Explication de la suspension

Voici un lien autour d’une explication par le groupe ARB Europe

L’approche est un peu marketing, mais cela donne une bonne idée sur les besoins que l’on a par rapport a l’utilisation de nos engins.

1 « J'aime »

Quand je lis ceci :
ARB propose des mises à niveau du PTAC sur certains véhicules. Une mise à niveau du PTAC augmente le poids que votre véhicule peut légalement transporter (sa charge utile) en remplaçant divers composants de la suspension

Je… non, peine perdue. :roll_eyes:

.

Oui j’ai lu cela et je …Mais … il y a une mise à niveau du PTAC …je pense qu’il parle que si tu charges longtemps et à bloc , la nouvelle suspension va te permettre de rouler avec cette charge à bloc …

Quand je lis, je comprends autrement.

Je comprends que la modification augmente ton PTAC et que cela permet de charger plus le véhicule en toute légalité.

(Bien que tu le saches, ce que j’écris ensuite est pour tous les lecteurs de ma baffouille.)

Or pour que cela soit le cas, il faudrait que la modification soit validée par la DRIRE et cela devient complexe si la modification n’est pas, en amont, validée par le constructeur du véhicule.

Pour être plus ou moins tranquille si le châssis présente des signes de fatigue, voir se fracture, parceque vous roulez avec une charge dépassant le PTAC d’origine, il faudrait que le nouveau PTAC soit indiqué sur la carte grise.

J’écris plus au moins tranquille car en cas de problème, sans homologation du constructeur de véhicule, ARB va se défausser en indiquant que c’est un problème de châssis et non de suspension et le constructeur va refuser toute responsabilité vue que la modification a été faite pour charger le véhicule au-delà de la charge maxi de conception et d’homologation du véhicule d’origine.

Mettre des ressorts plus rigides si vous roulez souvent à charge élevée, pourquoi pas. Il y a des arguments pour.
Mais pour être tranquille, il ne faut pas considérer cela comme la possibilité d’augmenter le PTAC.

A+

2 « J'aime »