Expérience de montage du tuba sur un Hilux Vigo Kun 25 2.5 2013 DC

Et maintenant on va parler de la position de la tête en bec de canard…
Il y a deux positions :

Mais avant il faut savoir que pour faire tourner un moteur dans les bonnes grâces (couple/puissance), il faut essayer de refroidir les gaz (air ambiant) entrant dans le moteur et voilà pourquoi on va avoir des échangeurs air/air en face ou sur le moteur comme les Hilux…cela va permettre de descendre la T° et mieux remplir les cylindres en air ambiant…

Position N°1 => Tête de canard en AVANT

Sur la route, en raid seul ou en tête d’un convoi de copain, on va laisser la prise d’air vers l’avant, cela va augmenter la prise d’air ambiant et essayer, j’ai dit essayer, de compenser la prise de calorie donné par la forme, la matière et la couleur du tuba…. Noir = plus de température.

Donc avec le bec en avant, on va un poil compenser, mais sans revenir à la T° des gaz que l’on avait en montage d’origine du véhicule……Eh Oui … Mais cette prise d’air en hauteur va permettre de diminuer la prise de poussière organisé par « Son » véhicule et en fin de journée sur un raid cool, on pourra voir qu’il a fait son office… Aussi pour les prises d’eau lors de passage dans l’eau avec une hauteur d’origine qui approche les feux de route, là, le tuba va permettre de prendre l’air sans avoir de contact avec une masse d’eau.

** Mais attention le montage du tuba est fait avec de joint silicone qui va sécher au fur et à mesure du temps et surtout avoir des micro fissures par les changements de T° …Donc cet accessoire est à démonter tous les 3 ou 4ans pour refaire tous les joints inter tube/boite à air…… Il y a un vrai entretien à faire.

Le bec de canard en avant …. Je roule sous une belle pluie de printemps, il y a danger pour mon filtre…Non, car sur la tête de canard, il y des formes (flèche jaune) qui vont permettre à l’eau de se plaquer en fond de tête (flèche bleue) et glisser vers les dites « fentes d’écoulements » pour glisser vers l’extérieur (flèche rouge) …. Et Oui ce bec de canard a une technique de fonctionnement.

Position N°2 Tête de canard en ARRIERE

Je suis vers les beaux pays de l’autre côté de la méditerranée avec un groupe de copain et chacun son tour, on va prendre la tête du convoi pour lire les GPS et Road Books ….Et là, le 4x4 du copain devant nous, va déplacer un volume de poussière qui est assez importante voir a diminuer la vue. Mais au sein de nuage, les particules vont voyager vers notre prise d’air et la tête de canard vers l’avant (position N°1) va avaler des M³ de mélange air/particules… et pas top de chez pas top.

Donc Là, en cette utilisation de roulage en convoi sous poussière, on va tourner la tête vers l’arrière et l’aspiration des particules va diminuer de 80% sur certains véhicules.


Mais une chose, en raid où la poussière est notre compagne de la journée, il faut tous les soirs (quand la poussière n’est pas collée par l’humidité du matin) nettoyer avec un chiffon gras la boite à air (pas d’air comprimé) et avec une soufflette à air, le filtre à l’inverse du mouvement d’air dans le filtre. (Intérieur/ extérieur)

Grand Merci à la météo (aout 2022) où le soleil te tape pas mal sur la peau.

Merci à Thierry pour sa logique et sa technique autour des bricolages du copain.

Sécurité : si on lève le 4x4 pour enlever le roue complète on repose toujours sur une chandelle.

Si on joue de la Dreamel, on protège les yeux.

Si on touche de la tôle nue, après une découpe, les gants de protection est un bon confort.

PS : les photos sont juste là pour animés ce retour autour du Snorkel de chez Euro4x4Parts.

Eric RIEUF 2022