Ethanol

Salut !

Nous sommes peu nombreux à devoir se poser la question ici ,mais comme on lit de tout sur ce sujet , parlons en!

Après avoir fait pas mal de recherches, je dirai que de manière générale, dès que l’on épluche les nombreux sujets qui traitent de l’ethanol, dès qu’il y a mise en garde à rouler sans prépa, il y a derrière un business…Je n’y vois pas un complot, c’est simplement de bonne guerre et je ne dis pas que toutes les voitures essence peuvent rouler du jour au lendemain à l’ethanol, je pose simplement la question ! Cette question est d’ordre technique , il est donc inutile d’aborder le côté légal ou prise en charge garantie constructeur , ect… Néanmoins ces points sont à prendre en compte, mais ds un autre sujet svp…

LE Risque avec un grand R de rouler à l’ethanol est d’avoir un mélange trop pauvre c’est à dire pas assez de carburant par rapport à l’air, cela se traduit par de la surchauffe et une usure prématurée du moteur, or tout ceux qui roule à l’ethanol avec ou sans modif constate une augmentation de la conso, normal et heureusement j’ai envie de dire… Cela signifie que les sondes lambda (à oxygène) font bien le job en ordonnant au calculateur d’injecter plus de carburant , donc le mélange ne peut être pauvre .

En conclusion, si je fais reprogrammé un truc que mon calculateur est capable de gérer seul, c’est un peu dommage :mdr3:
(Pour l’instant j’ai tenté environ 25 à 30% d’ethanol sans mauvaise surprise), l’ethanol d’hiver étant pourvu de 35% de sp, j’ai pas pris trop de risques… La seul donnée qui m’interpelle c’est le rapport 14,7 unité d’air pour une unité de SP alors que l’ethanol, c’est 9,8U pour 1 , on peut donc supposer que le calculateur gère cette donnée :522: c’est ce que le spécialistes appellent la stoéchiométrie , en gros la combustion parfaite ou optimisée.

Bonsoir à tous

Pour te donner mon expérience(julien194b)
J ai roule quelques temps jusqu’à 75% d e85 sans boîtier
Perso pour moi le rendement n y est pas, conso en hausse, performances diminuées, démarrages un poil plus long(et en été) le bruit de mon moteur ne me plaisait pas

Du coup avec tout ça, et une peur de casser ou problèmes
J ai fait placer un boîtier, et la, tout est redevenu normal (à mon goût), conso en hausse mais correcte, puissance etc…

Voilà pour mon expérience, je ne dit pas que c’est la solution, je ne me pretend pas mécano, c est juste mon ressenti

Par la même occaz, félicitations pour ton bébé, il est magnifique :10:

je vais suivre ce fil,je ne me suis jamais penché là-dessus :slight_smile:

Merci Luc pour ton retour, ça c’est du concret ! :bien:
Le gros n’est pas que magnifique, il est aussi efficace , vraiment plaisant à conduire ! avant c’était, “aff , encore 2H avant d’arriver”, maintenant c’est, “plus que 2H et je suis arrivé”… :mdr2:
(Il faudrait d’ailleurs que j’alimente un peu mon sujet , ça va venir…)
A+

Bonjour tout le monde, je peux donner mon retour d’expérience sur ce sujet. Je roule au E85 depuis une douzaine d’années, à l’époque c’était avec une citroën xm v6( moteur PRV en configuration injection 170cv). Sur cette voiture j’avais monté des bougies iridium et fait une petite modification au niveau du régulateur de pression de pompe à carburant. D’environ 11l/100 au sp98 je suis passé à 13l/100, sur un peu plus de 80000 km. J’avais essayé un boitier avant mais l’agrément moteur était trop mauvais, à coups à bas régime et fonctionnement général plus perturbé. Le calculateur d’origine gérait mieux l’affaire. Ensuite, je suis passé à une golf multifuel, puis maintenant à un kuga flexifuel, les deux étant des véhicules prévus d’origine pour tourner au E85.
De mon point de vue, c’est le calculateur qui, selon les moteurs/constructeurs, bloquera ou pas le roulage au E85, certains moteurs sont connus pour très bien fonctionner sans modification et d’autres ne pourront pas tourner correctement à plus de 20/30% d’E85.
Le mieux est de faire des essais en montant le pourcentage doucement et régulièrement.

Bonjour,

C’est pas du 4x4, mais:

-J’ai eu une Mégane 3 1.6 Flexfuel 110 cv.
Un vrai veau, les gens de chez Renault avaient dû prendre une bonne marge de sécurité sur les réglages, la voiture marchais moins bien qu’une Clio 60 cv. D’ailleurs, ça n’allait pas mieux en 100% E85 ou 100% SP98.

  • Je fait rouler la Clio 2 1.4 de ma fille en 100% E85 depuis 40 000 km sans aucun problème. J’ai résolu le souci des démarrages à froid en mettant une résistance dans le circuit “température moteur”, commandée via un bouton poussoir, un peu comme un starter.


    Je pense qu’un fonctionnement “trop pauvre” du moteur sera remonté au conducteur par l’allumage du voyant défaut moteur au tableau de bord. C’est le cas sur certains “Ecoboost” de chez Ford.



    Vincent



    .

Merci pour vos retours :bien: ,
Dernier plein à 40% de E85 et RAS pour le moment :chaud:

Salut, un petit témoignage Perso, un ami qui bosse chez les allemandes, roule qu’avec, des autos qui ont une dizaine d’années, mais que du lourd 6 cyl, v8.
Tout à l ’ E85 50/50 sans modif.
Il pense que les autos plus modernes détectent le E85 et détériorent volontairement le fonctionnement.
D’ après lui les autos peuvent rouler au E85, les calculateurs savent corriger sans modif, mais le petit programme en plus empêche ça.
Il n’en a pas la preuve, mais c’est un chef d’atelier qui a 56 ans donc pas mal d’expérience.
Voilà ce que je connais du sujet.

Pas tout à fait d’accord avec ton pote, il y a peu de chance que le soft bride la voiture, en revanche ce qui la bride vraiment, ce sont les capteurs périphériques ou leur absence. Pour faire simple, sur un vrai moteur flexfuel, une sonde mesure en amont la concentration en ethanol car même pour l’E85 sa concentration peut varier. Ensuite il y a les sondes lambda bande étroite ou large bande. Sur mon ex megane RS, le seul boitier serieux que j’avais trouvé était le e-flexfuel livré avec cette fameuse sonde et ses connecteurs injecteurs, et boitier paramétrable via liaison Bluetooth. Mais ensuite on était confronté aux problème des sondes lambda qui travaillaient en bande étroite… Donc pour ne pas toucher à l’ECU nous avons été obligés de trouver des convertisseurs wide vers narrow ce qui ne fut pas simple. Au final, une reprog ECU est plus simple pour ce problème de lambda.

Si les périphériques sont adaptés (y compris durites, connecteurs, joints, y compris sièges de soupape, soft suffisamment bien développé pour régler la richesse, etc), ce qui est maintenant presque obligatoire car la quantité d’ethanol varie même dans le E10, il n’y a pas de problème pour l’ECU qui corrigera correctement.

Enfin, maintenant l’optimisation de l’utilisation de la matière pour fabriquer des moteurs est tellement poussée qu’un changement de qualité de carburant peut les flinguer, ce qui était moins vrai il y a 10/15 ans. Comme exemple, on peut prendre les RAV4 D4D 177 qui rencontre des problèmes de culasse à la pelle, tout le monde les revend en occasion car le moteur est une vrai me…

Le plus embetant en fait sur les moteurs actuels, c’est surtout les injecteurs ou la pompe à essence qui peuvent être limite avec l’ethanol.

J’ai poser pas mal de boitier eflexfuel ( ma femme les distribuent ) et sur divers moteurs. CLS 500 V8, fiat 500 1.2 ( celle de la patronne ), citroen C2, alfa romeo GTV. Prochaine 307 cc

Le boitier gère très bien cela grace au capteur de taux d’éthanol.

Pour faire simple, le boitier enrichi selon le taux d’ethanol qui arrive au moteur. prend l’infos du calculateur et ajoute le surplus d’ethanol correspondant. Le calculateur recois l’infos de la sonde lambda et corrige donc pour avoir le meilleurs rapport stœchiométrique en SP, Le boitier recois cette infos et corrige egalement pour adapter l’ethanol.

Au bout d’un moment, le calculateur va caler ces STFT et LTFT avec la correction du boitier Flexfuel et ça ira très bien.

J’ai par contre déjà eu affaire à des soucis surtout dû soit à la pompe à essence qui ne débite pas assez ou les injecteurs qui se retrouvent en saturation ( du à l’augmentation de carburant obligatoire en E85 )

Pour l’instant, les véhicules fonctionnent parfaitement et sans perte de puissance. Cette hiver, la 500 de la patronne ( réservoir rempli que d’E85 ) démarre au quart de tour à -10°

les véhicule de plus de 14CV fiscaux sont maintenant et depuis une semaine environ éligible à la carte grise gratuite !

c’est pltôt une bonne nouvelle non? :siffle: :smiley:

La carte grise n’étant encore pas faite, je pourrai à priori y prétendre , encore faut il que ça marche pour un import et surtout accepter la mise en place du boîtier agrée ( 4 “grandes marques” recensé à ce jour il me semble :doute: ) Et je préfèrerai à tout point de vu une repro, encore faut il que tout ce cinéma soit nécessaire si on reprend ce qui est dit plus haut dans le sujet :doute: