Éternelle question des coussinets

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un d22 de 2003 avec 341000 et toujours les coussinets d’origine.
À savoir que le véhicule appartenait à mon oncle 1 ère main entretien très méticuleux et qu’il vit en Espagne le véhicule et donc d’origine espagnole, pensez vous que cela puisse faire une différence au niveau de la qualité des coussinets et surtout les changer ou pas ?

Bonjour à toi

Quand j’ai pété les miens, Nissan m’a expliqué que ce n’est pas une question de qualité des coussinets mais une erreur au moment du perçage des trous servant à la lubrification à l’intérieur du vilebrequin

En clair, un trou serait percé trop loin, ce qui favoriserait une accumulation de déchets (mais à quoi sert le filtre ?) dans le dit-trou, et les déchets colleraient aux autres coincés au fond du trou, cela finirait par colmater le passage de l’huile.
Et de là bien entendu, la destruction des coussinets du 3ème palier

Il suffirait de tourner à la 5w30 au lieu de 10w40 pour éviter le souci

Le D40 Navara a été construit en Espagne pour le marché Europe et en Thaïlande pour les autres marchés.

C’est un d22 je ne sais pas où il était construit à l’époque.
Ce qui me chagrine dans la théorie de nissan concernant les trous de passage d’huile est que tout les moteur auraient du casser or mon moteur tourne a la 10w40 depuis le neuf et a toujours les coussinets d’origine à 340000 km.
D’où mon interrogation de les changer ou pas

en fait il n’ y a pas de durée de vie moyenne, il y a eu des casses tres rapides (genre 20000 km ) et d’autres tres tardives (de mémoire la plus ancienne dont je me rappelle 235000 km on 270 000).
Sinon , quelque soit le pays d’Europe les moteurs etaient de meme origine et il y a eu des casses partout (UK, allemagne , belgique, pays du nord , espagne).
Le fait de bien entretenir sont véhicule doit repousser le pb , mais pas l’eliminer. quand j’ai fait la manip sur le mien, on voyait des debuts de perte de métal sur les coussinets (98000 km).
Le changement de coussinets ne coute pas très cher si on le fait soit meme. Par contre si on passe par un garage, l’addition monte vite car il y a beaucoup de main d’oeuvre (il faut reculer la boite de vitesse pour acceder au dernier boulon du carter !!! ).

J’avoue ne pas être tranquille ayant l’embrayage à faire je pense que je vais les remplacer en même temps avec la modification de l’aspiration pompe à huile mieux vaut prévenir que guérir :sweat_smile:

les 1 er d22 etait en 103 cv donc pour eux pas de soucis .la phase 2 etaient en 133 cv avec le moteur YD25 c’est ce moteur qui pose des problemes .
changer les coussinets ok mais ne pas oublier la piece bilcar , c’est une " rallonge de la crepine " un tube avec un joint spi a 15 roro vendue chez les rosbeef .
meme si moteur changé par un neuf par nissan cette modif n’a pas été faite ( je parle pour mon cas )
sinon c’est un vehicule qui passe quand meme bien pour son age et sa taille

Exact, j’avais bien un D22 avec moteur YD25 de 133 cv et j’ai coulé la troisième bielle à 75.000 kms

Moteur remplacé par un raide de neuf à 4 ans et 2 mois (grâce à un document confidentiel que l’on m’a donné sur ce forum :smiley: )

Oui et il est de rodez , j en avais discuté avec lui lors de la premiere revision apres le changement. D ailleurs super passionné et super accueillant ca change des concessions des bdr sauf celle de la penne sur huveaune