Expérience avec un D22 4 portes + cellule

Bonjour,
Je viens d’acheter un très beau NAVARA king cab 4portes a moteur D22 (aïe), équipé d’une cellule Clémenson. Si quelqu’un a le même genre de bête me donner son sentiment.
Pour ma part, il tire comme une bête (125000Km) et je pense qu’il vient de se libérer aprés les 20000Km que je lui ai fait faire en 6 mois depuis l’achat. Je roule paisiblement (rarement plus de 90KMH) et si je fait de la piste, c’est tranquille, surtout que la foutue cellule Clemenson pése beaucoup plus qu’annoncé par le constructeur. On se retrouve a une tonne sur l’essieu avant et deux sur l’arriére, malgré les suspensions pneumatiques, cela fait un peu serpent de mer. La consommation avoisine les 10.8L/100 a charge compléte (3T5), sur terrain pas trop montagneux.

Bonjour,

J’ai utilisé pendant 2 ans un attelage similaire sauf que le mien était un D22 4x2 single cab avec cellule Samco dont le poids total frisait les 2,8t.
L’avantage du single cab est que la position avancée de la cellule permet de mieux répartir le poids et que le porte à faux AR ne dépasse pas 50cm. J’avais aussi monté une suspension AR pneumatique (d’origine Master Renault) qui améliorait beaucoup l’assiette AR.
Au niveau conduite, les performances étaient similaires à une voiture de tourisme, je me permettais de prendre 140/150km/h sur autoroute pour une consommation de 12 à 13l/100 (autoroute) et de 9 à 10l/100 sur route à 90km/h. Les points négatifs étaient les distances de freinage considérablement augmentés du fait de la charge et le roulis important dans les virages ou changement d’appui (rond- point)
J’ai fait environ 20.000km avec cette cellule sans problème majeur, à l’époque j’ignorais la fragilité du moteur et je n’hésitais pas à tirer dessus, j’avais même un calculateur reprogrammé qui me donnait un couple énorme (maintenant je suis plus économe du pied droit avec mon NP300)
Faute de place, j’ai revendu la cellule il y a 2 ans et le pick up tout récemment avec ses bielles encore intactes (120.000km)

Bonnes ballades :bien:

Merci de la réponse, cela me semblait évident que le 2 portes étant plus court, le porte-a-faux plus faible, la tenue de route est nettement meilleure. Qui plus est il doit moins y avoir de problème avec le châssis, qui est moins sollicité. Est ce que tu faisait un peu de piste ou pas du tout? Les perfs mécanique aux traversées de bielles prés sont excellentes, toutefois personnellement je mise sur des durées de vie de mes voitures >400.000Km, 120.000Km c’est tout neuf ou alors c’est de la merde…

Je suis bien d’accord avec toi :bien:

salut je m’insert dans la conversation pour demander quelque info concernant les suspenssion pneumatique que vous aviez.cela demande de l’entretien?sur les mien il y a deux valve donc je supose que je peut les regonfler mais je n’est aucune idee de la pression??? :522:

Non, je ne faisais pas de piste, d’ailleurs avec un 4x2 le TT est assez limité :frowning:

400.000km, là tu vise un peu haut pour un moteur YD25 dont la durée de vie actuelle doit être autour des 120.000km :wink:

Il y a plusieurs montages de suspension pneumatique mais le principe de base reste le même, c’est une suspension de poids lourds en modèle réduit.

  • 2 vérins pneumatiques placés entre le châssis et les trompettes de pont dont on peut faire varier la distance en gonflant ou dégonflant par valves séparées ou communes.
    -il existe plusieurs options, compresseur électrique embarqué, bonbonne de réserve d’air, commande depuis le tableau de bord, commande séparée droite/gauche pour corriger une éventuelle différence de hauteur.

La pression est directement proportionnelle à la charge embarquée, la moyenne est de 3kg pour une tonne de charge, il n’y a aucun entretien si ce n’est de vérifier la pression quotidiennement car dans bien des cas ce n’est pas étanche à 100%.

Dans tous les cas, ce système soulage la suspension d’origine, améliore le confort, rétabli l’assiette du véhicule et facilite la conduite.
Mais il y a un défaut: Sur nos pick up, la puissance du freinage AR est assuré par un limiteur asservi par la hauteur de caisse AR (plus on charge et plus ça freine) et comme la suspension pneumatique évite l’affaissement de l’AR, ça freine moins bien :frowning:

Bein si un moteur YD25 dure 125000KM, je n’ai pas eu de voiture d’aussi mauvaise qualité depuis 25 ans.
Certaines Fiat sont garanties 500.000KM, la Kia Ceed également. Je viens d’avoir successivement 3 Toyota Prévia que je faisait tirer des grosses charges (jusque 2t) TRES SOUVENT et je lai ai emmenés a 370.000Km / 450.000Km sans aucune réparation, et je les ai revendus en Afrique, il y en avait un qui avait un cylindre ovalisé, mais il tournait bien malgré le ralenti foireux. Alors un véhicule a 30.000€ qui dure 125.000Km cela fait un cout de 0,24€ uniquement pour la bestiole + GO + assurance + entretien etc… Je préfére entretenir une jeune femme pour ce prix là, au moins qu’en on en a assez il suffit de la présenter a des copains (il y en a toujours un interessé!!).

Le compensateur de freinage se règle, c’est le même soucis pour nous qui surélevons nos 4x4 sur le D22 c’était trés simple juste à dévisser, sur le toy je remonte la patte de fixation.

Bien sur que le limiteur de frein AR se règle, mais l’avantage d’une cellule amovible est d’être justement amovible :slight_smile: S’il faut régler le limiteur à chaque pose et dépose de cellule on fini par passer sa vie en dessous :pulp:

Je voudrai bien penser comme toi mais malheureusement tous les malades sont là http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/index.php?sid=30f177efca41902cbd83cd409492c607 :frowning:

Est ce qui il y a un tel limiteur sur les vieux D22? je n’ai rien remarqué comme différence. Avec 3T5 le freinage est un peu juste, mais j’accuserai plutôt la suspension et mon mauvais centrage des masses. J’ai grillé un feu rouge a l’entrée de Thessalonique: route gondolée sérieusement et un peu distrait certainement, mais avec un revêtement plat cela est trés correct.

merci pour toute ces precisions. sa fais plaisir de voir qu’il y a des mec qui gere!!! :bien:

Qu’appelles tu “vieux D22”? il est de quelle année ton PU?

De toute façon quel que soit son âge il est certain qu’il est équipé d’un limiteur de freinage AR, ça existe depuis une bonne quarantaine d’années sur tous les véhicules utilitaires :slight_smile:

Salut à tous
Est-ce que quelqu’un connait le maxi autorisé en porte à faux et dépassement de la benne (D22), j’ai acheté une cellule qui en théorie va sur un cabine agrandie et le dépassement est de 1m de la benne. j’ai pas encore essayé la tenue de route, mais j’ai peur d’avoir acheté un peu trop vite sans réfléchir assez.

salut à vous

je ne crois pas qu’il y ai une limite pour le porte à faux arrière sinon celle de tes suspensions. :doute:

sur un 4 portes et avec un mètre qui dépasse tu vas avoir du boulot pour faire marcher ça tout droit , de plus oublie le tout terrain tu resteras limité aux chemins roulants .

va faire un tour sur http://felixqui.coolbb.net/forum.htm c’est des pros de la cellule et du pick up tu trouveras plein de bons conseils. :bien:

Salut
Je n’ais pas l’intention de fait du TT avec, avant je roulais en Wrangler et Cherokee et je les ais laissé pour un Pickup dans le but de mettre une cellule mais malheureusement le vendeur me l’a vendu en me disant que c’était adapté au double -cab (il roulait avec mais dans quelles conditions ?)
Je suis allé sur le site de FELIX rien trouvé à ce sujet.

salut lazarclop ,
c’est un super achat tu as raison de demander conseil
si ton pickup a 120000kms tu change coussinets, boulons de bieilles,joint d huile bill car,tu mets un mano de pression d’huile et surtout des suspensions de chez chassaing avec les coussinets gonflables tu t’opposes au fonctionnement des ressorts à lame en créeant un troisieme point d"appui central qui vient agir comme si tu voulais casser un morceau de bois en prenant appui sur ton genou tu vois le mouvement ou plier un tube en faisant ce geste résultats des courses sans faire de vraies pistes tu te retrouve avec une belle fissure sur le chassis juste derrière la fixation antérieure de la lame de ressort
conseil fais mettre des renforts par un pro type garage pl avec atelier de carrosserie qui sont habitués a travailler sur les chassis des camions ( c’est mieux que de se retouver sur le bord de la piste ou de la route et de pleurer sur ton longeron) et encore ce type d’intervention ne te garantie pas à 100% voir les différents postes consacrés à ce problème
les conseilleurs ne sont les payeurs! c’est sur que l’investissement est important ,mais l’expérience est d’or
et un homme averti en vaut … a toi de décider amitiés et a ta disposition pour en parler

fernand a renforcer sons chassi mit des lames de chez chassin et meme des coussinets gonflable et il en est content