Expérience de montage du tuba sur un Hilux Vigo Kun 25 2.5 2013 DC

Et voici notre histoire ;

J’ai acheté le tuba (plus facile à écrire) de chez EURO4x4PARTS (référence STH 25 A) en 2017 année d’achat du Grand Blanc, mon 2.5 D-4D, mais je n’ai pu l’installer que ce mois d’aout 2022. Je dois dire que de faire un grand trou dans l’aile et des petits, dans le montant de pare-brise, ne me m’a pas donné la grande motivation d’aller de l’avant.

Mais j’ai la chance d’avoir un Copain avec une tête bien faite et des mains en or…… Aller on y va …

Pour cela il faut un poil d’équipement

Base antirouille (Ferose) un pot de peinture antirouille type portail et tube de joint silicone noir Loctite S15940….

Chiffon en vrac, vaseline mécanique de chez 3 en 1

Rouleau de papier collant peinture large

Nettoyant peinture (pour les petites coulures)

Perceuse avec foret de 1.5mm (avant trou), de 8 / 10 mm et d’une scie cloche de 100 mm
Boite de clips spécifique Toyota.
Dreamel avec les pointes pour ébavurer.
Et café a dispo.
Toutes les pièces du tuba sont présentes dans le carton. Les inserts sont en place et leurs contre-écrous légèrement vissés.
2

Apres « étude » de pas mal de vidéo et certains tutos photo. On peut comprendre le principe de l’action.

Au travail, on commence par débrancher la batterie (le - puis le +)

La première étape, enlevé la roue avant gauche, cela facilite les mouvements pour enlever le pare-boue et bavette de la roue. On a retiré les cinq premiers œillets de retenue, puis on a commencé à lutter pour retirer le reste. Voici à quoi ressemble un clip en question.
3

Le principe de récupérer les clips en bon état est un poil difficile, mais j’ai la boite magique de remplacement de clips…Et là d’un coup le sourire arrive à l’utilisateur de la pince et tournevis.
Voici le tuyau en S qui va se placer entre le tuba et le filtre à air à travers l’aile
5

L’espace à l’intérieur du garde-boue semblait un peu étroit, mais c’est parfait pour y introduire la pièce de jonction tubas/boite filtre à air. Et on enlève la partie d’origine et on jette dans la bonne poubelle.
6

Un coup de soufflette et chiffon pour enlever les « restes » de boue de nos balades.

Nettoyage de l’aile gauche et on applique du scotch de peinture (généreusement) pour y appliquer le gabarit que l’on découpe avec une paire de ciseaux.

On pose le gabarit avec deux points de repère : alignement haut de l’aile (bord aile/capot) et le bord d’aile coté porte…… On valide du perçage de 100 mm et petit trou avant d’y mettre la cloche….

Mesdames/Messieurs …Là le cœur va aller un poil plus vite, car faire un trou de 100 mm sur l’aile, cela me chatouille un poil les moustaches. Le trou pilote avec un foret HSS de 1,5 mm va permettre de valider l’alignement du kit « S » avec la boite à air … et si on se loupe … on peut toujours réparer un petit trou, non ?
Le point de non-retour approche. Il est temps - Voilà !! Un trou de 100 sur l’aile avant droite.
Maintenant, pour les 6 prochains trous. Les gars qui l’ont déjà fait ont raison, les marques de trou du gabarit ne sont pas tous correctes. J’ai trouvé que celui à 10 heures correspondait et celui à 8 heures presque, mais les autres non. Montage à blanc, nous avons mis un point de repère de correction au crayon. Après avoir percé chaque trou, toujours le processus de montage à blanc, pour valider les corrections.


Pour le support de pare-brise du tube, même punition. Montage à blanc et on passe le célèbre crayon noir (du parfait bricoleur) sur le scotch de peinture. Foret de 5mm et on place la platine de fixation au rivet pop de 4.8mm (qui sont dans le kit de fixation) et montage avec le joint noir silicone sous la platine et aussi sur les têtes des rivets pop (Histoire de bloquer tout entrée d’eau dans les montants du pare-brise)
Mais avant le montage final, on va réaligner la tôle du grand trou car le scie à cloche à un poil déformé …deux petits marteaux et ont aplanie l’ensemble…Un coup de Dreamel pour limer les bords des trous….
Antirouille Ferose a tous (intérieur/extérieur), Café et séchage.
Peinture de portail anti rouille sur le Ferose (intérieur/extérieur), Café et séchage


Et tous les trous vont avoir aussi une dose de joint silicone, histoire de bien rendre étanche.

On pose les tubes entre eux avec un cordon de joint, on serre (13mm) doucement le corps du tuba sur l’aile, on approche les colliers de serrage (8mm) on place le haut du tuba sur sa platine. On recule et on admire ce dernier montage à blanc…


Montage de la boite à air après un lavage (on lave bien le bec de récupération d’eau, il est souvent bouché) et un graissage (vaseline) des joints de fermeture de la boite…graissage des vis de fixation de la boite sur l’aile du Hilux… et … serrage de l’ensemble dans un léger souffle de soulagement. (Sur la photo on peut voir les « petites » entrées d’eau lors des passages d’eau sans tuba)


Les vis du corps du tuba vont avec le joint bien plaquer sur l’aile et devenir le vrai Snorkel que l’on souhaite avoir…… On serre les colliers inox de liaison tuba/boite à air.
On remonte le filtre et on regarde avec une certaine fierté le montage …
Ah oui … On remonte le garde boue et bavette avec l’aide de la boite à clips (Génial)

Montage de la roue serrage a 110 Nm avec le pneu qui ne touche pas le sol
On repose le 4x4 sur le sol ….On rebranche la batterie (le + en premier puis le -)

On monte dans le Grand Blanc et on démarre le moteur ….On écoute, on essaye de comparer avant/après au niveau bruit …RAS.
On va faire un essai avec la vitre passager ouverte 70km/h RAS 90 km/h RAS … Au top.
Je valide notre montage…
Temps des travaux :
Avec le café et les poses séchages, 3h30 (avec une tolérance de 30mn… On est en WE…) est le temps parfait pour le montage de cet accessoire…… Simple à faire, si on a un poil de logique. Peu d’outil spécifique (Cloche de 100 et boite à clip Toyota)
Et maintenant on va parler de la position de la tête en bec de canard…

Et maintenant on va parler de la position de la tête en bec de canard…
Il y a deux positions :

Mais avant il faut savoir que pour faire tourner un moteur dans les bonnes grâces (couple/puissance), il faut essayer de refroidir les gaz (air ambiant) entrant dans le moteur et voilà pourquoi on va avoir des échangeurs air/air en face ou sur le moteur comme les Hilux…cela va permettre de descendre la T° et mieux remplir les cylindres en air ambiant…

Position N°1 => Tête de canard en AVANT

Sur la route, en raid seul ou en tête d’un convoi de copain, on va laisser la prise d’air vers l’avant, cela va augmenter la prise d’air ambiant et essayer, j’ai dit essayer, de compenser la prise de calorie donné par la forme, la matière et la couleur du tuba…. Noir = plus de température.

Donc avec le bec en avant, on va un poil compenser, mais sans revenir à la T° des gaz que l’on avait en montage d’origine du véhicule……Eh Oui … Mais cette prise d’air en hauteur va permettre de diminuer la prise de poussière organisé par « Son » véhicule et en fin de journée sur un raid cool, on pourra voir qu’il a fait son office… Aussi pour les prises d’eau lors de passage dans l’eau avec une hauteur d’origine qui approche les feux de route, là, le tuba va permettre de prendre l’air sans avoir de contact avec une masse d’eau.

** Mais attention le montage du tuba est fait avec de joint silicone qui va sécher au fur et à mesure du temps et surtout avoir des micro fissures par les changements de T° …Donc cet accessoire est à démonter tous les 3 ou 4ans pour refaire tous les joints inter tube/boite à air…… Il y a un vrai entretien à faire.

Le bec de canard en avant …. Je roule sous une belle pluie de printemps, il y a danger pour mon filtre…Non, car sur la tête de canard, il y des formes (flèche jaune) qui vont permettre à l’eau de se plaquer en fond de tête (flèche bleue) et glisser vers les dites « fentes d’écoulements » pour glisser vers l’extérieur (flèche rouge) …. Et Oui ce bec de canard a une technique de fonctionnement.

Position N°2 Tête de canard en ARRIERE

Je suis vers les beaux pays de l’autre côté de la méditerranée avec un groupe de copain et chacun son tour, on va prendre la tête du convoi pour lire les GPS et Road Books ….Et là, le 4x4 du copain devant nous, va déplacer un volume de poussière qui est assez importante voir a diminuer la vue. Mais au sein de nuage, les particules vont voyager vers notre prise d’air et la tête de canard vers l’avant (position N°1) va avaler des M³ de mélange air/particules… et pas top de chez pas top.

Donc Là, en cette utilisation de roulage en convoi sous poussière, on va tourner la tête vers l’arrière et l’aspiration des particules va diminuer de 80% sur certains véhicules.


Mais une chose, en raid où la poussière est notre compagne de la journée, il faut tous les soirs (quand la poussière n’est pas collée par l’humidité du matin) nettoyer avec un chiffon gras la boite à air (pas d’air comprimé) et avec une soufflette à air, le filtre à l’inverse du mouvement d’air dans le filtre. (Intérieur/ extérieur)

Grand Merci à la météo (aout 2022) où le soleil te tape pas mal sur la peau.

Merci à Thierry pour sa logique et sa technique autour des bricolages du copain.

Sécurité : si on lève le 4x4 pour enlever le roue complète on repose toujours sur une chandelle.

Si on joue de la Dreamel, on protège les yeux.

Si on touche de la tôle nue, après une découpe, les gants de protection est un bon confort.

PS : les photos sont juste là pour animés ce retour autour du Snorkel de chez Euro4x4Parts.

Eric RIEUF 2022

Pour info

j’ai fais deux reportages

-1 pour Euro4x4Parts leur Webzine est une vraie source d’info et j’en abuse …

2- Pour le forum où mon ambiance d’écriture n’est pas la même.



Bonne lecture

Souvenir, souvenir.
Mêmes émotions et même résultat … avec un modèle de la marque BRAVO acheté chez Montpellier4x4 :wink: .




j’ai aussi serré les fesses quand j’ai posé le mien :sweat_smile:
et ça me rappelle la pose d’un ancien ici,Fym’s … il s’était trompé de côté :rofl: :rofl: :rofl: