Fabrication maison coffre de benne

Salut à tous!

Ne trouvant pas de coffre de benne correspondant à mes besoins et au vu des prix pratiqués, je me suis décidé à m’en construire un.
Comme je fais du bois, il doit être assez volumineux pour y charger tout mon bazar et doit laisser de la place libre dans la benne pour me permettre d’y charger un stère de bois en 30 cm soit 0.75 m3 en gros.

Donc, j’ai utilisé:

  • du contreplaqué CTBX en 15mm (2 planches ont suffi)
  • une scie plongeante, une visseuse, une ponceuse orbitale, un rabot.
  • des vis en 45mm
  • de la colle ppu
  • de l’huile Decoud
  • de la peinture Toplac
  • des cornières alu strié
  • des chutes de tôles d’alu strié
  • une chute de plaque epdm de 4mm
  • du Sika anti-uv noir
  • toute la quincaillerie nécessaire (charnières, fermetures, cadenas, poignées, etc)

Allez, en images (désolé pour la qualité) :

Une fois les plaques de contreplaqué découpées, j’ai encollé à la ppu et vissé dans les champs:

Ca commence à prendre forme.

L’assemblage de la caisse est terminé, petit poncage maintenant.

On monte à blanc pour voir. Merde, il fait déjà nuit?

Parfait! Bon là, désolé, mais j’ai pas pris de photos sur le reste du montage.
Aprés avoir passé 4 couches de Toplac noire, j’ai vissé et encollé au sika noir les cornières que j’ai découpé pour bien protéger les angles.
Ensuite, j’ai assemblé le panneau supérieur avec les charnières et les fermetures puis fixé à la caisse.
Enfin, j’ai découpé la plaque d’EPDM et l’ai fixé sur la face du coffre sujette aux chocs. Pour cela, je l’ai encollé et l’ai prise en sandwich avec mes chutes de tole d’alu qui ont été vissées au travers.
Et un p’tit phare de travail à led (27w) histoire de… Dailleurs, ce phare, c’est un truc de fou, 27w et il fait jour avec… pour 30 roros sur ibé, je suis étonné. Et c’est en bon métal bien lourd, pas en plastique bas de gamme.
Sinon, pour terminer, j’ai fixé le coffre aux 2 crochets par l’intérieur en faisant un système de vis-boulon-rondelles qui passe au travers du crochet pour le bloquer par l’interieur :gne:

Bref, donc, coffre terminé:

Et enfin, en conditions réèlles

Voilà, j’espère que ça vous plaira, ça fait 3 mois qu’il est fait, il a eu la neige, la pluie, la glace, le froid, hier et avant-hier le chaud, et il a pas bougé.

A bientôt!

superbe! belle finition

ça t’a pris combien de temps pour faire ça? et le coût?

Baaah, ça m’a quand même pris pas loin de 20 heures au total.
Et en gros ça m’a coûté pas loin de 300€ tout compris. Je n’imaginais pas mettre tant mais ça reste correct.

super boulot :bien: :bien:

Merci!

:bien: :bien:

20h quand même :surprise: eh ben, quel courage!

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Au top :bien:

Moi suis aussi en cours de réalisation d’un caisson pour mettre dans la benne, mais le but est tout autre.
Il y aura un couchage pour 2 personnes, des rangements pour la bouffe ou autre et un tiroir “cuisine” avec évier et plaque de cuisson…
Je vous ferai des photos dés que possible.

super ! mais t 'es loin d avoir 1 stère dans la benne :mdr2:

Tres bien fait jolie :bien:
Par chez nous 1 stere de bois quelque soit la longueur de coupe fait un mètre :moqueur2: cube

Prends le coupé, t’es gagnant alors.
téléchargement.jpg

:doute: Tous dépend comment ont l’empiles :mrgreen: :tchin:

Très beau travail… :bien:

Alors pour information, 1 stère est égal à :
Bûches en 1m: 1m3
Bûches en 50cm: 0.85 m3
Bûches en 30cm: 0.75m3

Voilà! Paroles de bucheron.

Oups, j’avais pas vu le petit dessin au dessus… :moqueur2:

:wink: C’est bien, t’as juste. En même temps, si t’es bûcheron…

Tu me diras, pas forcément besoin d’être bucheron pour savoir ça. Et je ne suis pas un professionnel. Je fais du bois à titre privé.

Merci pour le soutien en tout cas! :smiley:

Bonjour Tonygom,

belle réalisation.
Je me suis lancé dans l’opération il y a 2 ans mais avec un peu moins de finition. Vous en jugerez sur photo. Mon problème est que mon coffre n’est pas très étanche. As-tu fait quelque chose de spéciale à l’intérieur du tien ou est-ce uniquement les cornières métalliques qui font l’étanchéité?
P1000317.JPG