F-42 - Autoconstruction d'une cellule (pré-série)

Après avoir pas mal regardé à gauche et à droite, et discuter avec mon entourage, je vais me lancer dans la construction de ma cellule pour le PU.

Ayant le projet en tête depuis pas mal de temps, j’ai donc acheté un L200 neuf en 2021 bénéficiant des promo de l’époque de Mitsubishi qui devait arreter la commercialisation du L200 en France. Je sais, c’est pas le top d’avoir de l’ADblue !!

Je ne trouvais que des cellules haut de gamme (prix en dehors de mes moyens), pour le désert (j’aime pas la chaleur), … je me suis donc dit : personne ne fabrique des cellules simples, bon marché pour visiter simplement notre beau pays (paysage pas les villes). Je me souviendrais toujours d’une discussion avec un canadien qui me disait : vous avez les mêmes paysages que chez nous, sauf que lorsque l’on veut changer de paysage, on doit faire 1000 km et vous 100 km.

Donc, l’idée est de faire une cellule légère, permettant de voyager en été (pas dans le sud, trop de touriste) ou en hivers (les hivers sont parfois clément, il ne fait pas toujours -20), pas trop haut (moins de 2 m) pour les éventuels péages (je ne prends jamais l’autoroute) et les portiques de parking. La douche n’est pas obligatoire, on peut facilement trouver un hotel de temps en temps ou un camping si besoin. La cellule devra pouvoir etre déposée pour une autre utilisation du PU, je souhaiterai aussi qu’elle rentre dans la benne sans déposée la porte arriere (camera, feu stop).

Donc pour l’instant, je réfléchis, lit, cherche, regarde, fouille … L’idée de départ serait de partir sur du bois, mon fils ébéniste se penche également sur le projet, il a eu plusieurs demandes d’amenagement du même style, et ma cellule va servir de test.

Donc le L200 est en cabine approfondie avec 2 places avant et un aménagement (pour la bête à 4 pattes qui nous suit) derrière le passager. J’ai prévu d’amenager l’autre coté pour … glacière, vetement, … à voir

Pour la cellule, couchage 2 personnes, les enfants sont grands et plus avec nous, donc … ils debrouillent tout seul. On prévu un couchage d’appoint si besoin, mais exceptionnellement.

Pour les dimensions, je voudrais prévoir de pouvoir passer à un autre PU, soit si je change le PU, soit si je vends la cellule, mais c’est presque impossible de trouver les dimensions entre roues des differents PU. On a l’impression que c’est un secret d’état. Si vous avez … je suis preneur.

Par ailleurs, le fiston prévoit de faire d’autres cellules s’il a des demandes avec amenagements sur mesure. La notre sera comme qui dirait une pré-série ou prototype, le tout en gardant un prix contenu par rapport au marché actuel

Savez vous où l’on peut trouver les dimensions interieures des bennes de PU, notemment longueur et passage entre roue)?

3 « J'aime »

Moins de 2 mètres pour la cellule ou pour l’ensemble ? Si pour l’ensemble il faudra prévoir un toit relevable.

Concernant le passage de roue, pour les ranger de 2012 a 2023 il fait 110 cm. Pour les tout dernier modèle c’est un tout nouveau véhicule donc cela a du changer.

Bon courage

Bon courage car il y a beaucoup de paramètres techniques à prendre en compte, mais aussi le problème des assurances et à ce titre, lisez cet article intéressant.
https://www.cellule4x4.com/homologation-assurance-cellule-4x4-vasp-plateau-australien/

Tiens étonnant car si on se réfère a cet article un hard-top devrait pouvoir se démonter sa s outil pour être considéré comme un chargement.

oui, toit relevable.
concernant la cellule, ce sera chargement dans la benne, pas de plateau australien

Chouette projet ! Que je suivrai avec grand plaisir :slight_smile:
Pour les dimensions entre roues possible que le mieux soit de partir sur un petit 90 à 100 grand max pour s’assurer d’être OK et d’utiliser les espaces libre comme 2 coffres hors isolation accessible par des trappes de l’intérieur et/ou par tiroir sur glissière de chaque coté du hayon (réserve d’eau, coffre outils …).