tout ce qui craint la poussière et tout le reste sera facile à enlever et à nettoyer à la soufflette.
Les aérations de la benne ne sont pas là pour rien à mon avis… La benne peut-être belle de l’extérieur et pourri de l’intérieur si les aérations sont bouchés. Bien sur, pas en 1 jour!